Comment traiter avec un mauvais gestionnaire ? montrez-lui qu'en tant qu'employé, vous avez le droit à un environnement de travail sain, essayez de lui faire part des conséquences que ses actions ou paroles ont sur vous ou sur vos performances.
Demander l'aide des ressources humaines. Dans ce cas de figure, il ne faut pas laisser passer un comportement toxique et abusif. Parlez-en à une personne de confiance au sein du service de ressources humaines. La santé mentale ne doit ni être un tabou ni être prise à la légère.
Ignorer son chef.
"Cette option consiste à laisser dire son chef sans jamais lui répondre, tout en préparant ses munitions quand viendra le jour de l'entretien d'évaluation.
Mon chef me stresse, je me protège
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
L'écoute, indispensable pour recadrer un salarié
Il faut ensuite poser des questions ouvertes au salarié, lui donner l'opportunité d'exprimer son ressenti et ses difficultés. Car l'objectif est de chercher à comprendre pourquoi le retard se produit ou pourquoi le travail demandé n'est pas fait.
Réagissez vite et soyez malin. «Votre supérieur a ses raisons: inquiétude, pression de sa hiérarchie, etc. Quand vous les avez identifiées, proposez-lui une solution», conseille David Destoc. Ainsi, vous gardez le contrôle.
Réagir face à un management toxique : mode d'emploi
Le plus souvent, la solution la plus simple consiste à informer son manager des conditions de travail qu'il est en train d'imposer à ses salariés. Cela consiste à faire remonter son mal-être au travail à celui-ci ou bien à un responsable RH de l'entreprise.
Un mauvais manager aura tendance à réagir à chaud, à s'énerver, voire à hausser la voix. S'il subit une pression de la part de ses supérieurs hiérarchiques, il est incapable de jouer le rôle de tampon. Il véhicule ce stress à ses équipes, ce qui est source de tension et de mal-être au travail.
Entourez-vous d'autres personnes plus positives.
Trouvez des personnes avec qui vous vous amusez, qui sont fidèles à vos intérêts, avec des objectifs et des motivations. Essayez de travailler votre estime de soi et une fois que vous vous sentez plus en confiance avec vous-même, éloignez-vous de cette personne toxique.
Donnez-vous des limites et défendez-les.
Les personnes “trop gentilles” sont souvent la cible des personnes toxiques, car elles ne savent pas poser de limites aux autres. Il faut donc savoir poser les limites en s'affirmant avec force et fermeté, et de préférence AVANT que la limite soit atteinte.
N'adoptez pas une attitude fermée ou violente, soyez factuelle afin d'exposer la situation et gardez confiance en vous face à votre supérieur. Ensuite, parlez de vos besoins et proposez-lui des solutions qui soient concrètes, auxquelles vous avez auparavant pensées.
Fuir les conflits
Une des missions du manager est de s'assurer de la bonne ambiance et des relations sereines entre collègues , gage de succès et de motivation pour l'entreprise et l'équipe. Faire l'autruche alors qu'un conflit se trame au sein de son équipe n'arrangera en rien les choses.
Il ne permet pas aux salariés de mieux s'épanouir dans leur environnement de travail. Lorsque l'équipe n'est pas assez motivée, elle peut s'ennuyer facilement et lâcher prise au moment inattendu. Le management directif diminue l'estime de soi des employés. Étant trop autoritaire, le manager est souvent moins apprécié.
Si vous faîtes face à des personnalités pathologiques, ne restez jamais seul face à la situation. Alertez votre N+2 ou +3, allez voir votre médecin du travail, retrouvez d'autres collègues qui ont vécu la même chose, ou encore allez toquer à la porte d'une association qui vous expliquera la marche à suivre.
Le management devient toxique quand l'acte managérial lui-même, la façon de faire du manager, affectent fortement le bien-être et la performance des collaborateurs. L'issue dramatique la plus connue de la toxicité c'est le harcèlement, mais la toxicité ne se limite pas à cette situation.
L'impact d'un mauvais manager sur l'entreprise
Si l'on creuse, la liste est longue pour les défauts de management : ne pas tenir ses promesses, blâmer les collaborateurs pour les erreurs de leadership, manque de reconnaissance, remarques désobligeantes, traitement silencieux, prise de décision médiocre ou inexistante…
Il doit savoir gérer les conflits, les crises et les urgences avec calme, optimisme et confiance. En effet, un manager qui se laisse envahir par le stress et par l'inquiétude risque de transmettre ses émotions à ses équipes et de compromettre l'efficacité et l'implication de tous ses collaborateurs.
Le repos est le meilleur allié contre la personnalité toxique au travail. Être au contact d'une personne toxique au travail est un vrai problème, qui épuise, qui fait perdre du temps et vide de toute énergie. Face à ce stress accumulé, le repos reste votre meilleur allié.
Pour inspirer le respect, efforcez-vous de rester courtois en toutes circonstances. N'hésitez pas à maintenir une certaine distance avec vos interlocuteurs. Raconter sa vie lors d'un entretien ou se laisser un peu trop aller au cours d'un séminaire vous déconsidérera. "Dans le conseil, l'usage est de se tutoyer.
La souffrance au travail concerne souvent un seul travailleur. Dans ce cas, ce dernier doit en informer son employeur. Il est recommandé d'acter le problème par e-mail ou un courrier, car seuls les écrits peuvent constituer des preuves en cas de litige. L'employeur doit y répondre et réagir en cas de besoin.
La bienveillance : cela permet de retrouver l'attention positive de l'entourage professionnel. Alors que la personne pouvait être marginalisée dans son entreprise, la position de victime lui permet d'attirer de la sympathie des autres et un traitement différencié de la part de l'entreprise.
Réfléchissez à voix haute en envisageant les enjeux et les conséquences sur votre travail. Il ne s'agit pas de dire simplement « non, je ne peux pas » ou « je n'ai pas le temps » puis de tourner les talons. Pour faire passer le message, il faut argumenter en apportant des éléments factuels.
Pour cela, il faut laisser un temps de parole au collaborateur sans l'interrompre. A l'écoute de ses difficultés, le manager peut alors proposer des solutions, tels une formation, un tutorat, une aide... ». Durant l'entretien, il est fortement déconseillé de prendre des notes pour ne pas créer de défiance.