La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, celles ayant un excès d'acide urique, ainsi que ceux présentant un terrain allergique. Les personnes ayant un taux de ferritine trop élevé devront également éviter d'entreprendre une cure de spiruline.
L'avantage de la spiruline est qu'elle peut être prise par tout le monde, les hommes comme les femmes, les enfants et même les femmes enceintes !
4.5 gr de spiruline par jour influent positivement sur la pression artérielle, baissant la tension de manière significative. Cela s'explique avant tout par le fait que la spiruline augmente la production d'oxyde nitrique, une molécule qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre et se dilater.
En cas d'insuffisance rénale
Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ne doivent également pas consommer de spiruline en trop grande quantité. En effet, en cas d'insuffisance rénale, les protéines sont métabolisées en générant d'importantes quantités de déchets et de toxines dans le sang.
Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d'âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K.
La consommation de spiruline sera néfaste pour les organes tels que le foie, le pancréas, le cœur, les glandes hormonales, mais aussi pour les articulations, car avec l'augmentation du taux de ferritine dans le sang, le fer va se déposer dans ces organes.
Il s'avère que la spiruline a un bon effet sur plusieurs de ces caractéristiques. Elle peut, par exemple, réduire le cholestérol total, le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.
La spiruline est caractérisée par les médias comme aliment « détox ». Sa consommation permettrait de renforcer le processus naturel de détoxication du foie et favoriserait l'élimination des toxines.
Soulignant que la spiruline peut être contaminée par des toxines, des bactéries et des métaux lourds, l'Anses conclut cependant que, dans le cas contraire, la consommation de doses raisonnables est sans danger, sauf terrain allergique particulier.
Tachycardie : chez certaines personnes, quelque soit l'âge, une prise de plus de 5g de spiruline peu entrainer une tachycardie (accélération du rythme cardiaque). Il convient de réduire la dose.
Elle est bonne pour le cœur et le sang
Hautement détoxifiante, la spiruline contribue à réduire le taux de sucre et de cholestérol dans le sang, mais également à réguler la tension artérielle, les flux sanguins et les fonctions cardiaques.
Puissant antioxydant, la spiruline aide à soutenir les fonctions d'élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l'oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.
Les composants de la spiruline agissent positivement sur la qualité du sommeil, ce dernier ayant un impact direct sur la santé à court, à moyen et à long terme. Diverses expériences montrent, à la suite d'une prise de spiruline, une très nette réduction de la fatigue au réveil mais également durant la journée.
vous pouvez prendre de la spiruline en cure pendant 2 ou 3 mois, sous forme de poudre, de paillettes ou de comprimés, à votre convenance. En inter-saison (Printemps, Automne) et à chaque fois que l'on en ressent le besoin, une cure est également intéressante pour se booster.
Une perturbation induite par un excès d'apports en spiruline entraîne donc des effets secondaires sur l'organisme, et particulièrement au niveau intestinal. Cette forte modification amène donc la formation de troubles digestifs comme la constipation, les diarrhées, ou encore les gaz intestinaux et les ballonnements.
En effet, la spiruline est connue pour être l'un des aliments les plus riches en protéines. En l'utilisant sur vos cheveux, elle va favoriser la synthèse en kératine (la substance de base qui constitue le cheveu) et permettra d'accélérer la croissance du cheveu.
La spiruline contient des vitamines essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. On peut y trouver de la vitamine A, D, E, K et toutes les vitamines du groupe B. Il ne manque plus qu'un apport en vitamine C pour avoir une source journalière en vitamine quasiment complète !
Une spiruline de qualité se caractérise par sa couleur vert foncé mat. Une spiruline trop claire ou trop foncée sera oxydée et aura perdu sa haute teneur en fer. De même, si elle parait brillante ou pailletée, elle contient sûrement des d'agents agglomérants pour la conservation et la tenue.
Entretien le tonus et l'énergie : la spiruline est un super-aliment contenant de multiples nutriments. Parmi eux, certains participent à l'entretien du tonus et à la production d'énergie dans l'organisme, comme les vitamines du complexe B (4).
Les bienfaits de la spiruline sur notre flore intestinale
La spiruline est une alliée pour nettoyer nos intestins ! Elle absorbe absolument toutes les toxines qui s'y trouvent. Elle forme également un gel lubrifiant sur les selles qui soulage les problèmes de constipation, de côlon irritable et de paresse intestinale.
Le miel est un purifiant naturel capable de renforcer le tissu hépatique pour le régénérer dans les cas de foie gras. Le meilleur miel pour le foie est le miel de romarin. Son glucose est à absorption rapide et se transforme en énergie immédiatement.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Les statines : la pierre angulaire du traitement
Les médicaments les plus fréquemment prescrits pour abaisser les taux de cholestérol font partie d'une classe qui s'appelle les « statines ». Celles-ci bloquent la fabrication du cholestérol par le foie. Elles sont très efficaces pour en réduire les taux dans le sang.
Deux verres de vin rouge consommés quotidiennement diminueraient le taux sanguin du cholestérol total et du "mauvais" cholestérol, le LDL, selon une étude française.