C'est quoi hirschsprung ?

Interrogée par: Marcel Philippe  |  Dernière mise à jour: 9. Oktober 2024
Notation: 4.5 sur 5 (57 évaluations)

Définition. Il s'agit d'une paralysie intestinale congénitale (dès la naissance) localisée dans la plupart des cas à la partie terminale du gros intestin. Cette paralysie est liée à l'absence de ganglions nerveux dans la paroi intestinale.

C'est quoi la maladie de Hirschsprung ?

Dans la maladie de Hirschsprung, la portion du côlon concernée ne se contracte pas normalement. En l'absence de contractions normales, la matière fécale s'accumule dans les intestins. Parfois, la maladie de Hirschsprung provoque une entérocolite (inflammation du côlon) potentiellement mortelle.

C'est quoi la maladie Mégacôlon ?

Le mégacôlon de l'adulte est une entité clinique peu fréquente caractérisée par une dilatation du côlon associée à des troubles du transit. À l'exception des cas rares où l'on diagnostique une maladie de Hirschsprung à l'âge adulte, les mécanismes physiopathologiques impliqués sont encore largement méconnus.

Comment traiter Mégacôlon ?

Traitement. L'objectif du traitement est de décompresser l'intestin et d'empêcher l'air avalé de dilater davantage ce dernier. Si la décompression échoue ou si l'état du patient ne s'améliore pas dans les 24 heures, une colectomie (ablation totale ou partielle du côlon) est indiquée.

Quelles sont les maladies du côlon ?

Maladies de l'intestin grêle et du côlon
  • Occlusion intestinale.
  • Polypes du côlon et du rectum.
  • Cancer du côlon.
  • Maladie diverticulaire.
  • Colite.
  • Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.
  • Appendicite.
  • Saignement digestif bas.

Maladie de Hirschsprung : quand l'intestin dysfonctionne - Le Magazine de la santé

Trouvé 41 questions connexes

Comment savoir si mon côlon est malade ?

Les symptômes sont variables, mais incluent fréquemment des douleurs dans le bas du ventre, des ballonnements, des flatulences et une constipation ou une diarrhée. Diverses substances et facteurs émotionnels peuvent déclencher les symptômes du syndrome de l'intestin irritable.

Quels sont les symptômes d'un cancer du côlon ?

Des symptômes généraux

douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...

Comment diagnostiquer hirschsprung ?

Les symptômes sont une constipation sévère et une distension abdominale. Le diagnostic peut être suggéré par un lavement baryté; le diagnostic de certitude nécessite une biopsie rectale (biopsie par aspiration ou biopsie chirurgicale).

Comment soigner la maladie de Hirschsprung ?

Le traitement de la maladie de Hirschsprung repose sur une chirurgie en deux temps :
  1. Une première opération consiste à retirer le segment atteint par la maladie. ...
  2. Une seconde intervention quelques mois plus tard permet de retirer la colostomie et de raccorder le segment sain à l'anus.

Comment vider entièrement son côlon ?

8 conseils pour nettoyer son colon
  1. Consommer des Omega 3. ...
  2. Eviter les plats industriels. ...
  3. Limiter les viandes rouges, le tabac et l'alcool. ...
  4. Faire une cure de charbon. ...
  5. Pratiquer une activité physique régulière. ...
  6. Miser sur des plantes détoxifiantes. ...
  7. Opter pour un nettoyage par action mécanique.

Quand se manifeste la maladie de Hirschsprung ?

La maladie de Hirschsprung est l'une des plus fréquentes malformations du tube digestif. Elle résulte d'une anomalie du développement du système nerveux de l'intestin. Elle se traduit par une constipation le plus souvent sévère, dès la naissance.

Comment faire sortir une selle trop grosse ?

Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Quelle est la différence entre le côlon et le gros intestin ?

Le côlon et le rectum font partie du gros intestin. Le côlon est un tube en forme de U fait de muscles et situé sous l'estomac. Le rectum est un tube plus court qui est relié au côlon. Ensemble, ils mesurent environ 2 mètres (6,5 pieds) de long.

Comment s'appelle la maladie du côlon irritable ?

Bien que bénin, le syndrome de l'intestin irritable (SII) peut avoir un retentissement très important sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. La maladie n'est pas rare puisqu'elle affecte au moins 5 % de la population française.

Quelle est la différence entre la maladie de Crohn et le côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable est une maladie fonctionnelle du système gastro-intestinal. Ainsi, contrairement à la maladie de Crohn, aucun changement au niveau structurel n'est présent, c'est plutôt la fonction du système digestif qui est altérée.

Comment Appelle-t-on la maladie du côlon ?

Les formes les plus courantes de maladie inflammatoire de l'intestin sont : la maladie de Crohn. la colite ulcéreuse.

Comment se sortir de la maladie de Crohn ?

Les objectifs du traitement

Même s'il n'existe pas encore de traitement pour guérir la maladie de Crohn, les traitements actuels permettent le plus souvent d'éliminer les symptômes sur de longues périodes. Comme le diagnostic, la prise en charge est coordonnée par le médecin traitant et un gastroentérologue.

C'est quoi le syndrome d'Ogilvie ?

La pseudo-occlusion colique aiguë ou syndrome d'Ogilvie est une dilatation aiguë du colon antérieurement sain, survenant en l'absence de lésion obstructive. Des circonstances pathologiques comme les brûlures ou une médication neuroleptique ont été reconnues comme prédisposantes.

Quelles sont les causes du syndrome du colon irritable ?

Une gastro-entérite peut déclencher un syndrome de côlon irritable. Des facteurs psychologiques comme l'anxiété, l'angoisse, le stress ou la survenue d'évènements difficiles peuvent déclencher des symptômes. À l'inverse, pendant le repos ou les périodes de vacances, les symptômes ont tendance à diminuer.

Comment détecter la maladie de Crohn chez l'enfant ?

douleurs abdominales (spasmes, brûlures) parfois fortes, par crises, similaires à celles causées par l'appendicite ; diarrhée qui dure parfois abondante et liquide ; douleurs anales et/ou écoulements de glaire ou de sang par l'anus ; perte d'appétit, nausées et vomissements.

Comment faire un examen des intestins ?

L'examen se fait à l'aide d'un « tuyau » fin et souple, muni d'une source lumineuse et d'une caméra. Différentes techniques (« double ballon », « simple ballon », ou « spiralé ») permettent d'explorer l'intestin grêle en profondeur (env. 2 mètres) avec un contrôle échographique (amplificateur).

Comment sont les selles quand on a un cancer du côlon ?

L'aspect des selles peut sembler anormal. Ces dernières peuvent être plus petites, plus étroites (selles en crayon) et teintées de sang rouge vif, brun ou noir, fluide ou constitué de caillots.

Est-ce qu'un cancer du côlon se voit dans une prise de sang ?

Un marqueur tumoral est une substance présente dans le sang, les tissus ou les liquides prélevés du corps. Si la quantité d'un certain marqueur tumoral est anormale, cela peut signifier qu'une personne est atteinte d'un cancer colorectal.

Quels sont les 4 syndromes évocateurs d'un cancer ?

Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.

Où la douleur du cancer du colon Est-elle ressentie ?

Le patient atteint d'un cancer du côlon peut également ressentir une envie constante d'aller à la selle ou des sensations inhabituelles au moment d'éliminer. À mesure que le cancer évolue, il peut former une masse palpable au niveau de l'abdomen.