personnes ayant souffert récemment de troubles psychiatriques ; personnes souffrant de drépanocytose (selon avis du médein traitant) ; personnes ayant pratiqué la plongée sous-marine dans les 24 heures précédant le décollage ou ayant été victime d'un accident de décompression.
Les voyageurs atteints de maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension artérielle, ou souffrant de troubles cardiovasculaires, de maladies respiratoires ou d'un cancer doivent se munir de leurs médicaments à bord (et présenter leur prescription médicale le cas échéant pour l'enregistrement).
L'avion impacte le climat et accélère le réchauffement climatique notamment par les rejets de CO2 dus à la combustion de kérosène. Voyager sans prendre l'avion est une façon de se déplacer plus responsable, qui limite l'empreinte carbone de chaque individu.
Si votre enfant présente une otite moyenne aiguë (les plus fréquentes chez les enfants), le voyage en avion est contre-indiqué. En effet, cette otite, très douloureuse, est une infection de l'oreille interne qui peut s'accompagner d'une accumulation de pus derrière le tympan.
Les protections auditives anti-pression sont indispensables aux oreilles sensibles pour les vols en avion, les voyages en train ou l'altitude en montagne. La pression, absorbée par le filtre poreux en céramique des Quies earPlanes®, est rééquilibrée de part et d'autre du tympan, diminuant ainsi les douleurs.
Le mal des transports
Pour atténuer ces symptômes, essayez d'obtenir une place au milieu de l'avion, là où les mouvements sont moins perceptibles. Allongez votre siège autant que possible et restez allongé sans bouger, la tête penchée en arrière. Évitez les repas trop copieux et l'alcool.
Selon un rapport sur la sécurité aérienne rédigé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), en 2019, on dénombrait 0,21 accident mortel de passagers par million de vols et 0,15 accident mortel de passagers par milliard de km parcourus. Autrement dit, un accident mortel survient tous les 5 millions de vols.
Malgré la récupération des deux boîtes noires, le mystère demeure sur la cause de l'accident du Boeing 737-800 du vol MU5735 de China Eastern, qui s'est écrasé le 21 mars dernier dans l'est de la Chine, tuant les 132 personnes à bord.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
Quand bien même chaque assureur prévoit des conditions différentes, généralement les causes acceptées sont: ?le décès de l'assuré ou d'un proche; l'accident; ?
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
La Société Américaine des AVC suggère que, après un accident vasculaire cérébral (AVC), le mieux est d'attendre au moins deux semaines avant de voler : si des nouvelles conditions arrivent pendant cette période, vous voudriez que les soins médicaux soient disponibles.
Pourquoi le risque de phlébite augmente en avion? La thrombose veineuse profonde se développe lors de la présence d'une lésion de la paroi des vaisseaux, à cause d'une stase veineuse, et des modifications du sang: c'est la triade de Virshow.
Les gens affectés d'un rhume, d'une otite ou d'une sinusite légère, sans congestion complète, peuvent prendre l'avion. Par contre, ils doivent s'assurer de ne pas aggraver la congestion en diminuant la pression dans les oreilles et les sinus.
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
Il existe plusieurs degrés d'aviophobie, de l'anxiété modérée à la panique totale. Certaines personnes souffrant d'aviophobie ressentiront une forte appréhension qui commencera plusieurs jours avant le voyage puis qui sera à son apogée lors du décollage.
Le cerveau va associer l'avion à un danger de mort. C'est pour cette raison que les personnes phobiques ne parviennent pas à se rassurer. Une fois dans l'avion, leur corps va envoyer des signaux. Dans cette situation perçue comme dangereuse, le cerveau émotionnel envoie une alerte.
Concernant les anxiolytiques, vous pouvez rendre visite à votre médecin traitant avant le vol afin de lui exposer votre problème. S'il juge cela opportun, il pourra vous prescrire des médicaments (de type alprazolam, Lexomil...).
Les personnes souffrant de peur de l'avion ou aérophobie ressentent une anxiété anticipatoire à partir du moment où un voyage en avion est planifié. Cette anxiété anticipatoire s'accroit au fur et à mesure que la date du voyage s'approche pour devenir intense dans les quelques heures précédant le vol.
Le décollage et l'atterrissage d'un avion peuvent causer un véritable stress et de la tension. Il peut alors être judicieux d'opter pour un vol sans escale, si vous avez le choix (et le budget) pour cela.
On se sent fatigué
En effet, la quantité d'oxygène dans un avion est comparable à celle rencontrée à une altitude de 2 000 mètres en montagne. Notre sang absorbe moins d'oxygène à cette hauteur, c'est pourquoi on se sent fatigué, voire étourdi.
En général, l'air neuf pénètre par des orifices de ventilation situés sur la partie supérieure de la cabine (outre les conduites personnalisées situées au-dessus des passagers) et s'échappe par des ouvertures situées au sol.