Les traitements de l'allergie au latex
“Pour soulager les symptômes cutanés, une pommade à base de cortisone peut être proposée”, fait savoir la spécialiste. Des médicaments antihistaminiques sont aussi prescrits pour atténuer les réactions locales cutanées, respiratoires et oculaires modérées.
Les pollens
C'est l'une des allergies les plus fréquentes et les plus simples à identifier. Elle se manifeste par des crises d'éternuement, des démangeaisons nasales, des conjonctivites et des problèmes respiratoires.
Le risque d'allergie pour les pollens de graminées sera moyen à élevé selon les départements ", indique le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), dans un communiqué mis à jour le 24 juin 2022. Les journées avec des températures élevées favorisent l'émission et la dispersion des pollens dans l'air.
Le latex est une substance naturelle qui provient de l'hévéa, un arbre tropical. L'allergie au latex n'est donc pas une allergie aux aliments. Cependant un tiers des personnes allergiques au latex présentent également une allergie à certains fruits et légumes. On parle d'allergie croisée.
Le latex est un suc visqueux et laiteux produit par certains types de plantes, d'arbustes et d'arbres, dont l'arbre à caoutchouc commercial (Havea Braziliensis). Le cytoplasme est composé de minuscules gouttelettes renfermant de l'eau et un hydrocarbure polymérique enrobées d'une couche de protéines.
Si vous êtes allergique au latex (démangeaisons, brûlures, douleurs locales), vous pouvez utiliser des préservatifs en polyuréthane - de la marque Avanti, Ceylor ou le Femidom (préservatif féminin), qui ne contient pas de latex.
Ce fait est connu sous le nom de syndrome latex-fruits. Les fruits (et les graines) impliquées dans ce syndrome sont notamment, la banane, l'ananas, l'avocat, la châtaigne, le kiwi, la mangue, les fruits de la passion, les fraises et le soja. Certains de ces fruits, mais pas tous, contiennent du latex.
Le préservatif est trop serré (diamètre trop petit) :
Les préservatifs sont conçus pour être étirables. Cependant, s'il s'étire trop, la pression est répercutée sur le pénis et donc, il peut couper le flux sanguin résultant d'une perte de sensations et même d'érection.
Les allergies aux lubrifiants provoquent quant à elles des eczémas de contact dans les 24 à 48h après l'utilisation. "Cela gratte énormément pendant 5 à 6 jours, puis les symptômes disparaissent," rassure le médecin. Mais d'autres allergies intimes sont plus insidieuses, à l'image des allergies au parfum.
L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.
Le latex est une substance liquide, à consistance plus ou moins épaisse, sécrétée par certaines plantes ou par certains champignons (notamment les lactaires) et circulant dans les canaux laticifères.
Le caoutchouc naturel est un élastomère (polymère hydrocarbure élastique) initialement dérivé du latex, un colloïde laiteux produit par certaines plantes des pays tropicaux.
Le latex naturel est un liquide laiteux (distinct de la sève) produit par l'arbre Hevea Brasiliensis. Il contient des protéines allergisantes.
Latex : qu'est-ce que c'est ? Le latex est actuellement la plupart du temps synthétique. C'est un matériau élastique élaboré à partir du latex naturel de l'hévéa ou synthétisé artificiellement par polymérisation. Il est parfois mal supporté, provoquant une allergie au latex.
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma. Les marques sur ordonnance concernent le Xysall, le Clarityne, le Zyrtec, le Kestin, l'Aerius, le Virlix ou encore le Bilaska.
L'eczéma de contact ou dermatite de contact est une maladie inflammatoire cutanée acquise se déclenchant de manière différée. Il est dû à la sensibilisation à une substance présente dans l'environnement appelée allergène et mise en contact avec la peau.
le pollen ou les graminées ;
les acariens présents dans la poussière ; la moisissure ; les poils de chat, de chiens ou d'autres animaux sont également souvent à l'origine de la toux allergique.