Le conduit thoracique est le conduit blanc situé légèrement sur la gauche de la colonne vertébrale, le canal lymphatique droit est celui s'abouchant dans la veine subclavière droite, en haut à gauche de l'illustration.
conduit thoracique l.m.
Le plus volumineux des conduits lymphatiques du corps qui draine toute la lymphe sous diaphragmatique (sauf une partie des lymphatiques du foie et de la partie sus-ombilicale de la paroi abdominale) , de la partie gauche du thorax, de la tête, du cou et du membre supérieur gauche.
* On ne la retrouve qu'au niveau de l'orifice supérieur du thorax où elle rampe sur le dôme pleural pour se jeter dans le confluent veineux jugulo-subclavier droit. * Elle reçoit la lymphe de l'hémithorax droit, de la partie droite de l'extrémité cervico-céphalique et du membre supérieur droit.
La lymphe est un liquide proche du plasma, le liquide dans lequel baignent les cellules du sang. Elle contient des globules blancs, et notamment des lymphocytes, essentiels pour les défenses immunitaires.
Recevant à sa partie inférieure les troncs lymphatiques lombaires et intestinaux, la citerne de Pecquet est un sac de 2 à 3 centimètres de diamètre qui reçoit la lymphe issue des troncs et des ganglions situés sous le diaphragme.
Comme précisé auparavant, le drainage lymphatique manuel est pratiqué dans le cadre médical ou esthétique. Les raisons d'une prescription médicale peuvent être dues à des lymphœdèmes, des œdèmes liés à des maladies neurologiques, des inflammations d'origine rhumatismale, de l'eczéma, à de l'acné ou à des sinusites.
Il permet notamment : D'améliorer la circulation sanguine et lymphatique. De favoriser la régénération des tissus. De réduire les risques d'infection (action nettoyante)
Dans sa fonction immunitaire, la lymphe est purifiée sur tout son trajet grâce aux ganglions lymphatiques. Ces derniers servent à la fois de réservoir de lymphocytes et de lieu de destruction par phagocytose des agents pathogènes, tels que les bactéries et les virus.
Le thymus. Région de la cavité thoracique située entre les poumons, le sternum et la colonne vertébrale qui contient le coeur, les gros vaisseaux sanguins, le thymus, la trachée, l'oesophage et les ganglions lymphatiques. . Les lymphocytes T parviennent à maturité dans le thymus.
La lymphe se déverse dans les capillaires lymphatiques. Les capillaires lymphatiques acheminent le liquide dans des vaisseaux lymphatiques de plus grande taille, qui le transportent à leur tour en direction des nœuds lymphatiques et des organes lymphoïdes.
Si les mouvements du corps ou l'activité physique s'intensifient, la lymphe circulera plus rapidement : il circule approximativement 100 mL de lymphe par heure dans le conduit thoracique d'une personne au repos alors que durant un exercice, ce flux peut être 10 à 30 fois plus élevé.
Maladie fréquente mais méconnue, le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent des membres inférieurs et/ou supérieurs. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n'arrivent plus à drainer la lymphe, qui s'accumule alors dans les tissus situés sous la peau.
ARTÈRE SOUS-CLAVIÈRE
Ces deux artères cheminent en arrière de la clavicule et au-dessus des poumons avec un trajet en courbe, se prolongeant pour devenir les artères axillaires.
Le diaphragme est un muscle inspiratoire situé sous les poumons. Il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. En forme de dôme, il est marqué de deux coupoles à droite et à gauche. Celles-ci sont asymétriques.
Rôle : à quoi elle sert ? La lymphe a un rôle prépondérant dans l'épuration des déchets de l'organisme et pour la défense contre les agents infectieux. Les ganglions lymphatiques, sortes de nœuds sur le trajet de la lymphe, servent de filtre et permettent de déclencher rapidement des réactions de défense immunitaires.
Le sang, circulant dans les vaisseaux sanguins, contient le plasma. Lorsque le sang passe dans un réseau de capillaires, une partie du plasma s'échappe des capillaires et remplit l'espace entre les capillaires et les cellules avoisinantes. À cet endroit, le liquide porte le nom de liquide interstitiel.
La lymphe est un liquide biologique blanchâtre ou jaunâtre, transporté par le système lymphatique.
Dans la majorité des cas, un lymphome hodgkinien se manifeste par une augmentation de volume d'un ou plusieurs ganglions. Seule la biopsie permet d'établir le diagnostic définitif.
Le massage lymphatique à faire soi-même
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
Il est déconseillé aux personnes menstruées de réaliser un massage type drainage lymphatique lors des périodes de règles. Du moins et comme les femmes enceintes, il convient d'éviter les pressions trop fortes au niveau de l'abdomen. En effet, cela pourrait avoir pour conséquence de rendre les règles plus abondantes.
Les solutions naturelles pour stimuler la lymphe
Trois végétaux stimulent efficacement le système lymphatique. Ils sont recommandés aux premiers signes d'une infection : le curcuma, le gingembre et le brahmi. Ce dernier est aussi recommandé pour libérer les toxines et nettoyer le sang.