Il manie avec brio les accents, les grammaire et les syntaxes les plus étranges. Traducteur auprès de la Commission européenne, Ioannis Ikonomou parle 47 langues.
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).
1ère place : le russe
En Europe, quelque 120 millions de personnes parlent russe, une langue qui est aussi très répandue en dehors du continent. En Biélorussie et dans les pays baltes, le russe est la langue maternelle d'un grand nombre d'habitants.
Parlé par 38 % de la population, l'anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l'allemand (11 %). Le français est en effet la langue étrangère la plus répandue dans 9 des pays représentés sur cette carte, anglais excepté.
Il s'agit du débit d'informations potentiellement « optimal pour le traitement de la parole par le cerveau humain » estime Egidio Marsico. En effet, parlée trop vite, une langue dense apporterait un tel flot d'informations qu'elle serait difficile à comprendre.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Ils ont enregistré 170 locuteurs de 17 langues différentes en train de lire de courts textes standardisés relatifs à la vie quotidienne, et observent des vitesses d'élocution très variables, allant de 4,3 à 9,1 syllabes par seconde.
Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix. Les raisons de cette domination sans partage de la langue française sont nombreuses.
Le chinois mandarin
Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre. Pourquoi cette langue est-elle si compliquée ? Tout d'abord à cause de son alphabet… inexistant !
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
Les plus importantes aujourd'hui sont les six langues officielles de travail de l'ONU, l'anglais, le chinois, le français, l'espagnol, l'arabe, le russe, et quelques autres dont le portugais, l'allemand...
Les langues les plus difficiles au monde (pour les anglophones, mais les francophones ne sont pas en reste) sont l'arabe, le japonais, le coréen, le chinois cantonais et le chinois mandarin.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles. On estime que près de 1,268 milliard de personnes parlent anglais en tant que première ou seconde langue dans le monde. C'est la langue du monde des affaires, de la technologie, du web, des organisations internationales…
Souvent décrite comme une langue difficile à apprendre, le français comporte en effet quelques fantaisies parfois difficiles à appréhender pour un enfant ou un étranger en apprentissage.
La thèse des langues nationales : dans l'idée simplifiée (fausse, en fait) selon laquelle le français standard est la seule langue de France, la langue la plus proche du français est l'italien standard ; c'est d'ailleurs pour cela que c'est la langue nationale la plus facile pour un francophone.
L'Espéranto. Créée pour établir un pont entre les peuples, en tant que langue universelle, l'espéranto est logiquement celle qui compte le moins de mots. C'est logique car elle est censée être simple à assimiler.
L'allemand est la langue la plus logique du monde: | By Sympa | Facebook.
Cette complexité est liée à des origines multiples. Globalement issu du latin, le français possède aussi des mots hérités des Gaulois et des Francs, un peuple germanique. La langue évolue tout le temps en s'enrichissant de mots étrangers.
Parler vite c'est souvent un mécanisme lié au stress, c'est aussi une mauvaise habitude que l'on prend lorsque l'on vit à un rythme effréné ou lorsque l'on n'aime pas parler en public (manque de confiance en soi, peur d'être « coupé »…).
En effet, 73 % des Espagnols considèrent l'anglais comme la langue étrangère qu'il est le plus utile de connaître pour leur développement personnel et pour leur carrière (moyenne européenne : 68 %) ; ils sont, d'ailleurs, 85 % à considérer que c'est la langue qu'ils aimeraient que les enfants apprennent (moyenne ...