Ce mot est couramment utilisé dans l'expression française « Ce n'est pas une sinécure », pour qualifier une lourde charge de travail, souvent désagréable, se réalisant avec beaucoup d'efforts.
Charge ou emploi n'obligeant à aucune fonction, ou nécessitant très peu de travail; situation de tout repos. Synon. fam. filon, fromage.
Sinécure est un mot qui date du début du XIXe siècle. Il vient du latin "sine cura", abréviation de "beneficum sine cura" qui signifiait "bénéfice ecclésiastique sans souci, sans travail". Il désigne d'abord une "situation de tout repos" ou bien un "travail rétribué dans lequel il n'y a rien ou peu de choses à faire".
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
sacerdoce
1. Fonction du prêtre. 2. Fonction qui présente un caractère particulièrement respectable en raison du dévouement à l'égard d'autrui qu'elle exige.
Locution-phrase
(Proverbial) Qui revient d'un pays lointain peut aisément raconter ce qu'il veut, sans craindre d'être contredit.
gageure (Réf. ortho. gageüre)
1. Littéraire. Action, projet peu croyables et ressemblant à un pari hasardeux : C'est une gageure de vouloir raisonner cet entêté.
Conception par l'esprit d'un but à atteindre, d'une fin à réaliser. Synon. détermination, intention, projet.
La vindicte publique, populaire,
la poursuite d'un crime au nom de la société : Désigner quelqu'un à la vindicte populaire.
Incurie = manque de soin, négligence, laisser-aller. Impéritie.
Ce proverbe signifie que l'apparence est différente de la réalité.
Sans consistance, sans intérêt.
Modeste et prétentieux, sont des mots antonymes.
Jésus possède le sacerdoce royal, « à la façon de Melchisédech »: sacerdoce unique en son genre et éternel (...), que Jésus tient de sa qualité de Fils de Dieu, glorifié par sa résurrection (Religions1984). − P. anal. Fonction qui revêt un caractère quasi-religieux par la vertu et le dévouement qu'elle exige.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
(Sensation, sentiment de) plénitude. Impression de tension, de pesanteur ressentie à l'épigastre quand l'estomac est ou semble être rempli. Sensation de plénitude brusque au niveau de l'estomac (Quillet Méd.
endémique
Se dit d'un phénomène économique ou social néfaste, qui sévit en permanence : Chômage endémique. 3. Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité.
Ce proverbe peut s'utiliser au sens propre comme au sens figuré. Au sens propre, il signifie littéralement qu'entamer un repas attise la faim.
"L'habit ne fait pas le moine" : l'origine de l'expression pourrait vous surprendre ! C'est un adage peu contredit : "L'habit ne fait pas le moine". Autrement dit : les apparences sont parfois trompeuses.
Afin de préserver l'amitié, chacun doit s'acquitter de ce qu'il doit à l'autre. On trouve des traces de ce proverbe dans la langue française à partir du XIXème. Une forme grecque est citée par Aristote dans l'Éthique à Eudème.
met un nom sur cette maladie encore très controversée. Appelée syndrome de Diogène, en référence à Diogène de Sinope, un philosophe grec du 5e et 4e siècle avant J.C, qui aurait vécu dans un tonneau, ne trouvant aucun intérêt pour l'hygiène corporelle, l'apparence, la propreté et pour autrui.
Quand on ne se lave pas on accumule des saletés à sa surface, des infections et des tâches marrons apparaissent alors sur l'épiderme, les infections grattent et une fois la plaie formée des microbes si engouffrent.
fainéant adj. et n. Qui ne fait rien, qui ne veut pas travailler.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.