Le donneur parle le premier. Il est « l'ouvreur ». Les enchères suivent ensuite le sens des aiguilles d'une montre. Il peut y avoir plusieurs tours d'enchères.
Le joueur à la gauche du déclarant joue la première carte, c'est l'entame. Le partenaire du déclarant étale ses cartes sur la table, à la vue de tous, et devient le mort.
C'est le joueur qui a distribué les cartes, le "donneur", qui a le premier la parole pour faire une enchère, ou "Passer". Ensuite chaque joueur, tour de rôle et dans le sens des aiguilles d'une montre, fait son tour une surenchère.
Définitions de « bridgeur »
On peut le soutenir `a ♣ `a partir de 4 cartes `a ♣ dans son jeu, le palier dépendant du nombre de points, redire sa couleur, ou partir `a SA. Si on est fort (plus de 18 points), on fait un bicolore cher pour le signaler, même sans raison valable. Le plus souvent, on dit 3SA si on a la manche, ou on passe.
5♠ pour deux ou cinq clés avec la dame d'atout, 5SA avec une chicane « utile » et deux ou quatre clés, 6x : avec une chicane dans la couleur nommée x et une ou trois clé(s), 6 dans la couleur d'atout : 1 ou 3 clé(s) et une chicane dans une couleur plus chère que l'atout.
compter les cartes comme les élèves
Quand vous commencez à jouer et que vous commencez à compter, vous essayez de compter les atouts. Ensuite vous essayez de compter les cartes dans les autre couleurs et vous arrivez à vous noyer rapidement. En effet, si dans chaque couleur vous devez compter à chaque fois : 4+3+…
Ce sont des points que l'on rajoute aux points d'honneurs quand un fit autre que Sans-Atout est connu entre deux joueurs d'une paire. On considère alors qu'une chicane vaut 3 points, un singleton 2 points, un doubleton 1 point, le 9ème atout 2 points et 1 point pour les atouts à partir du 10ème.
Un cue-bid (ou cuebid) est l'annonce au bridge d'une couleur déjà annoncée par l'adversaire. C'est une enchère artificielle et strictement forcing. Les cue-bids s'utilisent avec différents objectifs : Annonce de bicolore.
Dès que la valeur des levées du contrat atteint ou dépasse 100 points, le contrat est une manche. La prime de manche est de 300 points, si le camp est non-vulnérable, ou de 500 points s'il est vulnérable.
Quelle est l'origine du nom? Le terme « bridge » semble être issu des deux variantes du whist, grec et russe, pratiqués dans les cercles français et anglais. Ils ont fusionné pour devenir le britch (ou biritch). Le terme, anglicisé, deviendra le bridge à la fin du 19e siècle.
On présente souvent le bridge comme LE sport de l'esprit. À raison car une étude américaine a montré que les personnes qui jouent au bridge ont moins de risque d'être atteints par la maladie d'Alzheimer. Plus on commence tôt, plus ses effets en sont retardés. Ce jeu entretient la mémoire de façon remarquable.
Cette action n'est pas gratuite, sachant que l'enchère se transformera en contrat. Il faut que ce joueur qui veut des trèfles ait le moyen de réaliser plus tard 8 levées. Plus l'enchère monte, plus il faut réaliser de levées. Un exemple Si vous déclarez le contrat de 7 sans atouts, il faut réaliser 7 6, d'où 13 levées.
Être un bon joueur et bien jouer en face d'un partenaire sont 2 choses bien distinctes. Faire bien jouer son partenaire est aussi important que de bien jouer soi-même. La solidarité est indispensable pour former une bonne paire. Le partenaire et les coéquipiers méritent autant de considération que soi-même.
vous réaliserez dans cette couleur quatre levées certaines. Il suffit de jouer l'As (fournir le 2 de sa main), puis la Dame (fournir le 5), puis le Roi et enfin le Valet. Vous constatez que vous avez été en mesure, lorsque vous avez joué de cette couleur, de fournir toujours la plus forte carte du jeu.
Fit. 1) Couleur présentant au moins 8 cartes au total des mains de deux partenaires.
C'est une convention que l'on emploie pour se défendre contre une intervention naturelle de niveau 2 sur notre ouverture de 1SA. Le Rubensohl est utilisé par le joueur qui est situé derrière l'intervention.
Fourchette : Le fait d'avoir deux honneurs qui ne se suivent pas dans une couleur. Par exemple As-Dame ou Roi-Valet. Fournir : Mettre une carte de la couleur demandée. Honneurs : L'As, le Roi, la Dame, le Valet et le Dix.
Le bridge, est-ce difficile ? Au départ, les règles du bridge sont simples, puis elles deviennent progressivement plus compliquées. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte comme les enchères, le score et d'autres règles qui peuvent déconcerter les joueurs débutants et même intermédiaires.
Les 52 cartes se répartissent en quatre couleurs :
♣ Trèfle, ♦ Carreau, ♠ Pique, ♥ Cœur. As, Roi, Dame, Valet, 10, ce sont les Honneurs. 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, ce sont les petites cartes.
Le compte repose sur la probabilité de réaliser une levée avec l'honneur ou le groupe d'honneurs considéré ; un As vaut donc 1 levée, un Roi en l'air une demie, AR vaut 2 levées, AD 1 et demie, etc.
quand utiliser le carton ALERTE ? Vous devez l'utiliser dès que vous faîtes une enchère conventionnelle. Une enchère conventionnelle est une enchère qui ne correspond pas à la couleur annoncée.
L'ouverture
Vous allez ouvrir pour montrer à votre partenaire que vous avez un minimum de 12 points. Comment choisir votre ouverture ? Le contrat de référence est le contrat en majeure (♥ ou ♠). C'est en effet en choisissant ces couleurs comme atout que vous marquerez le maximum de points.
Le jeu contemporain résulte d'innovations introduites par Harold Stirling Vanderbilt, qui emprunte beaucoup de ses idées ailleurs, notamment aux règles du commerce. Il écrit les règles pour le bridge-contrat en 1925, en introduisant notamment la notion de « vulnérabilité », et cette forme devient rapidement dominante.