Un NFT signifie en anglais, non fungible token, soit un jeton non fongible. Il s'agit d'un certificat numérique d'authenticité unique et non interchangeable, d'un actif lui aussi numérique. Prenons un exemple : vous réalisez un dessin sur Paint, dont vous êtes particulièrement fier. Il s'agit d'une œuvre numérique.
NFT signifie "jeton non fongible". L'adjectif « fongible » est un terme économique qui fait référence à un bien ou à un actif pouvant être échangé contre un autre bien ou un autre actif de même valeur.
Pour créer un NFT, il faut choisir un medium comme une image, une vidéo, un son ou un autre type d'objet. Ensuite, il faut héberger ses données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et pour finir, exécuter un smart contract à déployer sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.
Une valeur spéculative
91 millions de dollars, c'est le montant de l'œuvre numérique basée sur les NFTs la plus chère du monde, à date dans le monde de l'art, et vendue sur la plateforme d'enchères en ligne Nifty Gateway.
Les NFT peuvent servir dans le cadre de nombreux usages et c'est notamment le cas des jetons non-fongibles dits de collection. On pourrait citer le cas de Sorare qui permet de collectionner des cartes de footballeurs, ou encore de Nike qui a récemment lancé sa collection de sneakers numériques.
Pour les marques, les NFT permettent de créer aussi un lien numérique avec leurs clients et de potentiellement renforcer "l'engagement", une dimension importante dans l'univers marketing. Ces jetons numériques doivent favoriser la création d'une "boucle communautaire".
Un investisseur en crypto-monnaie pourrait acheter des NFT (au lieu de crypto-monnaie comme il en a l'habitude), attendre que le prix du NFT augmente, puis finalement le vendre. C'est ainsi que vous gagnez de l'argent avec les NFT.
On estime qu'environ 250 000 personnes échangent des NFT chaque mois sur OpenSea, la plus grande place de marché dédiée à cette technologie. CoinBase ouvrira bientôt sa propre place de marché NFT, pour laquelle 2 millions d'utilisateurs sont sur la liste d'attente. Robinhood a des projets similaires.
Les giveaways de NFT
Par exemple, de nombreuses communautés NFT sur Discord offrent des NFT gratuits à leurs membres. Les réseaux sociaux Twitter et Telegram sont également de bonnes sources d'informations pour ces giveaways. La chaîne Discord de CryptomonKeys offre des jetons non fongibles gratuits à ses membres.
Le risque des contrats intelligents et de la maintenance NFT est un risque important qui prévaut actuellement sur le marché NFT. Il existe plusieurs scénarios dans lesquels des pirates informatiques attaquent un réseau DeFi (finance décentralisée) et volent une grande quantité de crypto.
Depuis votre profil, sélectionnez le NFT à vendre dans votre wallet, puis cliquez sur le bouton « Sell » dans le coin en haut à droite de la page. Vous devrez ensuite choisir comment vous souhaitez vendre votre NFT, ainsi que son prix. Une vente à prix fixe est une vente dont le prix est non-négociable.
Pour enchérir sur ces actifs numériques, vous devez ouvrir et alimenter un portefeuille de cryptomonnaies sur une place de marché NFT. Un portefeuille de crypto-monnaies, comme un portefeuille numérique sur une plateforme de commerce électronique, stocke les crypto-monnaies nécessaires à l'achat d'un NFT.
Une fois votre wallet créé, il vous faut choisir une marketplace. C'est là que vous pourrez créer et vendre vos NFT. Parmi les plus connus, on peut évidemment citer Opensea, Rarible ou Mintable. Tous se présentent comme des galeries d'art numérique, où les transactions se font en cryptomonnaies.
Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher ? Quand on achète un NFT, on achète le titre de propriété d'une œuvre d'art. Là où c'est un peu plus complexe, c'est que les NFT concernent des œuvres digitales —reproductibles à l'infini.
Trois facteurs. Afin de trouver ce qui détermine le prix de vente d'un NFT, nous avons développé un modèle d'« apprentissage automatique » prenant en compte trois facteurs : d'abord, les caractéristiques visuelles ; ensuite les ventes antérieures de NFT connexes, et enfin la popularité des acheteurs et des vendeurs.
Un NFT c'est un jeton crypto, c'est un token spécifique dans l'univers des cryptomonnaies. En effet, les tokens non fongibles (pour Non-Fungible Token) sont uniques et identifiables.
Les NFT ont un avenir qui n'est pas prêt de s'arrêter. À notre ère, en 2022, les acteurs cherchent à rendre l'art numérique et la technologie blockchain encore plus représentatifs. Grâce aux technologies innovantes, chaque utilisateur sera en mesure de créer, de plus en plus d'œuvre qu'ils veulent.
Les NFT sont des actifs permettant l'échange de contenus numériques. Si la médiatisation des NFT a été concomitante aux ventes records sur le marché de l'art, les entreprises se servent désormais de la popularité grandissante de ce support afin d'y associer tout type de biens et services.
Opensea. Vous pouvez créer rapidement et facilement votre jeton numérique sur cette plateforme, leader du marché. Opensea ne nécessite pas de connaissances en codage et est très simple d'utilisation. La plateforme compte plus de 142 000 NFT à ce jour et attire de nombreux acheteurs.
Vous n'avez pas besoin d'un logiciel spécial pour créer un NFT. Vous pouvez créer votre art, tout comme vous le feriez pour un client ou votre portfolio. J'utilise généralement Adobe Character Animator, Adobe illustrator, photoshop et Adobe After Effects.
Si vous envisagez d'acheter un NFT pour le vendre à l'avenir, il est préférable de l'obtenir à bas prix maintenant. Crypto Baristas. Holy Heroes. Adam Bomb Squad.