L'organisation d'un exercice d'évacuation incendie tous les 6 mois. Pour protéger ses collaborateurs et se mettre en conformité avec la réglementation, l'employeur doit prévoir des exercices d'évacuation incendie réguliers avec mise en situation réaliste.
Personnel d'évacuation : Ces personnes sont chargées d'assurer la sécurité des collaborateurs lors d'une évacuation incendie. Le responsable d'évacuation, vêtu d'un gilet jaune, doit se rendre au point de rassemblement des victimes. Il devra appeler les secours et les informer dès leur arrivée.
Qui le réalise ? Le plan d'évacuation peut être réalisé par l'entreprise elle-même ou par un prestataire. Le prix dépend de la surface du bâtiment, du nombre de plans, de leurs dimensions, de leurs matières… Le schéma doit être simple et rapidement compréhensible.
Annoncer l'état d'urgence. Donner l'alerte. Évacuer la zone de danger.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail. »
Les plans d'évacuation doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenceurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement répérés par les personnes présentes dans les lieux.
Les issues de secours et dégagements permettent l'évacuation de tous lorsqu'un sinistre a lieu sur votre lieu de travail. L'article R4227-5 du Code du travail précise quant à lui le nombre et la largeur des dégagements en fonction de l'effectif admis dans les locaux auxquels les travailleurs ont normalement accès.
Le plan d'évacuation est-il obligatoire ? Non, la réglementation n'impose pas directement la mise en place de plan de évacuation. Attention, le code du travail et la réglementation concernant les ERP (Etablissements Recevant du Public) impose la mise en place de consignes ou d'instruction de sécurité incendie.
Si je reçois l'ordre d'évacuer les lieux, je prends mon kit d'urgence, les médicaments dont j'ai besoin, mes ordonnances, les papiers d'identité de chacun des membres de ma famille, des copies des papiers essentiels de ma famille et un téléphone portable.
Pourquoi prévoir des exercices d'évacuation incendie ? Face au risque d'incendie, il est primordial de protéger les employés et le public présent au sein de l'entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir leur évacuation ou leur mise en protection dans des espaces d'attente sécurisés en cas d'accident.
Les établissements doivent prévoir des dégagements (portes, couloirs, circulations, escaliers, rampes) répartis de manière à permettre une évacuation rapide de tous les occupants dans des conditions de sécurité maximale. Ces dégagements doivent être toujours libres.
Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.
L'évacuation consiste à faire cheminer en sécurité l'ensemble des personnes présentes vers l'extérieur des bâtiments où elles se regroupent au niveau d'un point de rassemblement pour recensement.
Comment faire son plan d'évacuation
2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours; le point de rassemblement situé à l'extérieur de la maison et accessible en toutes saisons; l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.
Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.
La construction et l'exploitation d'un ERP : ERP : Établissement recevant du public sont soumises à des obligations de sécurité contre l'incendie et la panique. Ces mesures ont pour but de protéger les personnes, de favoriser l'alerte et l'intervention des secours et de limiter les pertes matérielles.
Attention, un exercice d'évacuation est l'occasion de vérifier que l'établissement est capable de gérer une situation de crise avant l'arrivée des sapeurs-pompiers.
Deuxième article de cours sur l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence : Les urgences vitales (obstruction des voies aériennes, hémorragies, inconscience). L'arrêt cardiorespiratoire et la réanimation cardio-pulmonaire seront traités dans le prochain cours.
Afin de lutter contre l'épidémie de covid‑19, le régime de l'état d'urgence sanitaire a été créé par la loi n° 2020‑290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid‑19, et engagé par la même loi sur l'ensemble du territoire national pour une durée de deux mois.
Une mise en situation réaliste, avec fumées et simulation de victimes, peut être organisée par la société de sécurité afin de mieux confronter chaque salarié à son rôle. Au travers des exercices d'évacuation, l'entreprise de sécurité vérifie la clarté des consignes de sécurité et détermine les points d'amélioration.