insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
Incapable de vivre en société. Synon. asocial; anton. sociable.
Définition de misanthrope
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire.
Une famille perturbée avec des comportements asociaux, des abus ou des deuils dans l'enfance, peuvent favoriser ce type de caractéristiques. Les relations avec les autres sont vécues comme une contrainte. Dans certains cas, lorsque l'asociabilité est importante, on parle de « personnalité asociale ».
Une personnalité asociale ou antisociale nécessite une thérapie longue associant psychothérapie, thérapies cognitivo-comportementales, médicaments antidépresseurs et psychotropes.
Le comportement antisocial (avec ou sans trait d'union) est un comportement manquant de considération pour les autres individus et susceptible d'être préjudiciable à la collectivité, aussi bien intentionnellement que par négligence.
Être insociable, qui est par définition l'incapacité ou des difficultés à se sociabiliser, peut se traduire par : Des difficultés à communiquer avec vos proches. Une vision des relations sociales comme une contrainte. Un manque d'entrain pour les activités en groupe.
L'asociabilité n'est pas une maladie
La définition même de l'asociabilité signifie être dans l'incapacité de vivre en société ou en tout cas, de s'adapter à la vie en société. L'asociabilité ne relève donc pas du domaine médical et n'est pas considérée comme une maladie.
L'individu antisocial est en conflit avec autrui et la société. Son comportement déviant est pensé comme une forme d'adaptation pathologique parmi d'autres, une réponse à des difficultés ou des situations qu'il rencontre.
Définition de solitaire
Qui vit dans la solitude et s'y complaît.
Adjectif. Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
solitaire n. Personne qui aime la solitude, vit à l'écart. solitaire n.m. Anachorète, moine qui vit seul, dans un lieu écarté.
État d'une personne seule. Synonyme : isolement, retraite.
Souci désintéressé d'autrui. Synonyme : abnégation, bonté, charité, désintéressement, générosité, humanité, philanthropie, solidarité.
asocial adj. et n. Qui montre ou marque une incapacité à s'adapter à la vie sociale.
Il s'agit de deux façons d'être bien distinctes. Tandis que la personne asociale présente un manque de motivation pour les interactions sociales et une préférence pour les activités solitaires, la personne antisociale agit en enfreignant les normes sociales, et bien souvent de façon violente.
"Associable" ou "insociable" ? Quelqu'un qui est réservé, qui se mêle rarement aux autres, est… insociable ! Si vous dites qu'il est associable, cela signifie, au contraire, qu'il peut être "associé", donc créer facilement des liens.
L'une des raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être très sociable est que vous considérez peut-être que les personnes que vous rencontrez n'ont rien en commun avec vous. Peut-être pensez-vous que cette personne est trop bête ou trop timide pour être votre ami.
Il est donc normal que vous soyez épuisé de parler aux autres si votre humeur et votre niveau de motivation personnelle sont faibles. La raison en est que ces états vous amènent à sentir que les autres ne vous apportent rien, ne vous motivent pas et vous quitte par ailleurs une partie de votre temps.
S'intéresser aux gens c'est une chose, mais il faut surtout se montrer ouvert•e aux discussions proposées. Si quelqu'un vous parle d'un sujet qui, à première vue, ne vous intéresse pas, essayez de participer quand même. Au besoin, vous pouvez également questionner sur les données que vous ne maîtrisez pas.
Les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite ont une peur extrême ou exagérée de perdre leurs liens avec les membres de leur entourage. Elles se sentent facilement rejetées ou abandonnées par les autres, ce qui crée des conflits dans leurs relations sociales.
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.