Les coachs sont unanimes : l'ennemi numéro un de la cellulite est… La natation. Nager remporte la palme du meilleur sport contre les capitons, suivi de la marche rapide et du vélo.
Pour déloger au mieux la cellulite, l'idéal est de commencer votre séance de sport par de la musculation et de poursuivre par 20 à 30 minutes de cardio (course à pied, vélo ou natation feront parfaitement l'affaire). Malgré tout, faire uniquement du sport ne suffira pas à éradiquer la cellulite qui est déjà installée.
Le sport constitue donc une des bases du traitement anticellulite. En d'autres termes : il faut bouger au maximum ! Certains exercices spécifiques et disciplines sportives permettent de muscler préférentiellement les cuisses, comme la corde à sauter, le vélo, la course à pied ou encore la marche rapide.
Pratiquer un sport : le sport est vivement recommandé pour traiter la cellulite. Les sports d'endurance sont efficaces pour perdre des graisses, gagner du muscle et améliorer la circulation. Les sports « anti-cellulite » recommandés sont l'aquagym et l'aquabiking (vélo dans l'eau).
Parmi tous les exercices réalisables en musculation, les squats sont tout indiqués pour lutter contre la cellulite. En effet, ils font travailler efficacement de nombreux muscles en profondeur. Mollets, cuisses, fesses, abdos…
3- Le sport requiert de l'énergie
Ce sont ces mêmes cellules, les adipocytes, qui sont incriminées dans la cellulite. Leur mission est de stocker des graisses pour que le corps ne soit jamais carencé. La cellulite apparaît lorsque les adipocytes sont « surchargées » en graisse et grossissent.
Plusieurs facteurs contribuent à la cellulite. Les gènes et les variations hormonales des femmes en sont la principale cause. La peau d'une femme est plus mince que celle d'un homme puisque la structure de ses tissus conjonctifs est différente, et le pourcentage de gras est plus élevé chez la femme que chez l'homme.
Une alimentation saine et une activité physique spécifique permettront d'effacer ces horribles capitons qui ornent tes cuisses. Complétées de massages aux zones de cellulite et d'une bonne hydratation favorisant le drainage, tu pourras en venir à bout.
Certains sports sont plus efficaces que d'autres contre la peau d'orange. Les sports aquatiques, tels que la natation, l'aquagym ou l'aquabike, sont recommandés pour lutter contre les capitons et remodeler son fessier. La raison ? Ils musclent, lissent et relancent la circulation sanguine dans les zones graisseuses.
L'idéal, c'est la prévention. Une fois que cette graisse s'est installée, elle peut partir mais elle part moins facilement que la graisse située ailleurs sur le corps. "Si la graisse part, on n'aura plus l'aspect peau d'orange.
– Certaines mauvaises habitudes alimentaires favorisent l'excès de réserve lipidique dans l'organisme. Les personnes qui aiment les aliments trop salés, gras et pauvres en fibres, farineux ou trop sucrés sont les plus exposées à la cellulite.
Avant tout, il faut pratiquer le bon sport ! Comme la natation, par exemple. Privilégiez les sports qui font travailler le cardio et qui sont drainants et évitez les sports qui font gonfler les muscles. Vous allez perdre en graisse mais pas du tout affiner votre silhouette.
La perte de poids peut-elle faire disparaître la cellulite ? Autant vous le dire tout de suite : non, car avec la cellulite, rien n'est simple. La perte de poids entraîne une fonte adipeuse : le corps va puiser dans ses réserves graisseuses, où qu'elles soient sur le corps.
Il existe trois types de cellulite : la cellulite rétentionnelle, la cellulite adipeuse et la cellulite mixte. La cellulite rétentionnelle (ou acqueuse) est due à la rétention d'eau. Elle peut apparaître chez les personnes atteintes d'insuffisance reino-lymphatique, d'insuffisance rénale ou encore d'hypothyroïdie.
La banane. Riche en potassium et en zinc, la banane prend soin de nos tissus et améliore la circulation sanguine et lymphatique. C'est un fruit idéal pour un petit-déjeuner complet et anti-cellulite.
Limitez votre consommation de café
Le café est reconnu pour accélérer le métabolisme et activer la circulation, ce qui est favorable à notre lutte contre la cellulite. Ce qui est nuisible, c'est une consommation qui surpasse une tasse par jour.
Le plus efficace dans ces cas : les sports d'endurance, et particulièrement la natation. Elle présente l'avantage de muscler en douceur, d'encourager la fonte des graisses sous-cutanées et de relancer une microcirculation paresseuse (l'eau venant masser le réseau veino-lymphatique).
Faire de l'exercice permet de perdre du poids et de raffermir. Pour maigrir des cuisses en une semaine, on grimpe des escaliers, on marche et on fait du vélo. Si on est en forme, 20 minutes de course à pied par jour permettent de réaliser ses objectifs. Les exercices de flexion des jambes sont également bons.
Il n'est pas possible de transformer la graisse en muscle
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle le doux nom de « cellulite » existe. En réalité, ce sont ces cellules graisseuses qui sont engorgées, puis grossissent et qu'on finit par apercevoir en surface.