L'
Le mot loyauté vient du latin legalis qui veut dire à la fois loyal et légal : la loyauté est la qualité de quelqu'un ou de quelque chose qui est conforme à une loi, au sens moral ou au sens juridique. L'attitude loyale renvoie à l'obéissance aux lois de la probité de la droiture ou de l'honneur.
Fidélité manifestée par la conduite aux engagements pris, au respect des règles de l'honneur et de la probité. Synon. droiture, honnêteté; anton. déloyauté.
Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.
Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.
Qu'est-ce que le conflit de loyauté? Le conflit de loyauté est un sentiment inconfortable et nuisible que l'enfant ressent lorsqu'il a l'impression de devoir prendre parti ou de devoir choisir entre des adultes importants pour lui.
Différent de l'adjectif « loyal », (autre beau mot de la langue), qui, lui, renvoie à la « loi », c'est-à-dire à la raison, la fidélité est de l'ordre du cœur. Elle est la permanence d'un sentiment, tandis que la loyauté, c'est le respect d'un contrat.
La loyauté envers ses valeurs choisies est fondamentale dans un monde qui se désintègre, en raison d'une attention de plus en plus exclusive à ce qui est purement transitoire et éphémère. Les valeurs peuvent aussi se différencier d'une culture à l'autre et même être nationales comme le démontre un sondage en Allemagne.
Elle nous aidera à ouvrir les yeux afin que nous contemplions la réalité telle qu'elle est. Et ce, parce que les personnes loyales se laissent guider par des valeurs fermes, et parce qu'elles sont loin d'être passives ou soumises.
La loyauté, c'est respecter nos engagements par la fidélité à la parole donnée en interne aussi bien qu'en externe. Elle repose, entre autres, sur la fiabilité de l'information transmise. Chacun s'engage à : Assumer pleinement ses responsabilités et ses engagements.
Caractère loyal. Synonyme : bonne foi, dévouement, droiture, franchise, honnêteté, probité, rectitude, sincérité.
La loyauté familiale résulte avant tout de l'engagement que nous prenons de nous montrer plus disponibles envers les membres de notre famille qu'envers les autres gens puisque d'habitude, ce sont les membres de notre famille qui nous ont offert le plus de soutien.
Loyauté de la preuve
Toute preuve que vous apportez en justice doit avoir été recueillie de manière loyale. Cette preuve ne doit pas porter atteinte à la vie privée ou au secret professionnel (dossier médical par exemple). Elle ne peut pas avoir pour origine une fraude, une violence ou un vol.
Le principe : piéger quelqu'un pour se constituer une preuve est déloyal. Conformément à l'article 9 du code de procédure civile français, le procès civil est gouverné par la nécessité de prouver sa ou ses prétention(s). Ainsi, en cas d'absence de preuve, une demande sera nécessairement rejetée.
(Articles 122 à 126) - Légifrance. Constitue une fin de non-recevoir tout moyen qui tend à faire déclarer l'adversaire irrecevable en sa demande, sans examen au fond, pour défaut de droit d'agir, tel le défaut de qualité, le défaut d'intérêt, la prescription, le délai préfix, la chose jugée.
La loyauté désigne soit une qualité humaine, soit la qualité d'une personne dans une relation particulière, soit la qualité d'un acte ou d'un regard. La loyauté est la fidélité d'une personne à des engagements explicites ou implicites, à des attentes qui lui sont portées, ou à des valeurs.
1. Qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture : Un ami loyal. 2. Qui est inspiré ou marqué par l'honneur, la probité, la droiture : Des sentiments loyaux.
Être honnête et fiable. Exprimez ce que vous ressentez. Essayez de ne pas tourner autour du pot lorsque vous parlez de ce que vous ressentez avec vos amis, votre famille ou votre partenaire. Pour être loyal, vous ne devez pas avoir peur d'être honnête et direct.
L'intégrité envers soi, commence donc par une meilleure connaissance de soi, de ses croyances, de ses pensées et de ses valeurs. Alors, au lieu de réagir à la vie, on prend conscience de ce qui est vraiment important pour soi et on se redonne le pouvoir de faire des choix nouveaux.
Être loyal, c'est prendre consciemment la décision d'aimer son (ou sa) partenaire, et seulement son (ou sa) partenaire pour le reste de sa vie. C'est faire du bien-être et du bonheur de son (ou sa) partenaire, sa première priorité.
La loyauté fait partie intégrante de l'amitié : loyauté envers la personne, mais également envers la relation. Autrement dit ? Faire le nécessaire pour l'entretenir, rester disponible, monopoliser du temps, donner des nouvelles… Ne jamais la renier, ne jamais renier un ami.
Rester fidèle à soi-même est une question d'intégrité personnelle et de respect de soi-même. Cela implique de savoir défendre les valeurs qui nous sont chères et de ne pas céder aux demandes et aux attentes des autres.
fidélité
1. Qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu'un : Fidélité à un principe. 2. Qualité de quelqu'un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes : Fidélité d'un ami.
"Un parent toxique, c'est un parent qui a été dominateur, critique, méprisant, manipulateur ou plus simplement démissionnaire et incapable d'offrir le moindre soutien à son enfant. Ces parents ne sont pas forcément coupables de sévices ou d'abus sexuels", définit au préalable la psychothérapeute.