Ce refus de l'autorité peut également être lié à notre scolarité ou à notre culture. Ne pas supporter l'autorité adulte reflète ainsi notre passé. Mais craindre l'autorité vient aussi de notre personnalité et de notre tempérament : certains sont plus rebelles que d'autres dans l'âme, et ce, depuis tout petit.
Et quand des anti-autoritaires estiment qu'une autorité est illégitime, iels contestent et résistent à cette autorité – de façon parfois agressive et parfois passive-agressive, parfois sagement et parfois non.
Les indices du refus d'autorité Selon les psychologues, la résistance à l'autorité chez une personne se caractérise par un comportement qui correspond aux attitudes suivantes : 1. S'oppose activement à aux règles établies et aux demandes d'autrui.
La première origine de notre peur de l'autorité, c'est un parent très autoritaire... un parent dominateur ou encore un parent possessif. En effet, quand nous étions enfants, nous voyions nos parents comme des « géants ».
Parallèlement à ses tentatives pour remplacer les comportements répréhensibles d'une personnalité pathologique réfractaire à l'autorité par des comportements davantage désirables au travail, le gestionnaire peut se tourner vers un programme d'aide aux employés, qu'on trouve dans bon nombre d'entreprises.
Ils expliquent le manque de leur propre autorité en disant que cela ne les concerne pas (« je suis ami avec mon enfant et nous sommes égaux »), en ne voulant pas imposer leur autorité à l'enfant (« je ne veux pas frustrer mes enfants ») ou par les caractéristiques particulières de l'enfant (« il est têtu, il sait ...
L'autorité confère la puissance de vivre, alors que le pouvoir est, au bout du compte, le pouvoir de vie et de mort, le pouvoir de tuer.
ANAR. 1. Adepte de l'anarchie, à savoir qui refuse l'autorité et les conventions sociales.
Qui use de toute l'autorité qu'il possède sans s'imposer de limite ; qui ne supporte pas la contradiction : Un directeur autoritaire.
commandement, domination, puissance, souveraineté, tutelle.
insubordination
1. Refus de se soumettre. 2. Infraction d'un militaire prévue par le Code de justice militaire (rébellion, refus d'obéissance, voies de fait et outrages envers des supérieurs, etc.).
D'autres encore peuvent avoir du mal à accepter qu'on leur dise "non" dans une forme de réaction oppositionnelle masquant des blessures anciennes et profondes de type "rejet", "exclusion", "carence affective", "assujettissement", etc.
L'autorité est une véritable arme à double tranchant. Bien exercée, elle permet de tirer le meilleur d'une équipe et d'atteindre des objectifs élevés. Mais mal manipulée, elle peut semer la zizanie, monter des individus les uns contre les autres, brider des initiatives et des potentiels prometteurs.
La personne qui fait preuve d'autorité doit être crédible : sachez de quoi vous parlez, et donnez des ordres raisonnables… Et pas question de déroger à vos propres règles : si vous voulez qu'on suive vos directives, commencez par les appliquer à vous-mêmes.
Il est important de vous souvenir que chaque fois que nous laissons une peur prendre le dessus, c'est comme si nous nourrissions la croyance derrière cette peur. C'est ainsi qu'elle devient de plus en plus grande, que la peur de souffrir et d'être blessé devient plus présente et se ressent plus fortement.
Traitements possibles de la phobie
La prise de médicaments régulateurs de l'humeur peut être utile pour atténuer les effets délétères de cette phobie et notamment des antidépresseurs.
L'autorité n'est pas celle d'une vérité que l'on contemplerait à distance, et à laquelle, à distance encore, nous accorderions du crédit. Elle est dans l'obéissance que la Révélation nous impose, par le fait même que nous y avons foi. Traditionnellement, on associe la foi, fides, à la confiance donnée.
Une seule autorité, celle de Dieu
Mais ceux-là n'ont été que des témoins d'une Autorité plus grande, d'une Autorité source : ils nous ont mis devant Celui qui est l'Autorité même, le Père d'où naissent toute paternité et toute maternité, toute Autorité sur terre et dans les cieux.
Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.
L'autorité parentale s'exerce jusqu'à 18 ans. En effet, à cet âge, les enfants ont atteint leur majorité et sont considérés comme des adultes. Si les parents n'ont plus la possibilité d'obliger l'enfant à respecter leurs volontés, il n'en demeure pas moins que leur présence sera nécessaire dans sa vie.
Si les parents étaient mariés, les 2 parents exercent en commun l'autorité parentale. Si les parents n'étaient pas mariés, le père exerce en commun l'autorité parentale avec la mère s'il a reconnu l'enfant avant l'âge d'un an. Si le père a reconnu l'enfant après l'âge d'un an, la mère exerce seule l'autorité parentale.