Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
Sur une guitare, un baffle 4x10 pouces va percer dans le mix mais avec un son assez agressif dans les haut-médiums. Par opposition, un 15 pouces va délivrer des basses plus amples mais faire preuve de moins de brillance.
Le principe veut que si tu branches un cab qui peut encaisser moins de puissance que peut fournir l'ampli, tu risques de détruire le cab. Quand on dit qu'il est préférable d'utiliser un cab qui a une capacité supérieure à encaisser plus de puissance que l'ampli c'est pour des raisons de sécurité.
Quelle puissance d'ampli choisir pour jouer à la maison ? Pour un usage « domestique », il est conseillé d'opter pour un ampli de guitare électrique dont la puissance variera entre 5 et 20 watts si vous envisagez d'acquérir un modèle à transistors. Pour un amplificateur à lampes, vous pouvez aller jusqu'à 30 watts.
AMPEG demeure la référence absolue dont rêvent tous les bassistes (V-4B, SVT-CL) mais ORANGE (AD200B), FENDER (Bassman 100T) sont également à prendre en compte. Un ampli basse à transistors est parfait pour débuter.
Styles de musique des amplis Marshall: Blues, Rock, Garage, Hard Rock, Heavy Metal, Metal (suivant les modèles). Styles de musique des amplis Vox : Blues, Rock, Garage. Styles de musique des amplis Peavey: Jazz, Blues, Rock, Metal (suivant les modèles). Styles de musique des ampli amplis Orange: Blues, Rock, Garage.
Vous avez deux concepts à disposition: le combo (amplificateur et haut-parleur(s) dans un même boîtier), ce qui représente un système autonome et compact, ainsi que le stack qui est composé d'une tête d'amplificateur et d'un baffle équipé de haut-parleur(s).
Elle s'exprime par une courbe en ohms par rapport aux fréquences. L'impédance nominale d'une enceinte est définie par le point le plus bas de cette courbe dans la partie comportant généralement le plus de niveau (200 à 2 000 Hz).
Quels sont les meilleures marques d'ampli de guitare ? Les marques les plus réputées pour faire des amplificateurs de guitare de qualité sont Fender, Marshall, Vox, Bugera et Orange. Toutes ces marques proposent des amplis à lampes et à transistors pour tous les styles et toutes les puissances souhaitées.
Evidence trop souvent négligée, si vous posez votre ampli par terre ou sur une caisse, le son atteint au mieux vos omoplates (Fig. 2). L'idéal est donc que son panneau des commandes se trouve à une hauteur comprise entre votre poitrine et vos yeux (Fig. 3).
Je te conseillerais bien le Koch, il est excellent, mais il coute le prix de ton ampli... Le NOS DB Killer est vraiment pas mauvais, pour un prix qui est certes pas donné mais très correct pour un atténuateur de puissance qui fait bien son bouleau.
Voilà un petit référentiel tout simple à avoir en tête : Jeu à la maison : 5 watts maximum. Répétitions et petites scènes : entre 5 et 30 watts (plus on voudra de réserve en son clean, plus on aura besoin de puissance) Grosses scènes : entre 20 et 100 watts (selon le même principe)
Bugera V5 Infinium
Le petit ampli de Bugera permet aussi de choisir entre 3 puissances : 5 Watts, 1 Watt et 0,1 Watt. Le principal avantage de cet ampli est son prix bien inférieur à ses concurrents. La technologie Infinium vantée par Bugera est censée rallonger la durée de vie des lampes jusqu'à 20 fois.
Est-il difficile de jouer de la basse ? Oui, jouer de la basse, comme de n'importe quel instrument, est difficile. Difficile en ce sens qu'il vous faudra apprendre beaucoup de notions et travailler votre instrument de manière régulière, de passer par du découragement et des moments de doute.
Ce qu'il te faudrait c'est un préampli basse (ou un boitier DI avec sortie casque) qui puisse s'occuper de remplacer le son de l'ampli. On peut citer dans ce rôle les pédales de chez Darglass, le Tech21 SansAmp Bass Driver ou encore la MXR Bass DI...
Que vous soyez débutant ou bassiste confirmé, privilégiez toujours les grandes marques pour acheter votre instrument. Parmi elles, on retrouve les basses Yamaha, Peavey Zodiac, Cort Action Bass, Fender ou encore Ibanez. Ces marques proposent des instruments performant et durable dans le temps.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.