Qui nous donne le carnet de maternité ?

Interrogée par: Audrey Rodriguez-Legros  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

Il a pour but de vous apporter une information claire sur le déroulement de votre grossesse. Il vous est envoyé gratuitement par les services de votre département à la fin du 1er examen prénatal. Chaque examen y est consigné par le médecin ou la sage-femme.

Comment obtenir un carnet de maternité ?

Vous devez effectuer un premier examen prénatal auprès de votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou de votre sage-femme. Après cet examen, votre médecin ou votre sage-femme effectue la déclaration de votre grossesse en ligne. Cette déclaration peut aussi se faire par l'envoi d'un formulaire papier.

Qui donne le carnet de santé à la naissance ?

Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance : Soit par l'officier d'état civil de la mairie. Soit par l'officier d'état civil d'un hôpital public s'il dispose d'une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.

Quand se fait l'inscription à la maternité ?

Eh oui, s'inscrire à la maternité doit être fait le plus rapidement possible ! Dès le premier trimestre de notre grossesse, on choisit donc la maternité dans laquelle on souhaite accoucher, et on n'oublie pas de s'y inscrire avant la fin de notre troisième mois de grossesse.

Comment obtenir un certificat médical de grossesse ?

Directement en ligne, votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse et la télétransmet à votre caisse d'Assurance Maladie et à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

Consultation prénatale d'une grossesse physiologique

Trouvé 36 questions connexes

C'est quoi le carnet maternité ?

Ce carnet a pour buts: • de vous donner une information sur le déroulement du suivi médical de votre grossesse, vos droits, vos obligations, les aides diverses ; • d'améliorer le suivi de votre grossesse et la communication avec et entre les professionnels de santé et sociaux qui vous suivront jusqu'à votre ...

Quel document fournir à l'employeur pour le congé maternité ?

La demande de congé s'effectue au moyen du formulaire cerfa n°15411. Le formulaire est à transmettre à l'employeur.

Quand Doit-on réserver sa chambre à la maternité ?

La plupart des maternités recommandent de s'inscrire dès la fin du 3ème mois de grossesse. En région parisienne et dans de nombreuses grandes villes françaises, les établissements affichent rapidement complet, surtout s'ils sont très réputés.

Quand il faut déclarer une grossesse ?

Tout comme la déclaration auprès de la CAF, vous devez prévenir l'Assurance Maladie de votre état avant la fin du 3ème mois de votre grossesse, c'est-à-dire avant la 14ème semaine de grossesse ou 16ème semaine d'aménorrhée.

Comment obtenir son dossier médical de naissance ?

Prenez rendez-vous avec le service médical concerné, directement ou par l'intermédiaire de la direction de l'hôpital. Si vous le souhaitez, la présence d'un médecin peut vous être proposée, il pourra ainsi répondre à vos questions. Des copies vous seront remises à votre demande.

Qui peut voir le carnet de santé ?

Seules les personnes autorisées peuvent consulter vos informations de santé. Ces informations proviennent de Dossier santé Québec, un outil mis à la disposition des professionnels de la santé du Québec.

Comment accéder à mon carnet de santé ?

Pour accéder à vos informations de santé en toute sécurité, vous aurez besoin d'un compte du service québécois d'authentification gouvernementale clicSÉQUR. Vous pourrez utiliser un compte clicSÉQUR existant ou vous en créer un.

Qui doit déclarer la grossesse à la Caf ?

Votre médecin peut déclarer directement votre grossesse auprès des organismes.

Quand est la première échographie ?

La première échographie se nomme l'échographie de datation. Elle se fait au deuxième mois de la grossesse entre la 8ème et la 9ème semaine d'aménorrhée. Elle est réalisée assez tôt dans la grossesse alors que votre ventre n'a généralement pas encore commencé à s'arrondir !

Comment savoir si ma déclaration de grossesse a été prise en compte Caf ?

Votre médecin ou votre sage-femme effectue généralement cette déclaration en ligne pour vous. Dans ce cas, vous n'avez rien à faire, la Caf va être informée et vous contactera.

Quand on tombe enceinte que faire ?

Quelles démarches pendant la grossesse ?
  1. S'inscrire à la maternité
  2. Faire sa déclaration de grossesse.
  3. Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires.
  4. Se renseigner sur la reconnaissance de l'enfant par le père.
  5. Penser au nom de famille de l'enfant.

Quand dire à mon employeur que je suis enceinte ?

Non, une salariée enceinte n'a pas l'obligation d'informer son employeur de son état de grossesse. Si elle le souhaite, elle peut révéler à tout moment à son employeur son état de grossesse. Elle peut l'informer par écrit ou verbalement.

Quand dire à mon patron que je suis enceinte ?

La salarié enceinte doit informer son employeur avant de partir en congé maternité.

Comment se passe le rdv d'inscription à la maternité ?

Mon premier rendez-vous

Une pièce d'identité Les photocopies des bilans en votre possession, joints à votre dossier médical. Les comptes rendus d'échographie. Votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé

Où dort bébé à la maternité ?

Le berceau est la solution idéale pour installer bébé pour la nuit au retour de la maternité. Ni trop grand ni trop petit, il permet d'installer un matelas de qualité et de profiter d'un lit adapté à la petite taille de bébé.

Où faire dormir bébé à la sortie de la maternité ?

Placez le lit de votre bébé (berceau, lit à barreaux, lit cododo) tout près de vous, dans votre chambre. Si vous avez opté pour l'alimentation au lait maternel, l'usage d'un accessoire comme le lit cododo est une solution idéale. Généralement, les mères qui allaitent ont un fort besoin de proximité avec leur bébé.

Est-ce qu'on perd de l'argent en congé maternité ?

De son plein gré, l'employeur peut continuer à vous verser votre salaire. Cependant, l'employeur n'a aucune obligation de maintenir la votre rémunération pendant la durée du congé maternité. En effet, le code du travail ne prévoit aucune indemnisation en la matière.

Quand commence le congé de naissance ?

À la naissance d'un enfant (ou le premier jour ouvrable suivant la naissance), le père - ou le cas échéant le conjoint, le concubin ou la personne liée à la mère par un pacte civil de solidarité (Pacs) - a droit à un congé de naissance de trois jours à prendre immédiatement à la naissance de l'enfant.

Est-ce que je cumule des congés payés en congé maternité ?

Les jours de congé maternité sont considérés par la loi comme du travail effectif, à l'inverse des jours de maladie, de grève ou de chômage. Cela signifie que le congé maternité ne peut être déduit des vacances, et que les congés payés continuent de s'accumuler pendant le congé maternité.

Comment obtenir les résultats d'une prise de sang ?

Vous pouvez obtenir les résultats auprès du médecin requérant (ou traitant). Le laboratoire/le service de prise de sang ne peut jamais communiquer les résultats au patient par téléphone sans l'autorisation du médecin.

Article précédent
Comment avoir une image JPG ?