Tricoter ce bonnet en côtes anglaises
- Au rang envers suivant, entre les mailles lisières, tricoter toujours 2 mailles ensemble à l'envers et au rang endroit suivant, entre les mailles lisières, tricoter à chaque fois 2 mailles ensemble à l'endroit. - Couper généreusement le fil et le passer dans les mailles.
On tricote à l'envers la m qui doit être glissée dans les côtes anglaises. On tricote ens à l'end la m suivante et le jeté. Puis on rabat la 1ère m par-dessus la 2ème m de l'aiguille de droite, et continue ainsi comme le montre la vidéo.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
LA LISIÈRE CHAÎNETTE SUR MOUSSE
Sur un point mousse, cette technique permet d'obtenir une jolie chaînette plate sur les côtés. Pour tous les rangs : Glisser la première maille de chaque rang à l'envers et tricoter la dernière maille de chaque rang à l'endroit.
Pour tricoter les côtes perlées, montez un nombre de mailles multiple de 2+1. Tricotez toutes les mailles du 1er rang à l'endroit et ensuite, continuez ainsi : Rang 2 : *1 maille envers, 1 maille double endroit* tricotez la dernière maille à l'envers. Rang 3 : tricotez toutes les mailles à l'endroit.
La technique Comment faire des cotes 2/2
1er rang : 2 mailles endroit, ensuite, passer le fil qui vient de la pelote, devant et tricoter 2 mailles envers, et recommencer. 2ème rang : 2 maille endroit, puis 2 mailles envers et ainsi de suite jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée.
Pour la technique, c'est simple: il suffit de tricoter 2 mailles ensemble puis de repasser la maille obtenue sur l'aiguille de gauche. On tricotera de nouveau cette maille avec la deuxième maille de l'aiguille et ainsi de suite.
Si l'on voulait rabattre les mailles sur un rang envers (point jersey), on pourrait tricoter les 2 mailles à l'envers avant de les rabattre. Pour un point de côtes ou un point de riz, on pourra tricoter les mailles endroit à l'endroit, et les mailles envers à l'envers, etc...
La manière la plus simple de tricoter un bonnet femme ou homme est d'utiliser des aiguilles droites et de commencer par le tour de tête. L'assemblage se fait par une couture invisible, placée à l'arrière du bonnet. Pour un bonnet droit sans revers, les diminutions débutent entre 10 et 15 cm de hauteur totale.
Pour tricoter le point de côtes 2/2, procédez de la manière suivante : Montez un nombre de mailles divisible par 4 + 2 (22 mailles par exemple). 1er RANG : 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit et ainsi de suite...
Pour les côtes 3 / 2 : Rang endroit : on tricote 3 mailles endroit / 2 mailles envers … Rang envers : on tricote les mailles comme elles se présentent . Rang endroit : on tricote 5 mailles endroit / 1 maille envers …
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Pour de belles lisières sur une écharpe, vous pouvez glisser la première maille comme pour la tricoter à l'envers, puis tricoter normalement la dernière maille du rang.
Une belle couture, invisible et discrète sera bien plus facile à obtenir si vos lisières sont régulières et impeccables. Pour ce qui est des mailles lisières, il est communément admis que vous devez ajouter 1 maille par couture au nombre de mailles à monter.
Maille double : C'est quoi ? La maille double est tout simplement un type de maille particulier utilisé afin de créer des points texturés épais et moelleux. Il y a plusieurs éléments de cette technique qui peuvent être effrayants notamment pour les triconautes qui débutent.
Pour optimiser le résultat et obtenir un tricot régulier, le fil doit être tenu sur l'index et contourner l'aiguille pour former la maille sans lâcher les aiguilles. Cette technique demande un peu d'entraînement mais on gagne en vitesse d'exécution, régularité et aisance.