Globalement, le port de l'alliance à l'annulaire droit est aussi courant chez les protestants et les orthodoxes. Les juifs ne portent pas toujours de bagues de fiançailles ou mariage, mais quand c'est le cas, c'est à la main gauche. Idem pour les musulmans.
Certaines religions demandent de porter l'alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l'amour sincère et éternel.
Le général de Gaulle a en réalité d'après l'histoire reçu une balle à la main gauche pendant la Grande Guerre. Ce qui a pour conséquence de lui infliger d'atroces douleurs dans ses doigts. Afin de souffrir moins, le général de Gaulle alternait donc son port d'alliance.
Alliance main gauche ou droite ? Homme comme femme en France, la tradition veut que l'on porte l'alliance sur l'annulaire de la main gauche. Moins romantique, il existe une autre raison à cette pratique ancestrale et l'utilisation du côté gauche.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
En France et ailleurs. En France, la pratique dominante est de porter son alliance à l'annulaire gauche. Mais ce n'est pas le cas de tous les pays ! On constate par exemple qu'en Norvège, Pologne, Hongrie, Russie ou encore Suède, l'alliance se porte plus généralement à droite.
Globalement, le port de l'alliance à l'annulaire droit est aussi courant chez les protestants et les orthodoxes. Les juifs ne portent pas toujours de bagues de fiançailles ou mariage, mais quand c'est le cas, c'est à la main gauche. Idem pour les musulmans.
Le prince William refuse de porter une alliance
Une simple question de goût, l'héritier au trône d'Angleterre n'étant pas un grand fan des bijoux. Et il n'est pas le seul membre du clan Windsor à avoir fait ce choix. Bien avant lui, son grand-père, le prince Philip avait lui aussi refusé de porter une alliance.
Dans la plupart des pays occidentaux, la tradition veut que la bague de fiançailles soit portée au quatrième doigt (appelé communément l'annulaire) de la main gauche.
Les personnes qui souhaitent porter leur bague de fiançailles après le mariage l'utilisent alors en tant qu'alliance. Lors de la cérémonie, le marié déplace la bague de fiançailles de la main gauche à la main droite, où celle-ci sera portée après le mariage.
L'activité professionnelle est la première raison évoquée par les hommes qui ne mettent pas leur alliance, devant la volonté de ne pas afficher le statut marital. Les femmes affirment, quant à elles, ne pas porter l'anneau symbolique par peur de l'abîmer et de le perdre.
La conserver pour ses enfants
De nombreuses personnes divorcées ayant des enfants souhaitent toutefois conserver cette bague de mariage en symbole de la relation dont ils sont issus. Cela peut être un besoin pour les enfants de conceptualiser l'union de leurs parents par le biais de l'alliance.
Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague. Parfois, il se peut également que ce soit la famille qui offre les bagues de mariage.
On peut enlever son alliance lorsque les liens du mariage sont rompus. Cette rupture peut se manifester par plusieurs aspects.
2- Les règles d'alliance matrimoniale
C'est le fait d'avoir plus de deux conjoints en même temps : La polygynie désigne un homme et plusieurs femmes. La polyandrie désigne une femme et plusieurs hommes. En règle générale, dans toutes les sociétés, il est interdit d'épouser un proche parent.
Pourquoi portent-ils l'alliance à droite : deux théories
L'annulaire étant le quatrième doigt, au moment du mariage le prêtre bénit le père, le fils et le saint esprit (représentant les trois premiers doigts) le quatrième doigt est donc libre pour recevoir l'alliance représentant l'amour unissant deux personnes.
Une alliance est un accord entre Dieu et l'homme, un accord dont les termes sont définis par Dieu (voir Guide des Écritures, « Alliance », p. 5-6). Dans ces conventions divines, Dieu s'engage à nous soutenir, à nous sanctifier et à nous exalter si nous nous engageons à le servir et à respecter ses commandements.
10 Car voici l'alliance par laquelle je m'allierai avec la maison d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : en donnant mes lois, c'est dans leur pensée et dans leurs cœurs que je les inscrirai. Je deviendrai leur Dieu, ils deviendront mon peuple.
L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou avec le peuple descendant d'un prophète en particulier comme Noé, Abraham, Jacob-Israël.
La mariée se place à gauche du marié lors de la cérémonie
Le consentement de la demoiselle était semble t-il superflu… mais sa famille pouvait s'opposer à cette union et venir la récupérer ! Alors, le futur marié tenait sa demoiselle à sa gauche.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Ils pleurent sous la douche, ils pleurent en prenant leur petit-déjeuner, ils pleurent en se rendant au travail, ils pleurent dans les toilettes du bureau, ils pleurent en rentrant à la maison… La plupart le font en cachette, avec un sentiment de honte assez fort. Un homme qui pleure est généralement encore amoureux.
Manque de sentiments, impression de passer au second plan, routine ou peur de l'engagement : les raisons de se séparer sont nombreuses. Et surtout, elles diffèrent selon les hommes et les femmes.