De petites mains sont chargées de nettoyer les cuisines de fond en comble pour les épreuves suivantes : chaque plan de travail est "cleané" et les ustensiles de nouveau prêts à être utilisés.
La vaisselle, elle, en revanche, appartient à l'émission et est donc réutilisée pour les autres épreuves. Pour réadapter la décoration après l'émission : “Ce sont nos équipes de régisseurs” qui le font, explique Matthieu Bayle.
Après l'élimination de Carla la semaine dernière, c'est au tour de Sarika de quitter les cuisines de « Top Chef 2023 » ce mercredi 24 mai. Après 13 semaines de compétition, la gagnante d'Objectif Top Chef s'en va aux portes de la demi-finale du concours culinaire de M6.
Les candidats de Top Chef sont tous pris en charge par la production durant la durée du tournage. Pour faciliter leurs allées et venues, ils sont logés dans un hôtel se situant à 10 minutes du plateau.
La directrice des programmes chez Studio 89, qui produit Objectif Top Chef, Kamila Fievet-Palies, a fait des révélations sur la prochaine saison de l'émission qui va faire peau neuve.
La cheffe bretonne Nolwenn Corre dans l'émission « Objectif Top Chef » avec Philippe Etchebest. Première femme étoilée du Finistère, Nolwenn Corre a participé à l'émission « Objectif Top Chef » qui sera visible ce mardi sur M6.
Qui succèdera à Hugo Riboulet ? La saison 14 de Top Chef a été diffusée du 1er mars au 7 juin 2023 sur M6 et s'est terminée par la victoire de Hugo Riboulet, grand gagnant de Top Chef 2023 !
Conclusion, si les candidats s'entraînent avant, la majeure partie de l'émission reste de l'improvisation : “Dans la globalité de l'émission, tout reste flou pour les chefs avant les épreuves. L'adaptation et la surprise sont bel et bien au rendez-vous !”, conclut Romuald Graveleau.
Le tournage de la saison 14 de Top Chef a eu lieu d'octobre à décembre 2022.
Ces derniers sont logés à l'hôtel et nourris sur les tournages. La production prend en charge tout ou partie des frais de transport de tous les candidats. En cas de victoires successives, les maîtres de midi doivent se rendre disponibles en posant des jours de congé ou des RTT.
Hugo Riboulet, de la brigade de Philippe Etchebest, et Danny Khezzar, de la brigade d'Hélène Darroze, s'affrontaient en finale mercredi soir sur M6.
Ils étaient plus de 600 à s'être rassemblés sur la place du Bosquet pour applaudir Hugo Riboulet. Ce mercredi 14 juin, une fête en l'honneur du jeune chef de 24 ans, vainqueur de Top Chef 2023, a eu lieu dans son village natal de Chomérac (Ardèche).
Un nouveau départ dans Top Chef...
Après plusieurs heures de compétition, Mathieu et Carla se sont affrontés pour un ultime duel. C'est finalement Mathieu qui a été sauvé. La brigade orange reste la même tandis que Carla quitte l'aventure Top Chef, après 13 semaines de compétition.
Le chef cuisinier est invité à reproduire son plat à l'identique avec les éléments qu'il aura préparés en amont et qui auront été placé sur un chariot, amenés à cette cuisine. Tout peut alors être réchauffé.
Debout, en cuisine, le plongeur assure le remplissage du lave-vaisselle d'un restaurant, ou fait lui-même la plonge à la main.
Le plongeur est un employé des services de restaurant ou collectivité dont la fonction est de laver la vaisselle et autres ustensiles afin d'aider le personnel à maintenir la cuisine propre.
M6 a précisé qu'Hélène Darroze avait dû quitter le tournage "pour des raisons personnelles". C'était en novembre dernier et elle venait alors de perdre son père Francis Darroze, figure de la gastronomie du Sud-Ouest.
Camille Delcroix (2018) : vainqueur de la saison 9
Sa cuisine décomplexée mais gastronomique lui avait permis de remporter la compétition face au désormais chef étoilé Victor Mercier. En 2022, le chef a publié un ouvrage intitulé "Viva la plancha".
Paul Pairet, star de la cuisine en Chine
Il aurait donc pu choisir de porter une toque plutôt qu'une casquette. Mais comme il l'a expliqué au Parisien : "La toque, ce n'est pas ma came. Et ce n'est pas très pratique". Il a donc choisi une casquette, plus facile à porter et passe-partout.
Les prétendants passent deux épreuves à Paris
Ils sont attendus sur deux épreuves, l'une imposée, basique, pour tester leur adaptabilité, et l'autre libre, lors de laquelle ils proposent un plat signature de leur univers. Ce sont des chefs Meilleurs ouvriers de France qui dégustent et notent leurs deux plats.
Il n'y a plus de dernière chance
C'est une épreuve symbolique qui disparaît de l'émission : il n'y aura plus de dernière chance pour les seize candidats en compétition. Un choix fort assumé par la production qui l'explique par la volonté de raccourcir la durée de l'émission.
Des apprentis cuisiniers sont sélectionnés en région et se voient imposer des défis gastronomiques autour de produits locaux. Plusieurs chefs étoilés participent au jury final. Le vainqueur intègre le concours Top Chef. À partir de la saison 5, les sélections intègrent également des amateurs.
"Parce que je rêvais d'aller vers ces grands chefs et d'apprendre l'excellence", a expliqué dans les colonnes de Télé Star celle qui a grandi en famille d'accueil.
Éliminé au tout début de la saison, Danny Khezzar a depuis remporté tous les duels de la brigade cachée. Avec Hélène Darroze, il fait son grand retour dans les cuisines de Top Chef lors des quarts de finale sur M6.
Top Chef 2023 : découvrez les coulisses de la Cérémonie des Couteaux. Ce soir, c'est la grande finale de Top Chef 2023 sur M6 ! C'est dans le palace le plus étoilé d'Europe, le George V à Paris, que Danny Khezzar et Hugo Riboulet s'affronteront pour réaliser un menu gastronomique d'exception.