D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est monté sur le minbar et a dit : Amine, Amine Amine (*).
Le minbar (arabe منبر : chaire, estrade, tribune...) est une sorte d'escabeau servant de chaire d'où le khatib (imam ou mollah) fait son sermon lors de la prière du vendredi dans une mosquée. Il est un élément important de la salle de prières avec le mihrab.
Chaire à prêcher de la mosquée, en bois ou en pierres, mobile ou fixe.
Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes.
MIHRAB, subst. masc. Niche souvent richement décorée et qui est pratiquée dans un des murs d'une mosquée (le plus souvent celui du fond) pour indiquer la direction de La Mecque et dans laquelle l'imam dit la prière.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
La Omra représente un acte d'adoration obligatoire pour chaque musulman. Elle possède de nombreux mérites que nous ne prenons pas assez en considération. Ces mérites sont d'autant plus importants lorsque la 'Omra est effectuée durant le mois sacré de Ramadan.
Qu'il s'agisse de la famille du défunt, des proches ou encore de l'assemblée, il n'existe pas de consignes particulières pour s'habiller. Une tenue vestimentaire discrète et sobre, marque de respect envers la personne décédée, est recommandée.
Ce n'est absolument pas une obligation.
Assurez-vous que vous pouvez visiter la mosquée choisie
Pour certaines, seuls les musulmans peuvent y entrer.
Il permet au croyant de prier dans un relatif confort et sans se salir malgré la proximité avec le sol. L'esthétique de ces tapis peut varier. Certains portent la représentation d'un mihrab. Certains tapis portaient des marques de positionnement pour les jambes et les mains du fidèle.
Cette tenue a pour but de cacher les parties appelées « awra » en arabe. C'est pourquoi, la sunna (la tradition prophétique) nous enseigne que le qamis est le meilleur vêtement pour le musulman. Non seulement, il s'agit du vêtement que portait notre prophète (paix et bénédictions soient sur lui).
Le terme calife, khalife ou caliphe (prononcé ḫalīf en arabe) est une romanisation de l'arabe khalîfa (ḫalīfat, خَلِيفَة,), littéralement « successeur » (sous-entendu « de Mahomet »), terme dérivé du verbe khalafa (ḫalafa, خَلَفَ) signifiant « succéder », titre porté par les successeurs de Mahomet après sa mort en 632 ...
« Le calife est le substitut du Législateur pour la garde de la religion et le gouvernement des affaires d'ici-bas sur un fondement religieux. C'est pourquoi on appelle cette fonction “califat” ou “imamat”. »
La facette la plus évidente et la plus visible du rôle d'imam est sans doute celle qui relève de l'exercice public du culte musulman. En effet, en tant que techniciens du culte, les imams organisent et dirigent les rites qui composent l'ordinaire de la pratique islamique communautaire.
Un imam est littéralement un « guide » de la prière. Plusieurs tâches lui reviennent : conduire les prières quotidiennes, assurer le prêche du vendredi, répondre aux interrogations spirituelles des fidèles. Une mosquée peut accueillir plusieurs imams et un imam collaborer avec différents lieux de culte.
Les ulémas ont mentionné qu'on peut prier correctement dans un palanquin car on peut y observer tous les piliers de la prière.
La prière d'ad-douha fait partie des prières surérogatoires, non obligatoires. C'est une salat qui s'effectue le matin. Son temps d'accomplissement peut se faire du choroq (lever du soleil) jusqu'à un peu avant la prière du dhor (environ 10min).
Pas de mosquée pour les musulmans d'Athènes. Athènes est la seule capitale de l'Union européenne a ne pas posséder de mosquée officielle. Dès lors, les musulmans sont obligés de prier dans des lieux de culte improvisés : caves, sous-sols, entrepôts…
« Lorsqu'une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. »
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
La conservation de la dépouille y est généralement gratuite pendant un délai de 3 jours. Elle peut être payante au-delà, auquel cas ce coût apparaît sur la facture d'obsèques, sans surcoût de la part de L'autre rive.
La coupe de cheveux pour les femmes
Dans le cas où les cheveux d'une femme sont très courts, ils doivent toujours être coupés afin de quitter l'état d'Ihram. Si vous effectuez la Omra ou le Hajj al-Tamattu, n'oubliez pas de vous couper les cheveux avant de revenir à l'hôtel.
Oui, il faut être musulman pour faire la Omra. Cela peut paraître absurde, mais il est utile de le rappeler. Une Omra réalisée par un Non Musulman ne sera pas acceptée quand bien même il aurait parfaitement respecté les rites à la lettre.
La omra est interdite pour les enfants de moins de 12 ans. Au-delà de cet âge, ils auront la possibilité de rentrer au Haram grâce à un visa touristique. Toutefois, pour obtenir un visa Omra, seuls les enfants âgés de plus de 18 ans pourront l'obtenir.