Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Certains sont mal à l'aise à l'idée d'exprimer ce qu'ils ressentent. Parce qu'ils sont pudiques ou qu'ils ne se sentent pas suffisamment en confiance, ils n'osent pas toujours se dévoiler. Contrairement à eux, les femmes ont plus de facilités à évoquer leur ressenti, et il peut y avoir un décalage.
Pour reconnaître un homme qui cache ses sentiments, il ne va jamais parler de couple, jamais parler de relations, jamais être en confiance et toujours un peu méfiant. Il va aussi beaucoup parler de son passé, vous montrer qu'il a eu du mal à s'en sortir ou avoir eu du mal à surmonter ces épreuves.
Alexithymie : différents symptômes
Une difficile à reconnaître et nommer ses propres émotions et celles des autres. Une expression des sensations corporelles (la personne pleure sans comprendre qu'il s'agit de tristesse par exemple). Une vie imaginaire et fantasmatique pauvre. Une incapacité à décrire sa vie interne.
L'aboulie, signifiant littéralement l'absence de volonté, ou paralysie psychique, est un symptôme psychiatrique peu connu du grand public, et pourtant très invalidant. "Il se manifeste par l'incapacité, chez la personne qui en souffre, à initier des tâches, réaliser des actions, ou même ressentir des besoins.
L'anhédonie est un concept qui a été défini à la fin du 19e siècle. C'est un psychologue français, Théophile Ribot qui a créé ce néologisme du grec a "sans" et hêdonê "plaisir." De perte de la capacité à ressentir du plaisir et de l'intérêt, ce concept a évolué au cours des 20 dernières années.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Il veut vous pousser à lui montrer qu'il peut croire en vous et en vos sentiments. Il veut s'assurer que tu es amoureux de lui et qu'il n'est pas juste un homme de passage dans ta vie. Il a perdu confiance dans l'amour et des doutes sur les sentiments de toutes les femmes.
Un message, des appels réguliers, même quand il n'a pas grand-chose de nouveau à vous dire c'est forcément le signe d'une attirance et qu'il a une pensée pour vous ! Il vous le fait donc savoir en vous contactant, en essayant d'amorcer le dialogue et en attendant à ce que ce soir réciproque.
"Cette absence de déclaration ne signifie pas qu'il y a une absence de sentiments. Elle révèle une peur que le temps n'apaise pas. La peur de s'exposer et d'être vulnérable, la crainte que l'autre s'empare du "Je t'aime" comme d'un trophée, pour dominer", explique la thérapeute et praticienne en coaching, Emma Scali.
Il y a un manque d'éducation émotionnelle très fort chez les hommes pour exprimer leurs sentiments. Ne sachant gérer ni leur colère ni leur tristesse, le meilleur moyen d'y faire face, c'est le silence."
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
Qui n'a pas d'intérêt ni de profondeur psychologique : Un homme courtois mais vide. 6. Qui n'a pas quelque chose, qui en est dépourvu : Des rues vides de voitures.
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
Il est possible qu'il vous ignore, parce qu'il est vraiment trop occupé. Bien qu'il puisse avoir envie de passer du temps avec vous, il n'en a peut-être tout simplement pas l'occasion. Cela peut vous pousser à croire qu'il a choisi de vous ignorer.
Pourquoi une femme indépendante fait-elle peur aux hommes ? Et bien c'est simple : ils ont peur de ne pas être à la hauteur. Car s'ils ne sont pas ceux qui apportent l'argent, le statut, la sécurité, ou même le patronyme, qui sont-ils ? Ces femmes représentent pour eux un trop gros risque identitaire.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
S'il ose vous toucher, mettre une main sur votre genou ou toucher votre taille par exemple, il sent le sexe ! À moins qu'il ne soit quelqu'un de très accessible avec tout le monde, ses petites touches signifient qu'il a envie de vous.
"Le syndrome de Cotard est une forme de dépression spécifique. Il s'agit d'un épisode dépressif majeur d'intensité sévère associé à des symptômes psychotiques, à savoir des idées délirantes dont la thématique est généralement la négation d'organes", explique le Dr Clara Brichant-Petitjean, psychiatre libérale à Paris.
L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences.
La tachypsychie pourrait se scinder en deux composantes : les « pensées accélérées » et les pensées dites « grouillantes ». Dans un état hypomane, la tachypsychie semble être caractérisée par des « pensées accélérées » résultant d'une production d'idées excessives se succédant les unes après les autres.
émoussement affectif l.m.
Restriction de l'affectivité. Dans les dépressions, cet émoussement émotionnel s'allie notamment à des troubles conatifs, à un sentiment généralisé de lassitude, de désintérêt et, dans les formes majeures, à l'anhédonie, voire à une anesthésie affective douloureuse.