Il est recommandé de toujours les donner bien cuits à votre chien, vous pouvez les cuire à la vapeur. Attention à ne pas y ajouter de matière grasse, telle que de l'huile ou du beurre. Les haricots verts se suffisent à eux-mêmes ! Ou donner directement des haricots verts en boîte, il suffira juste de bien les rincer.
Les haricots verts sont bons pour les chiens en raison de leur apport en acides gras oméga 3, vitamines A, C et K. Ils sont également une bonne source de calcium, de fibres et de fer. Ce sont donc les meilleurs légumes pour votre chien.
Il est possible de donner des haricots verts frais, surgelés ou en conserve à votre chien. Le plus important est qu'ils soient bien cuits. Les haricots vers crus contiennent de la phytohémagglutinine toxique pour le chien mais dont la quantité est très fortement réduite par une cuisson suffisante dans l'eau bouillante.
Les haricots verts en conserve ou en boîte sont déjà cuits. Il convient de simplement les égoutter et les réchauffer. Vous pouvez faire chauffer un peu de beurre ou d'huile et y faire revenir vos légumes quelques minutes avec, pourquoi pas, ail, herbes aromatiques et/ou petits légumes cuits.
Les haricots verts bien cuits sont riches en vitamines et en fibres. En outre, ils contiennent beaucoup d'eau et sont très rassasiants. En revanche, ne les donnez jamais crus à votre chien, car ils sont indigestes et toxiques dans ce cas. Vous pouvez donner 25 à 100 g de haricots verts pour 10 kg de chien, chaque jour.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Bien conserver ses haricots pour des repas santé
En conserve : la conserve est peu coûteuse et facile à conserver, cependant, elle est peu recommandée car la conservation du légume dans l'eau entraine une grande fuite de minéraux dans un liquide qui ne sera pas consommé.
Rincer les légumineuses en conserve
Pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements, il est toutefois recommandé de rincer les haricots blancs (flageolets) ou rouges, les lentilles ou les pois chiches avant de les incorporer dans votre recette.
Quand on ouvre une boite de conserve comme du crabe ou des haricots verts, il arrive parfois que les aliments aient un goût de métal. On peut le faire partir en les trempant dan un mélange de vin blanc sec additionné de quelques goutes de vinaigre.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans : L'alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet. Une ration ménagère avec de la viande, des fibres (légumes et fruits), et pourquoi pas un petit peu de riz.
La banane est avant-tout un excellent probiotique. En effet, ce fruit est source de fibres, qui servent des base structurelles aux bons micro-organismes présents dans l'intestin : les microbiotes. Elle peut s'avérer utile pour les chiens dont l'estomac est fragile, afin de restaurer une flore intestinale plus saine.
Cependant, ne mangez pas d'aliments en conserve qui montrent les signes avertisseurs suivants : Bombement. Fuite. Bosselure au niveau de la soudure ou du rebord (ce qui permettrait à l'air ou à des bactéries nocives d'entrer à l'intérieur de la conserve)
•
Prenez une boite de thon, à l'huile d'olive ou nature, et égouttez-le. Puis émiettez votre thon pour l'ajouter à une base crémeuse :fromage , crème fraiche, mascarpone... Ecrasez-le tout à la fourchette. Vous voilà avec une sauce au thon délicieuse.
Re : Sel, rinçage et conserve
ça enlève le sel en tout cas. si c'est très salé, fait tremper tes légumes dans l'eau. tu peux répéter cette opération 1-2 fois et ça devrait être bon.
D'autres légumes sont également efficaces contre la constipation tels que le salsifi, le panais, l'aubergine ou encore le haricot vert.
Les légumes en conserve permettent de préparer rapidement et facilement des repas santé. La prochaine fois que vous irez à l'épicerie, ajoutez des légumes en conserve sur votre liste, comme des haricots verts, des tomates, des carottes, du maïs en grain, des champignons et des petits pois.
Ca fait grossir ? Pas du tout ! Les légumes secs, c'est riche en protéines, riche en fibres, effectivement ça apporte une grande sensation de satiété mais sans faire grossir.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Il est possible de donner de la semoule aux chiens nourris avec une ration ménagère classique. La semoule permet alors de compléter l'apport énergétique de la viande, des légumes et des matières grasses qui doivent constituer une ration ménagère équilibrée.
La pomme de terre cuite, de bonne qualité, ne présente aucun risque pour la santé du chien. Si la cuisson diminue la toxicité, l'eau de cuisson reste dangereuse. Si l'ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale).