Ne pas payer un péage est strictement interdit et puni par la loi : tous les conducteurs qui circulent sur des routes ayant des péages doivent impérativement régler le montant demandé, qui varie en fonction de son trajet et de son véhicule. Même si un péage ne comporte pas de barrière, le paiement est obligatoire.
Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire» puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
Bip&Go Liber-t Vacances : Votre badge télépéage est gratuit tant qu'il vous reste du crédit Chèque-Vacances. Vous pouvez régler jusqu'à 250€ par année en Chèques-Vacances Connect ou Papier.
Ces autoroutes sont dites « non-concédées », car l'État ne les a pas vendues à une société d'exploitation privée. C'est ainsi que vous pouvez voyager gratuitement sur l'A20 (de Vierzon à Gignac), l'A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l'A34 (de Reims à la Belgique), ou l'A84 (de Rennes à Caen).
Mise en service le 4 novembre 2022 entre la Saône-et-Loire et l'Allier, l'A79 est en France la première autoroute à péage et à flux libre. Les barrières de paiement sont remplacées par trois autres moyens de règlement, pour éviter les ralentissements et les bouchons.
Lancée en 2019, la phase 2 du chantier de la RCEA doit permettre à la route de passer (presque) totalement à 2x2 voies d'ici à la fin 2023.
La RCEA débute à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France et arrive à Chamonix-Mont-Blanc par la N205 sur une route large mais sinueuse, aboutissant à un giratoire au croisement de la N506 qui se dirige elle, vers Martigny en Suisse.
Il n'y a ni « routes payantes », ni « routes gratuites ». Toutes les routes et autoroutes coûtent de l'argent. Soit elles sont directement financées par l'Etat au travers de l'impôt, et ce sont tous les contribuables qui payent, soit elles sont financées par le péage et ce sont alors les utilisateurs qui payent.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
En mars 1987, à l'occasion d'un CIAT, il a été décidé que l'axe A75 devait être réalisée aux normes autoroutières et sans péage pour « favoriser le développement économique et touristique du Massif central ».
Le détail des forfaits
L'envoi du badge est lui facturé 3,50 euros en France métropolitaine contre 6 euros chez Sanef. Ce dernier propose deux formules : au mois à 1,70 euro ou à l'année contre 16 euros. De son côté, AREA-APRR facture l'envoi du badge 4 euros et propose un abonnement unique à 1,70 euro par mois.
Oui vous pouvez prêter votre badge à un proche qui souhaite voyager à l'étranger. ATTENTION ! Dans ce cas, n'oubliez pas de procéder au changement de plaque d'immatriculation associée à votre badge. Les dépenses réalisées avec le badge seront toujours prélevées sur le compte bancaire associé au badge.
Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Contre son gré, Anne de Bretagne aurait accepté, mais à une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.
Actuellement, les “véhicules d'intérêt général prioritaires” (police, gendarmerie, pompiers et SAMU) ne sont exemptés de péages que pour leurs interventions.
En 1871, le traité de Francfort entérine la perte par la France de l'Alsace et de la Moselle au profit du nouvel Empire allemand, proclamé quelques mois auparavant, dans la galerie des Glaces du château de Versailles.
Cette décision est provisoire. Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Ce régime spécifique est plus avantageux que celui de la Sécurité Sociale, le montant des remboursements est en effet plus intéressant. Le niveau de remboursement pour une consultation chez un généraliste est de 90% du tarif de convention au lieu de 70% pour le régime général.
Les aires de repos des autoroutes sans barrières de péage sont dotées de bornes de paiement. Ces dispositifs permettent aux automobilistes de régler leur trajet en une seule fois en espèce, carte bancaire ou carte privative.
La route Centre-Europe Atlantique, ou RCEA, est un itinéraire constitué par un ensemble de routes traversant la France d'est en ouest.
La vitesse est limitée à 130 km/h sur la quasi-intégralité de son parcours, à l'exception d'une section entre Deux-Chaises et Le Montet où la limite est fixée à 110 km/h.
La Highway of Death (« Autoroute de la mort ») est une route entre le Koweït et Bassorah (Irak) sur laquelle les unités de l'armée irakienne qui se repliaient ont été attaquées et détruites par des avions américains, canadiens, britanniques et français au cours de l'offensive de la Coalition lors de la guerre du Golfe, ...
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.