Le chef de choeur est chargé de préparer et de coordonner un groupe de chanteurs dans un choeur ou une chorale. Il sélectionne les choristes lors des auditions et les dirige de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de l'ensemble.
CHORISTE, subst. [Dans une église, un concert, au théâtre, etc.] A. − Celui, celle qui chante une partie dans un chœur, une chorale.
Les deux ont le même sens, avec une nuance… Le chœur rassemble en général des choristes professionnels et rémunérés, recrutés par une institution ou un organisme officiel (église, théâtre, opéra, région…). Tandis que la chorale désigne davantage des amateurs, souvent bénévoles.
Dans l'Antiquité, groupe de personnes exécutant des danses et des chants réglés ou marchant en cadence ; emplacement réservé à la danse. 2. Réunion de chanteurs groupés en vue de l'exécution d'une œuvre musicale.
Le chef d'orchestre est un musicien qui dirige un orchestre. Ce terme de musique désigne une personne dont le rôle consiste à donner des indications visuelles à une formation musicale, à l'aide d'une baguette et de gestes des bras, afin d'en assurer la cohésion.
Le chef de choeur est chargé de préparer et de coordonner un groupe de chanteurs dans un choeur ou une chorale. Il sélectionne les choristes lors des auditions et les dirige de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de l'ensemble.
Instrument soliste [le piano] ou principal avec orchestre (Migot, Lex.
Par exemple, en musique classique, un quatuor à cordes constitue un « ensemble de solistes » — comprenant les premier et deuxième violons, l'alto et le violoncelle — tandis qu'une chorale à quatre voix constitue un « ensemble de pupitres » — comprenant le pupitre des sopranos, celui des altos, celui des ténors et celui ...
Un chœur est un groupe de personnes qui chantent. En quelque sorte, c'est l' «orchestre vocal». Les voix humaines se divisent en 3 groupes : les voix d'enfants, les voix de femmes et les voix d'hommes. Les voix d'enfants (filles ou garçons) et les voix de femmes chantent à la même hauteur.
chanteur (n.m.) 1. personne qui chante, fait du chant son métier.
La chorale est composée de 4 ou 8 pupitres correspondant aux registres de voix, selon les chants : ● Sopranes 1 & 2 ● Alti 1 & 2 ● Ténors 1 & 2 ● Barytons et Basses. Le but est d'obtenir un bel ensemble vocal dans le public. Faire sonner ta voix ne signifie pas qu'elle doit couvrir celle des autres.
Étymologie. (Adjectif) (Nom 2) (Siècle à préciser) Du latin choralis (« de chœur ») attesté au Moyen-âge et dérivé de chorus , avec le suffixe -alis → voir chorel, chorial et chorier (« choriste ») en ancien français.
Leur statut peut être celui de clercs mais aussi de laïcs. Ils sont devenus beaucoup moins fréquents dans l'Église catholique. Les chantres sont toujours présents dans les Églises anglicane et luthérienne. Dans les églises chrétiennes évangéliques, le chantre est appelé conducteur de louange.
*« Qui bien chante**,** deux fois prie**. ** * » c'est ce que disait Saint Augustin dès le 4ième siècle. Une affirmation reprise par Luther un millénaire plus tard.
Non sans impropriété, on désigne sous ce nom, en musique chorale, par opposition à « voix mixtes », une tablature faite d'un ensemble de voix de même nature (voix d'hommes ou voix, indifféremment, de femmes ou d'enfants), mais non obligatoirement de même tessiture.
La voix d'alto est la plus grave et la plus rare. L'alto chantera les rôles de femmes plus âgées, ou des rôles particuliers (sorcières, gitanes). Les ténors ont de grandes facilités dans les aigus ; ils auront souvent les rôles du héros ou de l'amoureux. Le baryton a une tessiture moyennement grave.
En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
Chez les femmes et les enfants, il existe trois catégories vocales principales : les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Le contralto : voix la plus grave.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare. Il s'agit là de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).