Qui est concerné par Parcoursup ? Ne sont pas concernés : les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement) les candidats internationaux soumis à une demande d'admission préalable (DAP)
La plateforme Parcoursup remplace la procédure d'admission post bac (APB). Elle s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public.
L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Si c'est bien le cas, pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d'établissement.
S'orienter vers des formations hors-parcoursup
Pour éviter de tout attendre de Parcoursup, qui n'est qu'un facilitateur intermédiaire... contactez directement des écoles / formations qui ne fonctionnent pas via Parcoursup pour leurs inscriptions.
Les alternatives à Parcoursup
Pour les candidats qui souhaitent se passer de cette démarche, il existe des alternatives comme l'admission directe qui consiste, comme son nom l'indique, à postuler directement auprès des établissements souhaités.
Le nombre de voeux par candidat reste stable cette année avec une moyenne de 12,8 vœux (ou sous-vœux) par candidat. Au total, 68% des étudiants inscrits sur Parcoursup ont choisi au moins une licence et 49% au moins un BTS.
Vous cherchez une école hors Parcoursup® ? Les écoles supérieures de commerce notamment, offrent aussi la possibilité de rejoindre des bachelors en envoyant un dossier de candidature directement via le site de l'école, ou comme au bon vieux temps, par courrier.
Comment s'inscrire en BTS sans Parcoursup ? « Les modalités d'admission en BTS hors Parcoursup à l'IPAG sont transparentes, indique le directeur des programmes. Les candidats remplissent un dossier de candidature en ligne.
Vous souhaitez étudier à l'université, entrer en BTS ou accéder à un concours ? Sans le bac, c'est possible ! Obtenir un diplôme équivalent au bac, une capacité de droit ou une validation de vos acquis sont autant de passerelles vers les études supérieures.
Contacter la commission Parcoursup pour une autre voie
Une commission spécialisée dans le cadre de ces refus a été mise en place dans chaque rectorat : la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAES).
vous êtes sur une ou plusieurs listes d'attente. vous vous êtes automatiquement désisté d'une formation en ne répondant pas dans les délais. vous n'avez pas formulé vos vœux dans les délais. vous ne vous êtes jamais inscrit sur Parcoursup®
Selon Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur, les élèves refusés "sont souvent des candidats qui ont émis peu de vœux. Parfois, il y a une grande discordance entre leurs dossiers et la réalité des formations", dont beaucoup sont sélectives.
La plateforme est ouverte à tous les profils sans limite d'âge, à l'inverse de son prédécesseur APB, qui exigeait alors à ses candidats d'être âgés de 26 ans ou moins.
Parcoursup est accessible aux étudiants étrangers et aux français vivant à l'étranger. La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier 2022. Pour tous ceux qui souhaitent entamer des études dans le supérieur, c'est un passage obligatoire, même si vous n'êtes pas français ou que vous n'habitez pas en France.
Ce que dit le décret
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
Les formations hors Parcoursup
Non : toutes les formations post Bac ne passent pas par Parcoursup pour inscrire les étudiants dans leurs filières. De très nombreux établissements passent [hors Parcoursup et cela n'en fait pas pour autant des filières par défaut !
Pourquoi certaines formations sont-elles alors accessibles via Parcoursup et pas d'autres ? D'abord, parce que la plateforme n'intègre pour l'instant que les formations publiques ou sous contrat d'association avec l'Etat. Exit, donc, les écoles privées.
Aussi, le coût moyen d'une prépa privée pour un étudiant en L.AS s'élève à 2.263 euros en province et 3.558 euros en Ile-de-France et en PASS, il faut compter 3.675,11 euros en province contre 5.987,52 euros en Ile-de-France.
La première possibilité consiste à exercer une activité professionnelle pendant une durée minimale de 3 ans (directement après le baccalauréat, ou, par exemple, après une formation d'aide-soignant), et ce afin de passer le concours d'entrée dédié aux candidats relevant de la formation professionnelle continue.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
Pour les étudiants qui désirent suivre des cursus longs, ce sont par conséquent les écoles d'architecture qui sont les plus dures à l'admission, mais aussi les écoles d'art, d'ingénieurs, de commerce et d'autres formations diverses.
L'université est réputée non sélective sauf pour certaines formations, comme les doubles licences ou les BUT. En postulant en licence sur Parcoursup, vous avez en théorie la garantie d'avoir une place. Mais en pratique, certaines formations très demandées ne vous accepteront pas en raison d'un manque de places.