Qui meurt pour protéger Marius ?

Interrogée par: Patrick Valentin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

N'ayant plus rien à perdre, Marius se rend à la barricade avec l'idée d'y mourir. Mais le destin en décide autrement puisqu'Éponine, ne pouvant se résoudre à voir son bien-aimé malheureux, meurt en s'interposant devant le fusil qui visait Marius après lui avoir remis la lettre de Cosette.

Qui sauve Marius dans Les Misérables ?

Le policier Javert, démasqué, est confié à l'ancien forçat : ce dernier lui rend la liberté. Jean Valjean sauve Marius, blessé, et le transporte chez Gillenormand à travers les égoûts de Paris.

Comment Éponine Est-elle morte ?

Mais elle va tomber amoureuse de lui en secret et pendant la révolution elle va le sauver au dépit de sa propre vie en menant sa main sur le bout d'un fusil qui tenait Marius en joue. Marius va la retrouver plus tard et assister à ses derniers instants, elle meurt donc heureuse.

Comment Marius est mort ?

La défaite de Jugurtha fournit deux triomphes : le premier à Metellus, qui reçoit le surnom de Numidicus, le second à Marius. Cependant, le 1er janvier 104, c'est devant le char de Marius que marche Jugurtha, ainsi que ses deux fils, chargé de fers, avant d'être étranglé au Tullianum, sur ordre du consul.

Comment finissent les Thénardier ?

À cette époque-là, le couple a deux petites filles, Éponine et Azelma, puis un garçon, Gavroche. Les Thénardier auront encore deux fils dont ils se débarrasseront et dont on ne connaîtra jamais les prénoms. Après la mort de Fantine, Jean Valjean soustrait Cosette à leur emprise moyennant une coquette somme d'argent.

Best Of Marius-French Navy Commandos

Trouvé 37 questions connexes

Qui est amoureuse de Marius ?

Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.

Comment meurt Javert dans Les Misérables ?

Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l'avoir traqué.

Comment Jean Valjean est mort ?

En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.

Quel est le surnom donné à Cosette ?

Cosette, surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.

Où Marius retrouve Cosette ?

Marius retrouve cosette grace a éponine. Elle se deguise en homme au cours de l'émeute et c'est la fille de Thénardier qui est amoureuse de Marius mais elle sait que celui ci aime Cosette alors avant de mourir car blessée, elle lui remet le message que Cosette lui a confié.

Pourquoi le nom Gavroche ?

Jondrette est un faux nom, Gavroche l'est aussi (à l'origine, c'était d'ailleurs Chavroche. L'utilisation du "G" selon certains seraient à rapprocher de l'espagnol "gavacho" = malpropre, terme utilisé pour désigner les Français ; le féminin gavacha = fille publique).

Qui est le père de Marius ?

Son père est l'officier de l'armée napoléonienne Georges Pontmercy qui a combattu héroïquement à Waterloo où Napoléon lui a crié « Tu es colonel, tu es baron, tu es officier de la Légion d'honneur ».

Comment s'appelle le Gavroche des Balkans ?

Il Birichino ou Gavroche, bronze de Medardo Rosso, 1881.

Pourquoi Marius se fâche avec son Grand-père ?

Marius se fâche avec son grand-père, qu'il quitte pour chercher son père. Il commence ses études de droit à Paris où il vit seul et pauvre.

Qui est Éponine et Azelma ?

Elle est l'aînée des enfants des Thénardier. Elle a le même âge que Cosette, toutes les deux sont nées vers la fin de l'année 1815. Éponine a une sœur, Azelma, sa cadette de deux ans et leur frère cadet est Gavroche, né au début de l'hiver 1820.

Quels sont les prénoms de monsieur et madame Thénardier ?

Ce que nous avons fait là, Monsieur Thénardier, dis-donc, est-ce que c'est permis ? Sur leurs cinq enfants, trois seulement sont connus par leur prénom : Eponine, Azelma et Gavroche. Les deux plus jeunes, des garçons, sont vendu en bas âge et on ne connaîtra jamais leurs prénoms non plus.

Où Jean Valjean et Cosette Trouve-t-il refuge avec ?

Valjean et Cosette se réfugient dans l'un des quartiers alors les plus déserts de Paris, boulevard de l'Hôpital, où ils vivent cachés dans la masure Gorbeau, tout ce qu'il y a de plus pauvre afin de passer inaperçus.

Pourquoi Jean Valjean est un misérable ?

Notre personnage est un misérable car il connaît la pauvreté, la misère, l'injustice sociale et qu'il a cédé à la malhonnêteté. Il passa une partie de sa vie au bagne. Mais il n'est pas resté misérable car ensuite il devint M. Madeleine, maire de la ville de Montfermeil.

Comment meurt Gavroche dans Les Misérables de Victor Hugo ?

Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.

Pourquoi Jean Valjean changé de nom ?

Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche.Il va ainsi pouvoir refaire sa vie honnêtement et devenir le maire de la ville de Montreuil.

Quel âge a Cosette quand elle rencontre Marius ?

III La rencontre avec Marius

Tous les après-midis, lorsque Cosette avait treize ans environ, elle allait, avec Jean Valjean se promener dans l'allée du Luxembourg. Ils s'assoyaient sur un banc toute l' après-midi. Un jour, Marius la vit et la trouva horrible. C'est vrai qu'elle n'était pas très jolie...

Pourquoi Jean Valjean a choisi le nom de Madeleine ?

Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !

Comment Fantine est morte ?

Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.

Qui est Monsieur Madeleine dans Les Misérables ?

Dans les Misérables, JEAN VALJEAN devient M. Madeleine. Les cinq parties qui composent le roman nous entraînent de Waterloo, en 1815, aux émeutes parisiennes de 1832 , couvrant ainsi une période de dix-sept ans, mêlant l'histoire des protagonistes à l'histoire collective de toute la nation.