Définition "perpétuel"
adj. Qui ne cesse pas; sans interruption. Qui ne s'interrompt pas, ne s'arrête jamais. Continuel.
Qui ne s'arrête, ne s'interrompt pas. ➙ continuel, incessant, permanent. Une angoisse perpétuelle.
(avec ne) En aucun temps, à aucun moment.
Adverbe du langage soutenu, employé pour signifier une durée infinie, qui n'a pas de fin prévisible, censée se prolonger pour l'éternité. Exemple : Il décida de quitter la ville à jamais sans jeter un regard en arrière.
[En parlant d'un aspect du comportement] Qui traduit l'optimisme, la confiance, l'espoir. Synon. bon, encourageant, rassurant; anton. sombre.
Quant à l'expression "rester sur l'estomac", elle fait référence à la digestion, dans son sens figuré. Il s'agit ainsi de dire qu'un évènement ou une critique nous a vexé et qu'on ne l'a pas "digérée moralement".
1. Qui est très recherché. Synonyme : curieux, inappréciable, inestimable, introuvable, original, unique.
épisodiquement, exceptionnellement, guère, par intermittence, irrégulièrement, occasionnellement, parfois, peu, quelquefois, sporadiquement.
avoir même valeur que, égaler, équivaloir, être égal, valoir[Ant.]
Qui est sans commencement ni fin ; hors du temps : Croire en un Dieu éternel. 2. Littéraire. Qui est sans fin, d'une durée indéfinie, qui ne cessera d'exister : Dans la nuit éternelle.
ÉTERNEL, PERPÉTUEL. Éternel se rapporte à la durée infinie prise absolument. Perpétuel se rapporte à l'homme, et admet comme possibles, et même comme probables, les interruptions ou terminaisons auxquelles l'humanité est sujette.
Qui se répète indéfiniment et en devient lassant. Synon. continuel, perpétuel. Déclamations, jérémiades, récriminations, remontrances sempiternelles.
1. Qui dure constamment, indéfiniment : Un feu perpétuel brûlait dans le temple de Vesta. 2. Qui a lieu sans interruption, qui se renouvelle constamment : De perpétuelles jérémiades.
1. D'une manière constante : La rue est perpétuellement en travaux. 2. De manière habituelle : Il arrive perpétuellement en retard.
Partisan de l'optimisme. 2. Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.