Le Livre de Poche étant une maison de réédition, nous vous invitons à vous adresser à l'éditeur d'origine, mentionné sur la fiche article de chaque livre, pour toutes demandes de cessions de droits.
Avec plus d'un milliard d'exemplaires vendus depuis sa création en 1953, Le Livre de Poche est aujourd'hui le premier éditeur de format poche en France.
Une maison d'édition est une entreprise ou une association dont l'activité principale originelle est la production et la diffusion de livres ou de documents mis en page. Nombreuses sont les maisons d'édition, à l'heure actuelle, sur le marché français.
Le Livre de poche jeunesse est une collection française de romans pour la jeunesse au format de poche, créée en 1979 par les éditions Hachette Jeunesse. Avec un catalogue de 900 titres, elle est l'une des principales collections de poche jeunesse en France.
Comment se faire éditer par Livre de poche ? Pour envoyer votre manuscrit à Livre de poche, vous devez d'abord vérifier que votre livre correspond à la ligne éditoriale. Puis il faut consulter les règles en matière d'envoi de manuscrit sur le site de cet éditeur.
Publier sans maison d'édition a toujours existé, c'est l'auto-publication, appelée aujourd'hui auto-édition. Pour cela, chaque auteur doit mettre en page son livre, créer une couverture, puis l'imprimer et le diffuser.
Rien à voir avec une différence de contenu : il y a autant de mots dans un livre de poche que dans le même livre broché. Seulement, le livre broché, du fait de son format plus grand, est plus agréable à lire. Mise en page plus aérée, lettres plus grandes, meilleure prise en mains, notamment.
En résumé: Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction.
Inférieurs à ceux qu'un écrivain va toucher sur son livre en grand format. Cela s'explique par le fait que le livre est vendu moins cher. Et par le fait que les pourcentages sur le format poche sont rarement très avantageux. Donc, clairement, l'intérêt du format poche pour les auteurs ne sera financier.
La page de titre porte « Éditions du Seuil » ; le nom de l'éditeur réel figure sur la jaquette. La page de titre et le copyright portent « Hachette » ; le nom de l'éditeur de l'édition dans la collection « Le livre de poche » figure à l'achevé d'imprimer.
Grasset. Née en 1907, Grasset est une maison d'édition prestigieuse qui s'est souvent démarquée par le talent de visionnaire de son fondateur. Elle accueille à la fois les auteurs les plus réputés et les premiers romans.
1 – Maison d'édition Gallimard :
La célèbre maison d'édition a été créée en 1911 par André Gide, Jean Schlumberger et Gaston Gallimard. Il s'agissait alors des éditions de la NRF (Nouvelle revue Française). Aujourd'hui, elle fait partie du groupe Madrigall, 3ème pôle éditorial français.
Le livre de poche, au contraire, est le livre de consommation, destiné d'après ses promoteurs à être jeté après lecture : il ne décore guère un intérieur quand son dos a été craquelé et déformé par la lecture, et surtout il encombre les appartements à surface réduite de notre époque.
Depuis les années 1990, le livre en format poche, on parle alors de « pocketisation », est publié en moyenne un an et demi après la date de publication de l'édition originale ou première édition en grand format.
Le « poche » désigne en fait un format particulier, de 11 x 18 cm. Techniquement, le format livre de poche permet d'imprimer jusqu'à 24 pages avec une seule feuille de papier d'imprimerie (elle est pliée 12 fois puis coupée sur les 4 côtés).
Qui est l'auteur le plus connu au monde ? L'auteur le plus lu au monde est une autrice. Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète.
La Bible de Gutenberg - 4,6 millions d'euros
Une de ces copies a été vendue pour 4,6 millions d'euros lors d'une vente aux enchères en 1987.
Les livres qui composent une collection éditoriale peuvent être publiés dans un ordre spécifique ou non. Quand chaque volume porte un numéro d'ordre dans la collection. La publication d'une collection éditoriale n'a pas de fin prédéterminée.
Les pages portent un numérotage ou pagination et parfois un titre courant, des rappels et des notes infra-marginales. Souvent des introductions ou préfaces expliquent l'objet de l'ouvrage, le point de vue de l'auteur, l'occasion qui a fait écrire l'ouvrage.
L'écriture à 4 mains, que l'on pourrait aussi qualifier d'écriture collaborative, consiste à écrire un livre à deux. L'idée est de miser sur le talent de deux auteurs pour créer un excellent livre. Côté style, un livre écrit à 4 mains peut s'inscrire dans des genres variés.
Un livre de poche standard est un in-12, c'est-à-dire que la même feuille est pliée en 12, donnant 24 pages pour un format d'environ 18 x 10 cm. Bien entendu, chaque feuillet regroupant ces pages doit ensuite être relié aux autres pour former un livre complet.
Le 9 février 1953, Henri Filipacchi, secrétaire général de la librairie Hachette, lance une nouvelle collection appelée "Le Livre de Poche". Un format beaucoup plus petit et surtout un prix de trois à quatre fois inférieur, ces livres vont bouleverser le monde de l'édition.
Broché : Le broché est le « grand format » des livres.