Placez la pointe de votre outil de destruction (ciseau à brique, burin) au niveau d'une fissure, ou d'un trou, puis frappez le manche avec la massette afin d'élargir la fissure et décoller les morceaux. Inclinez l'outil au besoin pour faire levier.
Voici la marche à suivre : Brisez le carreau : frappez chaque carreau en son centre, à l'aide de la massette. Ôtez les premiers morceaux : en portant des gants, retirez les morceaux de carreaux décollés. Décollez les morceaux au sol : décollez les morceaux restant à l'aide du burin.
Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l'acétone est le plus efficace.
Utilisation universelle. La meuleuse diamantée rendech est parfaitement adaptée au béton, à la colle à carrelage, au crépi, à la chape, à la maçonnerie, à la pierre, au granit et bien plus encore.
La barbotine au ciment d'un carrelage scellé est moins facile à entailler manuellement. Utilisez un déjointeur électrique ou une meuleuse équipée d'un disque diamanté, vous gagenerez en temps et en efficacité. Si le carreau montre un début de décollement, faites levier à l'aide d'un burin plat pour finir de l'ôter.
Utilisez un marteau à panne ronde ou un marteau à maçonnerie et un ciseau à froid pour briser et dégager les morceaux. Portez toujours des lunettes de sécurité pour enlever des carreaux de céramique.
2) Retirer du carrelage pour le réutiliser
Vous devrez quand même sacrifier au moins un carreau, comme au point 1), voire plusieurs si l'adhérence au support est importante. Ensuite, vous allez utiliser une spatule solide et large que vous introduirez tout en douceur entre le carreau et son support.
Procéder à la dépose du carrelage
Pour mieux le décoller, il vous suffit de frapper sur le manche du ciseau avec le maillet. Effectuez ensuite un mouvement de levier pour finir de le dégager. Une autre solution consiste à utiliser le marteau perforateur. Il suffit de l'équiper de l'outil burin.
Appliquez du dissolvant sur le sol
Prenez un spray, versez-y du dissolvant pour colles de revêtements de sol et vaporisez-le sur toute la surface qui a été occupée par la tuile de vinyle. Attendez quelques instants pour que le produit fasse effet.
Vous devez utiliser un outil manuel muni d'une lame à racler. Vous devrez appuyer fort et à plusieurs reprises pour arriver à bien enlever le coulis. Le but n'est pas de le retirer au complet, mais bien d'entamer sa surface. Si vous parvenez à retirer environ 1/8 de pouce d'épaisseur du coulis, le tour est joué.
Dirigez-vous vers les carrelages les plus hauts et grattez un peu afin d'atteindre l'entre-carrelage et le placo. Ensuite, insérez le bout du burin (bien aiguisé, encore une fois) entre les joints pour les entamer, il est à noter qu'un ciseau de maçon fera également parfaitement l'affaire.
Sur un vieux carrelage ou une vieille dalle de béton, il faut obligatoirement procéder à un ragréage avant de poser un nouveau carrelage ou tout autre revêtement de sol. Couler une chape de mortier parfaitement plane, régulière et horizontale permet précisément de rattraper les différences de niveau des sols anciens.
Si vos carreaux de ciment sont simplement ternes, il est possible de raviver leur couleur. Dans ce cas, utilisez du bicarbonate de soude. Avec le frottement, son effet légèrement abrasif polira votre sol et redonnera l'éclat des couleurs d'origine.
Prendre un marteau de menuisier (un coté face carré, de l'autre une panne). Là le principe est donc de faire sauter le ragréage en tapant dessus. Il faut y aller petit bout par petit bout. A certain endroit même des plaques entières partiront d'elles même.
Appliquez de l'acétone sur la tache de colle durcie et attendez qu'elle ramollisse. Retirez le surplus avec un chiffon propre. Grattez délicatement le reste de colle avec une spatule métallique. Balayez les résidus de colle grattée.
Pour vous faciliter la tâche, commencez par poncer les grandes étendues de votre carrelage afin de le remettre à nu. Il faut ensuite poncer les différents angles et coins exigus. Enfin, recommencez cette opération avec du papier abrasif à grain fin pour avoir une finition propre et précise.
Il est possible de poncer le mortier adhésif ou MAP à l'aide d'outillages tout aussi variés les uns que les autres. En effet, chaque travailleur utiliser la méthode qu'il sent la plus appropriée à lui. Vous pouvez passer d'un ponçage manuel à un ponçage électrique à l'aide d'une disqueuse.