En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.
Rimeur : Définition simple et facile du dictionnaire.
acarien, adérien, Adériens, aérien, agrarien, Albérien, albertivillarien, Albertivillariens, almodovarien, Américano-Libérien, anaryens, Angèloirien, Ankarien, antiaérien, apollinarien, arien, aryen, beauvoirien, bersarien, beverarien, bévérarien, canarien, castellarien, césarien, colombarien, coronarien, cybérien, ...
Quel est le seul mot de la langue française qui n'a pas de rime ? Eurêkoi.
autarcie, Barcy, Bercy, Bois-d'Arcy, Burcy, Courcy, coursies, durcie, durcis, éclairci, endurcie, endurcis, Éparcy, farci, farsi, gadaboursi, Gadaboursis, Gourcy, inertie, infarci, Kirsi, merçi, Murcie, noirci, Oursi, parsi, Percy, persil, polysarcies, Pont-Farcy, Quercy, raccourci, reversi, Rubercy, Saint-Charles-de- ...
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Le poème en prose est un genre littéraire poétique qui n'utilise pas les techniques de rimes, de versification et de disposition du texte traditionnel de la poésie.
rimailleur (n.m.) 1. (péjoratif)poète qui fait de mauvais vers.
effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.
bretteur n.m. Celui qui aimait à se battre à l'épée.
insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
L'exemple le plus connu est Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, qui reste un cas particulier chez ce poète s'exprimant habituellement en vers. Francis Ponge propose le terme de proème pour qualifier sa poésie écrite en prose. Il propose des poèmes en prose ayant une certaine rythmicité.
Forme du discours écrit ou oral, qui n'est soumise à aucune des règles de la versification; discours réalisé dans cette forme. Écrire, faire de la prose; écrire, exprimer, parler en prose; lire un morceau de prose.
La prose est l'art d'écrire ou de parler pour exprimer sa pensée ou ses émotions sans faire appel à une mise en forme poétique versifiée. Contrairement à la poésie, la prose utilise peu les images (sauf dans le cas de la prose dite poétique), elle se rapproche davantage de la langue parlée.
Vers pairs et impairs
Un vers qui contient un nombre de syllabes pairs (12, 10, 8, 6, etc) est appelé « vers pair ». Un vers qui contient un nombre impair de syllabes (11, 9, 5, etc) est appelé « vers impair ».
L'allitération et l'assonance sont deux figures de style qui visent à créer des effets sonores fondés sur la répétition de consonnes (allitération) ou de sons vocaliques (assonance) identiques.
Poèmes sans titre ou les titres sont simplement « Sonnets ».
C'est en plaçant la question du prosaïsme sur le terrain de l'éthique du langage que le prosaïsme apparaît comme le contraire de la prose, et non comme son importation dans le champ du vers.
Différences entre prose et vers
La prose est écrite de façon naturelle, alors que les vers doivent suivre certaines règles en ce qui concerne leurs mesures et leur cadence. La prose ne doit pas nécessairement rimer, alors que les rimes constituent un aspect fondamental des vers.
Un vers, en poésie, est une "phrase", qui se trouve dans une strophe. On peut dire aussi qu'un vers est une ligne d'un poème. Un vers commence généralement par une majuscule.
Un texte en vers est un texte découpé en vers. Les textes en vers sont des textes découpés en segments spécifiques qu'on appelle vers. Ce sont des suites continues de vers.
Solitaire, sauvage. Qui n'est pas sociable, qui est difficile à vivre pour les autres et qui n'aime pas vivre avec les autres.
C'est au moyen de la discorde et de la guerre qu'elle conduit l'homme à la paix ». Selon Kant, cet antagonisme serait le moyen employé par la nature pour mener à son terme le développement complet des dispositions humaines. L'insociable sociabilité permet aux hommes de se révéler leurs qualités et leurs facultés.