L'amorce de l'introduction d'une dissertation
L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».
S'appuyer, pour son accroche, sur un élément d'actualité va vous permettre de mettre le sujet en contexte. Cela va même pouvoir vous aider à mettre en place votre raisonnement. Mettre le sujet en contexte va permettre au correcteur de voir que vous avez bien compris le sujet et ses enjeux dans le monde actuel.
Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.
Ce qui constitue la phase initiale d'une action ; début, commencement, ébauche : L'amorce d'une négociation. 3. Premier élément, ce qui forme le début de quelque chose : Cet ouvrage est l'amorce de la nouvelle autoroute.
Une phrase d'amorce ou une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe utilisé pour attirer l'attention du lecteur ou de l'auditoire au début d'un écrit ou d'un discours. Elle doit être attractive, intrigante et pertinente par rapport au sujet traité.
L'amorce anecdotique, événementielle ou sous forme d'exemple
Vous pouvez commencer par une anecdote, un cas particulier ou un événement précis pour attirer l'attention, avant de généraliser et d'introduire le sujet de l'article. Ce type d'amorce est très utilisé par les médias.
L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
L'introduction du commentaire indique déjà si tu as (ou non) perçu l'essentiel du texte. Tu dois faire le lien entre le texte, l'auteur, l'époque à laquelle a été rédigé l'oeuvre. Tu peux éventuellement parler du mouvement littéraire et culturel dans lequel s'inscrivent le texte et l'auteur.
Il doit être introduit grâce à un connecteur logique du type « en premier lieu », « tout d'abord ».
Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension).
Lorsque l'on parle d'amorce, on fait référence d'une part à l'explosif primaire qui va servir à enflammer la poudre à l'intérieur de la douille, mais aussi à la capsule contenant cet explosif. La principale caractéristique de l'explosif primaire est sa forte sensibilité aux chocs et aux frictions.
Exemples : Nous nous proposons, pour commencer, de ..., puis de ..., enfin de ... L'examen du texte portera d'abord sur ..., puis sur ..., enfin sur ... Nous analyserons d'abord ..., puis nous étudierons ..., enfin nous examinerons ...
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Idéalement, ton introduction commence par une amorce qui place l'extrait étudié dans un contexte plus large. Qu'est-ce que le contexte d'une oeuvre ? C'est donc la partie la plus « libre » de ton introduction, celle où tu peux montrer ta culture littéraire et accrocher l'attention de ton correcteur.
Conclure (utilisé surtout pour la conclusion d'une production écrite) : au total, tout compte fait, tout bien considéré, en somme, en conclusion, finalement, somme toute, en peu de mots, à tout prendre, en définitive, après tout, en dernière analyse, en dernier lieu, à la fin, au terme de l'analyse, au fond, pour ...
L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.