Quel jour ne Peut-on pas tondre ?

Interrogée par: Éric Le Goff-Chartier  |  Dernière mise à jour: 19. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

En règle générale, tondre est autorisé : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30 ; le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h ; les dimanches et les jours fériés de 10 h à 12 h.

Quel jour est interdit de tondre ?

Le dimanche, la plage horaire s'étend de 10h à 12h et de 16h à 18h. Enfin, tondre sa pelouse est aussi possible les jours fériés, mais uniquement de 10h à 12h.

Est-il interdit de tondre un jour férié ?

Dans une majorité de départements, passer sa tondeuse est possible un jour férié comme ce jeudi de l'Ascension entre 10h et 12h uniquement. Mais comme souvent en France, il y a des exceptions... La tondeuse est autorisée un jour férié en Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et dans l'Aude entre 16h et 18h.

Est-ce que je peux tondre aujourd'hui ?

les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.

Quelle heure pour couper l'herbe ?

En règle générale, la tonte de la pelouse est soumise aux horaires suivants : du lundi au vendredi, sauf jours fériés : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h. le dimanche : de 10h à 12h et, dans certaines communes, de 16h à 18h.

Tondre ou ne pas tondre ?

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi on ne peut pas tondre le dimanche ?

Lorsque l'on sait qu'une tondeuse thermique peut émettre jusqu'à 95 dB, vous devez donc être vigilant dans votre choix d'horaire pour tondre le dimanche. À noter, que selon les articles R623-2et R49, le non-respect de ces règles est passible d'une contravention de la 3eclasse dont le montant s'élève à 68 euros.

Est-ce que l'on a le droit de tondre le dimanche ?

Généralement, sachez qu'il est autorisé de tondre le dimanche matin entre 10h et midi. Cette règle s'applique également aux jours fériés. Le samedi, les horaires sont plus larges. Vous pouvez effectuer vos travaux de 9h à 12h, et l'après-midi de 15h à 19h.

Pourquoi ne pas tondre une pelouse humide ?

Tondre après la pluie présente déjà un risque pour la santé de votre pelouse. En effet, l'herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte.

Pourquoi ne pas tondre en mars ?

Inhibition de la croissance : Après l'hiver, l'herbe a besoin de temps pour entrer dans la phase de croissance active. Tondre avant que l'herbe ne commence à pousser de manière intensive peut inhiber son développement, entraînant des racines plus faibles et un pire état de la pelouse.

Quand tondre la pelouse matin ou le soir ?

Le matin ou le soir ? Toujours tondre quand la pelouse est sèche. Donc pas immédiatement après la pluie et plutôt le soir si il y a de la rosée matinale. L'herbe sèche ne colle pas et ne forme pas de paquets sous le carter, et la tondeuse conserve donc son efficacité durant toute la séance de tonte.

Quels sont les horaires de tonte ?

En général, vous pouvez tondre :
  • du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h,
  • les samedis : de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h,
  • les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.

Quand faire du bruit le dimanche ?

Le Conseil National du Bruit (CNB) établit des tranches horaires plus précises. Le dimanche, des travaux légers peuvent être réalisés entre 10h et midi le dimanche. Pour des travaux lourds, vous devrez attendre la semaine pour les réaliser. Tout dépend donc de la nature des travaux entrepris.

Pourquoi il ne faut pas tondre en juin ?

En effet, la Ligue pour la Protection des Oiseaux indique que couper à ras pourrait mettre fortement en danger les petits animaux de nos jardins, comme les hérissons, les oiseaux, les amphibiens et les insectes.

Quels sont les départements où il est interdit de tondre ?

Ainsi, les départements concernés sont les suivants : la Sarthe, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Gard, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, le Val-de-Marne, le Nord, l'Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, Paris, ...

Pourquoi ne pas tondre en avril ?

Tel est le slogan de l'association anglaise Plantlife, qui incite, avec succès, à moins tondre son gazon pour préserver la biodiversité. Les pluies d'avril donnent naissance aux fleurs de mai, alors, rangez vos appareils de tonte et laissez les bourdons et autres insectes pollinisateurs profiter de ce festin !

Pourquoi ne pas tondre en février ?

Faut-il tondre son gazon en hiver ? À cette saison, le gazon, en raison des températures basses, voire parfois négatives, et la lumière qui est moins importante la journée, a tendance à moins pousser. C'est ce qu'on appelle le repos hivernal. Par conséquent, la tonte n'est pas de rigueur.

Pourquoi ne pas tondre trop tôt ?

Si vous tondez votre gazon trop tôt, cela risque donc de détruire votre pelouse. Cependant, si vous attendez que le temps se réchauffe un peu, l'herbe n'aura pas à lutter contre des conditions météorologiques.

Quelle est la bonne hauteur de tonte ?

Par exemple, si vous avez l'habitude de tondre votre pelouse à une hauteur allant de 5 à 7 cm, vous tondrez plutôt entre 7 et 10 cm en été. Au contraire, à l'approche de l'hiver, il est conseillé de tondre plus court, par exemple jusqu'à 3 cm, afin que le gazon soit moins humide et moins sujet aux maladies.

Quand tondre après la pluie ?

Tondez après une période de pluie et non avant. Tondez toujours après 16 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin. Lors de restrictions d'arrosage, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer.

Est-ce que je peux tondre sous la pluie ?

Ne tondez jamais lorsque la pelouse est mouillée !

Est-ce qu'on peut tondre le 1er mai ?

Oui, vous pouvez dans la plupart des villes, tondre un jour férié, ou un dimanche, mais uniquement de 10h à 12h. De manière générale, tous ce qui fait du bruit est interdit le dimanche (ou fortement limité).

Puis-je tondre le 8 mai ?

Tondre sa pelouse : horaires autorisés au niveau national

Dimanche : principalement de 10 h à midi, et parfois uniquement de 16 h à 18 h, Jours fériés : de 10 h à 12 h, Samedi : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h, Jours ouvrés : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 30.

Pourquoi tondre toutes les semaines ?

Plus le gazon sera tondu souvent, plus il sera dense. Et plus il sera dense, plus il va retenir l'humidité du sol et résister à la sécheresse. Vous l'aurez compris, des tontes fréquentes et régulières sont le gage d'une jolie pelouse dense, résistante et sans mauvaises herbes, bref, d'une pelouse en bonne santé !

Pourquoi ne pas tondre avant la pluie ?

Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.

Pourquoi ne pas tondre quand il fait chaud ?

1) Ne tondez pas la pelouse!

En période de canicule, évitez de tondre votre gazon. Une hauteur de 8 à 9 cm protégera davantage votre sol de la chaleur et l'évaporation sera moins importante.

Article précédent
Quel bois a le plus de valeur ?