Nous savons tous que les océans souffrent de la pollution. The Ocean Cleanup, dont la mission est de nettoyer les océans, ramasse plus de 50 tonnes de déchets par jour !
Le Manta est un catamaran capable de récolter les plastiques d'au moins 10 millimètres, flottant dans les océans.
L'Ocean Cleanup, financé par des dons de particuliers et des sociétés dont Coca-Cola, avait réussi à accumuler des immobilisations de plus de 43 millions d'euros à fin 2020.
Nommée «Jenny», elle consiste, pour résumer, en deux navires traînant un grand filet à vitesse lente à la surface de l'océan, dans lequel viennent s'échouer nos indésirables poubelles, qu'il suffit ensuite de refermer et d'envoyer au recyclage.
Il y a une pompe à eau sur le quai qui fonctionne (alimentation à quai). Les déchets sont capturés dans le filet. L'eau est ensuite aspirée au bas de la poubelle par la pompe à eau, où il est possible d'installer un séparateur huile / eau, puis l'eau propre est renvoyée vers le port.
Les océans sont également de véritables « pompes à carbone » : ils absorbent environ 30 % des émissions mondiales de CO2, ce qui les rend indispensables à la lutte contre les changements climatiques.
Avec l'association Surfrider
Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l'accompagnement de Surfrider Foundation Europe. Tout le monde peut participer aux collectes. Vous pouvez même être à l'initiative de la collecte en ville et/ou au bord de la mer.
Depuis août, le projet se concentre sur vortex de déchets du pacifique nord, une énorme soupe d'ordures au moins trois fois plus grande que la France flottant sur l'eau entre l'archipel d'Hawaï et la Californie. Jusqu'à présent, le système était passif, se laissant dériver au gré des courants océaniques.
Bateau, Robot, Barrage ou simple filtre, voici les principales solutions développées autour du monde pour nettoyer et repêcher tout le plastique qui se déverse dans nos cours d'eaux et nos océans.
Les déchets en mer sont de nature et de taille très diverses : mégots, cotons-tiges, filets et équipements de pêche, bourres de chasse, biomédias, ballons de baudruche, etc. Parmi eux, les déchets plastiques (emballages, sacs, granulés industriels …) sont de loin les plus répandus dans l'environnement marin.
L'opération de nettoyage massive a marqué une étape considérable vers l'élimination des déchets dans les océans. L'entreprise environnementale, qui est basée aux Pays-Bas, a développé une technologie pour éliminer la pollution plastique des océans et des rivières. Boyan Slat, 27 ans, a créé l'entreprise en 2013.
La Convention MARPOL a d'abord été adoptée en 1973, avec des annexes qui couvrent la prévention de la pollution par les hydrocarbures, les produits chimiques transportés en vrac, les substances nuisibles transportées par mer en colis, les eaux usées et les déchets des navires.
Le Manta, projet phare de l'association the Seacleaner créée par le skipper et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon sera en construction en 2024.
Systèmes de collecte
Le Manta collecte les déchets à partir d'une taille de 10 mm, et jusqu'à un mètre de profondeur. En fonction de la densité et de la proximité des nappes, il peut collecter de 1 à 3 tonnes de déchets par heure, 20h par jour, 7 jours sur 7. L'objectif est de récolter entre 5 et 10 000 tonnes par an.
Au cours des six prochains mois, une trentaine de barrières flottantes en forme de fer à cheval seront mises à l'eau pour nettoyer le « septième continent », cet amas de déchets plastiques, grand comme la province de Québec (1,6 million de kilomètres carrés), qui flotte à mi-chemin entre la Californie et Hawaï.
Son système, nommé Ocean Cleanup, consiste à déployer des barrières flottantes faites de boudins de plusieurs centaines de mètres sur trois mètres de profondeur près des vortex de déchets. Le but ? Recueillir, au gré des courants, les plastiques qui flottent à la surface des océans.
Les mégots de cigarette
Et le fait d'être généralement moins exposé qu'avant à la fumée de cigarette ne se ressent pas dans les déchets qui se retrouvent sur les plages. En 2018, le ICC a ramassé plus de 5 700 000 mégots, ce qui en faisait le déchet le plus commun.
Dans les associations écologistes, plusieurs couleurs de poubelles sont mis à votre disposition selon la nature des objets que vous ramassez afin de procéder à un recyclage. L'avantage de ramasser des déchets à la plage en association est la bonne humeur et la cohésion sociale qui vous évitent l'ennui.
Sur les 200 millions de tonnes de déchets plastiques qui se trouvent dans la mer, seul 0,6 %, soit 1 million de tonnes, se trouve à la surface.
La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards (de particules) microplastiques invisibles ! Ces petits morceaux se fragmentent sous l'effet des vagues et du soleil et terminent dans nos assiettes.
Navigatrice aux multiples exploits et premières féminines, en solitaire, à la rame et à la voile, mère de famille et femme engagée pour la sauvegarde de l'environnement et des océans. Maud est née le 7 septembre 1977.
« Les dépôts naturels constitutifs de la laisse de mer (algues, cailloux, coquillages, bois flottés etc.) ne doivent pas être ramassés. Ils font partie intégrante du système littoral et participent à la lutte contre l'érosion, à la reproduction d'un certain nombre d'espèces et à leur nutrition.