Hydrater son chien est très important et encore plus lors de fortes chaleurs. Laissez à disposition une gamelle d'eau fraîche et propre à votre chien. Pour l'inciter à boire et l'amuser vous pouvez opter pour une fontaine à eau ou bien mettre des glaçons dans sa gamelle.
Une serviette mouillée sur le dos de votre chien
Ou bien encore de passer un gant de toilette humidifié sur le corps de votre compagnon : sur la tête, le cou, le ventre… Dans tous les cas, évitez d'arroser votre chien avec de l'eau trop froide (glacée), comme on peut être tenté de le faire avec un jet d'eau.
Au-delà de 32°C, un chien a plus de mal à supporter la chaleur. Pour réguler sa température corporelle, il peut augmenter sa fréquence respiratoire, permettre à l'eau de s'évaporer via ses glandes sudoripares situées entre les coussinets ou s'allonger sur des surfaces fraîches.
Ventilateur et glaçons dans l'eau de boisson : prudence !
L'utilisation d'un ventilateur n'est pas toujours recommandé. Le bruit du ventilateur peut apeurer certains chiens et chats, même si de nos jours il existe des modèles peu bruyants et sans hélices. Par ailleurs, le risque de conjonctivite n'est pas à exclure.
Lorsqu'un chien a trop chaud, il cherchera à se rafraîchir en s'allongeant sur le sol frais ou en haletant de manière plus prononcée. Il peut également manifester de l'apathie et une fatigue extrême. Le coup de chaleur, en revanche, est une situation bien plus grave mettant la vie de votre chien en danger.
Mouillez-le
Mouillez-le surtout au niveau de la tête et du corps car cela peut contribuer à faire baisser sa température corporelle. À la différence de l'homme, les chiens ne transpirent pas autant et l'eau que vous utilisez pour le mouiller provoque un effet similaire à la sueur lorsqu'elle s'évapore.
Quelle température pour promener son chien ? En règle générale, il faut éviter de promener votre chien par température supérieure à 20 °C car les risques de déshydratation augmentent avec le thermomètre. Au-delà de 25°C, il n'est plus question de promenade du tout.
Humidifier les animaux
Contrairement aux êtres humains, les chiens et les chats produisent très peu de transpiration pour se rafraîchir. D'après le site Conseil Véto, ils émettent de la sueur entre leurs coussinets. Il est donc possible de mouiller leurs pattes avec de l'eau fraîche.
Si vous pensez que votre chien a beaucoup trop chaud, mouillez-le avec de l'eau à température ambiante en débutant par les oreilles, puis le cou et les pattes. Etalez des serviettes humides sur lesquelles il peut se poser et changez-les toutes les 10 minutes jusqu'à ce que sa température baisse.
Comme les humains, les chiens peuvent avoir mal aux dents ou à la tête s'ils mangent des produits très froids trop vite et en trop grande quantité. De plus, un excès de glaçons peut donner lieu à des troubles digestifs comme des vomissements ou diarrhées.
C'est normal, son corps a davantage besoin de récupérer, il se fatigue plus vite avec la chaleur. Combien de temps dort un chien plus âgé ? La durée de sommeil se rallonge en vieillissant et atteint jusqu'à 18 heures, soit 75 % de la journée de l'animal.
Si le chien ne parvient pas à réguler sa température corporelle, il subit un coup de chaleur. Respiration saccadée, tremblements, étourdissements, crampes, vomissements ou diarrhées et apathie peuvent en être des signes.
4/ Dormir sur le dos avec les pattes en l'air
L'exposition de son ventre, mais aussi de ses coussinets qui disposent de glandes sudoripares, lui permet alors de réguler sa température corporelle quand l'air ambiant est frais. Sur le dos, votre chien est également plus vulnérable et ses organes vitaux sont exposés.
Comme les humains, les chiens passent par des cycles de sommeil, comprenant des phases de sommeil léger et profond. Si les habitudes de sommeil peuvent varier d'un chien à l'autre, les chiens donc généralement sont capables de dormir toute la nuit sans problèmes majeurs.
La position d'un chien qui dort la tête posée sur vous ou sur un autre chien peut indiquer qu'il se sent en sécurité et à l'aise en votre présence. Cela peut aussi être un signe que votre chien vous aime profondément. Entre vos jambes.
Or, à base de farine de blé, le pain blanc est essentiellement constitué de glucides. Son ingestion en quantité et dans la durée conduirait votre chien à un excès de sucre inutile et dangereux, avec un risque accru d'embonpoint et de maladies liées à la clé (diabète, insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque).
Oignons, Ail
Les oignons, l'ail et le poireau sont très néfastes pour l'organisme du chien, puisque leur consommation présente un effet destructeur sur les globules rouges.
Placer quelques glaçons dans l'eau de votre chien ou de votre chat peut présenter des avantages, à condition de faire attention. Cela va permettre de le rafraîchir, mais aussi de couvrir ses besoins quotidiens en eau.