Ce qui est sujet du verbe qui suit. Ce que (ce qu') est complément direct. Il est généralement suivi d'un sujet et d'un verbe. Ce dont s'emploie devant les verbes construits avec la préposition de (avoir peur de, avoir besoin de, se douter de, parler de, etc.)
Quand employer les pronoms relatifs qui, que, qu', dont, où ? Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables. Qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet.
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
Dont est sans doute le pronom relatif dont l'emploi est le plus délicat. Pour l'utiliser correctement, on doit savoir que dont « cache » toujours la préposition de; dont équivaut à de qui, de quoi, duquel, etc. Ce lien entre dont et de remonte à l'origine latine de dont, qui est de unde « d'où ».
On emploie auquel et non à qui pour désigner un objet ou un animal. Le gâteau à qui auquel j'ai pensé. L'oiseau à qui auquel j'ai donné à manger. On emploie de préférence à qui quand on se réfère précisément à une personne, et auquel quand ce n'est pas le cas.
Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal. Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche.
Cette formulation est plutôt enfantine, avec la répétition du pronom "qui". La formule vise à désigner une personne, en insistant sur cette dernière, et parfois à rappeler que cette personne a un ascendant sur une autre. "Peur oppressante."
On utilise dont avec les structures adjectivales suivantes : être fier de, responsable de, content de, satisfait de, etc. L'homme dont je suis amoureuse s'appelle Victor. (Car on dit être amoureux de quelqu'un). On peut aussi utiliser dont avec un nom.
➡︎ DONT est utilisé avec les verbes suivis de la préposition « de ». ✚ Liste de verbes + de : discuter de, parler de, se souvenir de, se servir de, rêver de, s'occuper de, s'inquiéter de, se satisfaire de, se moquer de, se soucier de, supplier de, se garder de, arrêter de, s'étonner de, …
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.
Les pronoms relatifs simples sont : « qui », « que », « quoi », « dont », « où ». Ils ne varient pas selon le genre et le nombre de leur antécédent. Les pronoms relatifs composés sont, au masculin singulier : « auquel », « lequel », « duquel ».
Quand deux propositions sont subordonnées, elles sont liées par un mot subordonnant : -pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, etc. -conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc. exemple : Il mangeait parce que c'était l'heure du dîner.
Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
Le genre et le nombre du pronom relatif
Certains pronoms relatifs sont variables, alors que d'autres ont une forme qui ne change pas. Lorsque le pronom relatif est variable, il varie selon le genre et le nombre de son antécédent. qui, que (qu'), quoi, dont, où, etc.
DON est un nom commun. Ex : Il a un don spécial. DONT est un pronom relatif. Il remplace un nom et débute une proposition subordonnée relative.
les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), invariables en genre et en nombre ; les pronoms relatifs composés (lequel, duquel, etc.), variables en genre et en nombre. où, avec qui, etc. avec quoi, etc.
Dont peut représenter des personnes ou des choses, et s'emploie pour de qui, duquel, desquels, etc. : une personne dont j'ai oublié le nom ; ces voyageurs, dont beaucoup viennent de loin ; le mal dont il est atteint ; le métal dont est fait ce bijou.
Le pronom relatif « dont » sert à reprendre un nom. Il ne peut pas être supprimé de la phrase. « Donc » est une conjonction de coordination ou un adverbe. On peut remplacer la conjonction de coordination par une autre conjonction (par exemple « et »).
On lit, dans le Dictionnaire de l'Académie française, à l'article Quoi : « Aux tournures familières “C'est quoi ?”, “Tu veux quoi ?”, on préfèrera les tournures “Qu'est-ce ?”, “Que veux-tu ?”. » Cela devrait aller sans dire, mais il semble cependant bon de le rappeler.
Qui, précédé d'une apostrophe
Lorsque qui est précédé d'une apostrophe plutôt que d'un attribut, le verbe est généralement à la deuxième personne (du singulier ou du pluriel, selon le contexte), à moins qu'on ne s'adresse pas directement à la personne. Vilain élève qui as dérangé tous les autres pendant l'examen!
DONT, pronom relatif. Pronom relatif des deux genres et des deux nombres introduisant une proposition relative à l'intérieur de laquelle il joue le rôle d'un complément prépositionnel introduit par de.
Abréviation de l'expression "ce dont il est donné acte" ou "ce dont il est pris acte". Elle est généralement utilisée dans le vocabulaire et le lexique juridique et placée à la fin d'un communiqué. Elle signifie que l'information a été retenue et qu'on peut en tirer avantage plus tard.
Un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, etc.) a une fonction, c'est-à-dire qu'il peut être sujet, COD, COI, complément du nom, etc. Quelle que soit sa fonction, le pronom relatif est toujours placé au début de la proposition.
Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).