Le Ginkgo biloba est apparu sur Terre il y a 270 millions d'années, bien avant les animaux et les fleurs. Très présent au Japon, cet arbre magique, étudié pour sa résistance exceptionnelle, a même survécu à la bombe atomique de Hiroshima.
Olivier, cyprès d'Italie, mimosa, peuplier, palmier, il s'agit là d'incontournables au pouvoir ornemental infini dont un jardin de plein soleil ne saurait se passer…
L'eucalyptus
C'est un arbre qui pousse très vite puisqu'il peut prendre jusqu'à 1 à 2 m par an, 10 m en 6 ans.
Le cyprès est un arbre étonnant : il est épargné par les feux de forêts. Et il a même tendance à les freiner.
Comme essences secondaires bien représentées, on peut citer le sophora du Japon, les frênes, les pins, les chênes, etc. L'arbre de fer ou parrotie de Perse, une espèce à port buissonnant dense très décorative à l'automne.
Erables, tilleuls, platanes … les espèces à privilégier
Sur le Vieux-Port, il imagine ainsi « des platanes » pour apporter de la fraîcheur et améliorer la qualité de l'air.
binez régulièrement au pied de l'arbre ; aménagez une cuvette d'arrosage autour du pied du fruitier ; arrosez régulièrement et surtout copieusement suivant l'intensité de la sécheresse et la taille de l'arbre, voire deux fois en période de canicule ; mettez enfin en place un paillis protecteur épais.
Coupez les branches mortes et apportez un peu de compost. Bien résistant à la sécheresse, il devrait reprendre sa floraison assez facilement. Résistantes également, les plantes à bulbe se remettront dans la majorité des cas d'un coup de chaud. Nettoyez bien sûr, mais n'arrachez pas, même les pieds morts en surface.
D'autant plus que la plantation d'arbres peut également réduire la circulation d'eau souterraine et donc augmenter le risque et l'intensité des feux de forêt. Le rapport du GIEC explique aussi, souligne le MIT Technology review, que le reboisement peut contribuer au réchauffement climatique.
L'érosion. En milieu aride, les eucalyptus ne conviennent pas pour combattre l'érosion car leurs racines, en concurrençant la végétation basse, l'éliminent. Cet effet est accentué par la récolte ou le brûlage de la litière, mais atténué par l'aménagement en terrasses.
Outre sa taille adulte, le réseau de racines étant très dense, il est donc conseillé de ne pas planter cet arbre trop près d'une maison ou même d'une terrasse.
Les arbres les plus susceptibles d'être touchés sont ceux qui sont isolés, plus hauts que les arbres environnants ou près de l'eau. Les chênes, les ormes, les pins, les épinettes, les peupliers, les érables et les frênes sont considérés comme les plus à risque de recevoir un coup de foudre.
Les arbres situés à moins de 500 mètres d'un monument historique ou d'un site classé, dès lors qu'ils sont visibles de ce dernier même dans votre jardin ne peuvent être abattus sans l'accord du Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (STAP).
Espece d'arbre fort commun dans les Indes. On l'appelle triste, parce qu'il ne fleurit que la nuit. Ses fleurs tombent une demi-heure avant le lever du soleil, & commencent à repousser une demi-heure environ aprés son coucher.
Donc si vous voulez rapidement un coin d'ombre, optez plutôt pour un arbre à croissance rapide comme le saule pleureur ou le catalpa. Enfin pour les petits jardins, on préfèrera un plus petit arbre comme l'Érable de Tartarie.
Le Paulownia a donc la capacité de purifier l'air en produisant plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il est également capable de nettoyer les sols en absorbant de nombreuses poussières.