Le hoquet est un réflexe élémentaire, comme le mouvement brusque qui se produit quand un médecin vous tape dans le creux du genou. De plus, il est omniprésent chez les mammifères, du chien domestique au cheval en passant par le lapin.
C'est une irritation d'un nerf, le nerf phrénique qui innerve le diaphragme, qui provoque le hoquet. Ce nerf peut s'irriter pour différentes raisons : estomac trop rempli et distendu, absorption excessive de boissons gazeuses ou d'alcool, repas trop chaud ou trop froid, consommation de tabac…
Vous présentez un hoquet chronique : votre hoquet dure depuis plus de 48 heures ou revient très régulièrement. Il est nécessaire de consulter votre médecin traitant car le hoquet chronique peut être le symptôme d'une maladie.
Le hoquet est dû à une contraction involontaire, spasmodique et coordonnée de tous les muscles inspiratoires (diaphragme et muscles intercostaux), associée à une fermeture de la glotte . Il se traduit par des secousses répétitives parfois bruyantes.
On considère un hoquet comme chronique à partir de 48 heures de durée. Dans ces cas-là, la cause la plus fréquente est une irritation au niveau de l'œsophage, souvent à cause d'un reflux.
Portion thoracique
Dans le thorax, le nerf phrénique est en rapport latéralement avec la plèvre, et chemine avec les vaisseaux phréniques supérieurs. Le trajet et le rapport avec les structures du médiastin diffèrent entre la gauche et la droite.
Allongez-vous et ramenez les genoux sur la poitrine. Cette position provoque une compression de la zone du diaphragme. Cela va détendre le nerf phrénique et donc… faire passer votre hoquet !
Les antiémétiques ondansétron (souvent en association avec un corticostéroïde) et aprépitant. Les antiépileptiques éthosuximide et phénobarbital. D' autres médicaments tels que la nicotine sous forme de gomme à mâcher, l'étoposide, la méthyldopa, certains antidépresseurs et morphiniques, l'amifostine, le doxapram.
La sphère psychologique et la prise de certains médicaments peuvent aussi être des causes du hoquet persistant. Le hoquet persistant est très rare. Lorsqu'il survient, il gêne le patient dans sa prise alimentaire ou dans le sommeil.
Le plus long hoquet
C'est l'américain Charles Osborne qui détient le record du plus long hoquet ! Il a en effet eu le hoquet pendant 68 ans sans interruption. Sa crise de hoquet débuta en 1922, à un rythme de 40 par minute, se réduisant à 20, pour finir par s'arrêter en février 1990.
Charles Osborne (né à Anthon, Iowa, le 18 décembre 1894 et mort à Sioux City, le 1er mai 1991 ), apparaît dans le Livre Guinness des records en tant qu'homme atteint de la plus longue attaque de hoquet. Il hoqueta continuellement pendant 68 ans.
"Le hoquet persistant peut être le signe de certains cancers digestifs comme le cancer de l'estomac, de l'œsophage du foie ou encore du pancréas.
Qui n'a jamais entendu, enfant, « si tu as le hoquet, c'est parce que tu grandis ! ». Si elle fait sourire, cette affirmation mérite un éclairage. Réponse avec le Dr Sylvie Lenoir, pédiatre à la clinique de L'Union. « Bien sûr, c'est faux, il n'y a aucun rapport de causalité entre le hoquet et la croissance.
Le diaphragme, situé au-dessus et autour de l'estomac, peut se contracter involontairement, causant le hoquet. Il y a aussi l'explication du reflux gastrique. L'alcool réduit le tonus du sphincter oesophagien inférieur, l'anneau de muscles qui mène de l'oesophage vers l'estomac.
Qu'est ce que le hoquet du fœtus? Le hoquet du fœtus apparaît souvent au début du troisième trimestre de la grossesse. C'est le bébé qui commence l'apprentissage de la respiration dans le ventre de sa maman. En effet, le diaphragme du bébé se contracte par intermittence, ce qui provoque ces soubresauts réguliers.
Le stress ou la nervosité pourraient eux aussi provoquer le hoquet. Plus rarement peuvent être mis en cause un ulcère gastroduodénal, des maladies du pharynx ou du larynx, une hernie hiatale, une pleurésie, une compression du nerf phrénique par un ganglion, ou encore une infection, une intoxication ou un médicament.
Oto-rhino-laryngologie (ORL)
Cette spécialité est consacrée à la physiologie et au traitement médical ou chirurgical des maladies des oreilles, du nez et de la gorge (larynx et pharynx).
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
La paralysie phrénique est une atteinte du système nerveux périphérique secondaire à l'étirement des fibres nerveuses C3, C4 et /ou C5 de la moelle cervicale ou au cours de leurs trajets. La lésion du nerf phrénique est souvent unilatérale et parfois associée à une paralysie du plexus brachial [1].
Les nerfs vagues ou pneumogastriques appartiennent aux douze paires de nerfs crâniens, c'est la dixième paire. Les ramifications nerveuses du nerf pneumogastrique sont très étendues : elles vont du cou au thorax et à l'abdomen.
Nerf qui prend naissance dans la boite crânienne (tronc cérébral) et qui innerve des muscles du cou et de l'épaule. Il est responsable de l'élévation de l'épaule.
Bonjour, effectivement, le consommation de tabac peut provoquer le hoquet en raison de l'excitation du nerf phrénique.
Un désagrément qui ne dure pas très longtemps
Le hoquet est généralement déclenché par le fait de manger ou de boire trop et trop vite, notamment des boissons gazeuses. Cela peut étirer et perturber ton estomac, provoquant le hoquet lorsque le diaphragme se contracte.
Les chiens adultes peuvent également avoir le hoquet. Mais ne vous inquiétez pas, les causes sont généralement inoffensives. La plupart du temps, votre animal a simplement mangé trop vite ou il est stressé et le hoquet ne dure que quelques minutes avant que votre toutou ne retourne à la vie de tous les jours.