analphabète adj. et n. Qui ne sait ni lire ni écrire ; illettré.
L'analphabète n'a pas appris à lire et à écrire dans sa langue, pour la simple raison que, bien souvent, il n'est pas allé à l'école. L'illettré, lui, a été scolarisé mais cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l'écriture ou bien cette maîtrise a été perdue.
définition - épistolier. signaler un problème
épistolier (n.m.) 1. (vieux)personne, écrivain qui excelle dans l'art d'écrire des lettres.
lettré, lettrée
et n. Qui a une solide culture littéraire ; cultivé, érudit.
literate (en)[Ant.]
L'illettrisme désigne les personnes de plus de seize ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne savent pas lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.
État de quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire ; ensemble des analphabètes d'un pays ; situation de ce pays au regard du nombre d'analphabètes.
Qui est toujours prêt à rendre service. Synon. complaisant, obligeant.
arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton.
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque. Exemple : Il aurait mieux fait de se taire ou de ne pas venir. Son comportement outrancier me dégoûte.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
Le mot épistolaire dérive de épître, un synonyme de missive aujourd'hui remplacé par lettre au sens de correspondance.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Les États et territoires possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés du monde sont Andorre, le Groenland (Danemark), la Corée du Nord, l'Ouzbékistan, et l'Ukraine. Les pays ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et l'Afghanistan.
Lutter contre l'illettrisme en proposant des formations à la lecture, à l'écriture et au calcul pour ceux qui ont décroché du système scolaire (de façon à permettre leur insertion professionnelle). Procéder de même chez les personnes déjà salariées ou demandeuses d'emploi qui sont confrontées à ce problème.
ignare, ignorant, incompétent, inculte, nul. Contraire : cultivé, éclairé, érudit, évolué, fort, lettré, savant.
présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure. Exemple : Avec son caractère présompteux, il pense convaincre le jury du premier coup. Étymologie : du latin "praesumptuosus" (même signification).
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Qui est prêt, disposé à la conciliation, qui témoigne de cette disposition ; accommodant : Homme conciliant.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
1. Être plein de zèle, ne pas hésiter à rendre service : Avoir de dévoués collaborateurs. 2. Entre dans des formules de politesse terminant des lettres adressées à un supérieur : Je suis votre dévoué serviteur.
Un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales, des situations de travail où le recours à l'écrit n'est pas nécessaire. Un effritement des compétences de base lorsqu'elles ne sont pas utilisées, pratiquées, des problèmes de santé…
L'analphabétisme désigne l'état d'une personne analphabète. Il se distingue de l'illettrisme qui est la situation de ceux à qui l'on a appris à lire et à écrire, mais qui n'en maîtrisent pas l'usage.
Les plus connus sont l'alphabétisation générale ou traditionnelle, l'alphabétisation fonctionnelle, l'alphabétisation de conscientisation, l'alphabétisation intégrée, l'alphabétisation situationnelle, l'alphabétisation REFLECT, l'alphabétisation familiale et l'alphabétisation alimentaire.