Corée du Sud. Hyomyung Shin ressemble étrangement à un enfant, mais a atteint depuis longtemps sa puberté. Cet homme de Corée du Sud est atteint d'une rare maladie, appelé le «syndrome d'Highlander», ralentissant le vieillissement de son corps.
Immuable : Définition simple et facile du dictionnaire.
Bien qu'aucun organisme ne soit réellement immortel, dans le sens où il ne craindrait pas la mort, certains sont « biologiquement » immortels, c'est-à-dire qu'ils ne subissent pas les effets du temps. Le pin Bristlecone est un exemple de ces organismes.
Certaines personnes semblent ne jamais vieillir alors que d'autres font rapidement plus âgées qu'elles ne le sont vraiment. Plus que le bistouri, nos gènes seraient responsables de cette beauté sans âge.
C'est prouvé: la peau d'un homme vieillit moins rapidement que celle d'une femme. En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.
Si le vieillissement est un processus qui se produit tout au long de la vie, il ne suit pas un rythme linéaire. Des chercheurs ont découvert qu'il accélérait à des périodes clés de la vie, à 34, 60 et 78 ans.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
Outre le stress, l'exposition aux rayons ultraviolets accélère aussi le vieillissement de la peau. Et lorsqu'elle vieillit, elle est plus vulnérable aux blessures, se répare moins vite et se ramollit. C'est là aussi que les rides apparaissent.
Avoir des cheveux brillants et en bonne santé fait paraître bien plus jeune qu'une couleur. Mieux vaut donc en prendre soin en les nourrissant plutôt que de leur faire subir des décolorations. Côté coupe, on n'hésite pas à raccourcir et à bien dégager le visage.
"Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais". Un beau proverbe pour décorer vos murs, et se souvenir en permanence que l'âge qui figure sur notre carte d'identité n'a pas grande importance, et que seul compte celui que l'on a dans la tête.
La peur de vieillir, c'est d'abord la peur de mourir
Avoir peur de vieillir, c'est, sans se l'avouer, avoir en fait peur de mourir. Cette peur est déclenchée, provoquée, par des changements subjectifs, ou objectifs, de notre corps. Qui font penser que l'échéance ultime s'approche...
En vieillissant, le muscle est moins tonique donc il s'affaisse, la graisse est moins tenue... Et il y a plusieurs choses qui se raréfient, notamment le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique, sans parler des autres éléments qui constituent la peau.
invariable adj. Qui ne change pas, qu'on ne peut pas modifier.
Le syndrome de Hutchinson-Gilford, plus communément appelé progéria, est une maladie génétique rarissime, affectant une naissance sur 4 à 8 millions. Il est caractérisé par un vieillissement prématuré débutant dès la période néonatale.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Après avoir comparé des critères comme l'élasticité de la peau, la longueur et la profondeur des rides, les chercheurs ont constaté que les régions de la peau les moins ridées étaient celles qui avaient le plus de glandes sébacées. En résumé, plus grasse est la peau, moins elle se ride.
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
Autrefois, on disait qu'il ne fallait jamais demander son âge à une dame. C'était impoli. De nos jours, cette pudeur n'existe plus. On risque tous de se faire poser la question, et ce, plus d'une fois.
D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Les sciences humaines utilisent le plus souvent l'intervalle d'âge des 15-24 ans. Une définition discutable : les seuils d'entrée et de sortie de la jeunesse sont progressifs et dépendent des milieux sociaux.