Votre collectivité employeur doit participer au financement de votre complémentaire santé (mutuelle).
MGEN, Mutuelle de la fonction publique territoriale, vous propose l'offre MGEN Territoires et Éducation qui couvre efficacement tous vos soins et vous accompagne dans tous les moments de votre vie, l'assistance en plus.
Cas général. Le versement santé est financé par l'employeur. Le montant du versement santé correspond aux sommes que l'employeur aurait été obligé de verser si le salarié avait bénéficié d'une couverture collective.
L'augmentation de la CNRACL compensée par une baisse de l'URSSAF maladie. Un décret du 30 janvier 2024 prévoit, à compter du 1er janvier 2024 : Une hausse d'un point du taux des cotisations vieillesse affectée à la CNRACL comme l'avait annoncé le gouvernement (31,65 % contre 30,65- %)
l'assurance-maladie : correspond à la sécurité sociale ; le complément d'assurance-maladie : complète les remboursements de la Sécurité sociale ; la mutuelle ou complémentaire santé : complète les remboursements de la Sécurité sociale pour des dépenses de santé quotidiennes ; la prévoyance.
Le nom de la mutuelle est indiqué sur la fiche de paie, ainsi que le montant de la cotisation et les modalités de son calcul. Si la mutuelle ne figure pas sur la fiche de paie, il faut se reporter au contrat de travail, demander directement à l'employeur ou au service des ressources humaines.
Pour retrouver le montant des cotisations, il suffit simplement de se rendre sous le montant du salaire brut, et de jeter un oeil aux différentes charges salariales et patronales afin d'obtenir le salaire net.
À partir de janvier 2024, ces mesures seront complétées par : + 5 points d'indice majoré pour tous les agents publics, près soit de 25 € bruts par mois ; + 10 % du montant forfaitaire d'indemnisation des jours de CET.
La rémunération indiciaire de l'ensemble des agents va être revalorisée de 2,5 % en moyenne à travers deux mesures : 1,5 % d'augmentation générale du point d'indice dès juillet 2023, attribution de 5 points d'indice à tous les agents, à partir de janvier 2024, soit environ 25 euros de plus par mois par agent.
Le RAFP revalorise la retraite additionnelle des fonctionnaires de 6,8 % pour 2024 | RAFP.
Qu'est-ce qu'une mutuelle santé collective ? Le contrat collectif d'assurance santé est un contrat signé entre un groupe de personnes (une entreprise ou une association) et un assureur (comme Alan). On parle également de contrat groupe.
Seules les cotisations dues au titre d'une mutuelle d'entreprise obligatoire pour l'ensemble des salariés de l'entreprise peuvent être déduites du revenu imposable.
Les employeurs ont d'ailleurs l'obligation de proposer et prendre en charge (pour moitié au moins) une complémentaire santé avec le contrat de travail. En revanche, il n'est pas obligatoire de souscrire une mutuelle santé pour les autres catégories, dont les seniors.
Si vous êtes employé et rémunéré par une administration de l'État, vous devez adhérer au contrat collectif souscrit par votre administration employeur si vous êtes fonctionnaire ou contractuel. Aucune condition d'âge n'est exigée.
Pour un adulte, la complémentaire santé solidaire est gratuite pour des revenus égaux ou inférieurs à 9 719 €.
Ainsi, dorénavant, après 9 ans de carrière, un fonctionnaire de catégorie C qui a intégré le premier grade au premier échelon peut prétendre à une rémunération minimale de 1 717 euros bruts, hors primes et accessoires de rémunération liés à sa situation familiale et personnelle.
Actuellement, un fonctionnaire de catégorie B qui a intégré le premier échelon du premier grade peut prétendre au bout de 5 ans de carrière à une rémunération minimale de 1 790 euros bruts hors primes et accessoires de rémunération liés à la situation familiale et personnelle.
- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.
Pour pouvoir être éligible à cette aide, vous devez dans un premier temps être locataire d'un logement social. Vous devez ensuite avoir une augmentation de charges supérieure à 100 euros par mois ou faire face à une régularisation de charges supérieure à 1 000 euros sur les 12 derniers mois.
Les grilles indiciaires sont modifiées au 1er janvier 2024 par l'article 2 du décret n° 2023-519 du 28 juin 2023, qui attribue 5 points d'indice majoré à l'ensemble des agents.
Selon le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, certaines personnes n'ont pas reçu leur prime inflation, car “leurs coordonnées n'étaient pas disponibles”. Pour réparer cette erreur, le Gouvernement met à disposition de tous les “oubliés” de la prime inflation un seul et même site de réclamation.
Les cotisations mutuelles sont-elles déductibles d'impôts ? Les cotisations de nature personnelle, quelles qu'elles soient, ne sont pas déductibles de votre revenu imposable. Vous ne pouvez donc pas déduire les cotisations liées à votre mutuelle santé individuelle.
Si la déduction n'est pas automatique, vous devrez indiquer le montant déductible dans la case 6DD de votre déclaration fiscale n°2042. Dans ce cas, votre employeur vous indique précisément la part déductible d'impôts des cotisations mutuelles obligatoires par courrier.
Sur le bulletin de salaire, on trouve une ligne dédiée aux cotisations de prévoyance. Il est possible que les cotisations relatives à la prévoyance complémentaire soient soumises à des taux différents. Dans ce cas, chaque cotisation de prévoyance sera inscrite sur une ligne du bulletin de paie.