Le projet éducatif doit être élaboré par l'organisateur. Il est commun à l'ensemble des accueils organisés par une même personne physique ou morale. Il peut être conçu en concertation avec les partenaires concernés, à savoir les familles, les mineurs, les élus et les adhérents d'une association, les animateurs…
Le PEDT permet de mettre en place un partenariat entre les collectivités territoriales, les acteurs éducatifs (parents, enseignants et animateurs) et les services de l'État, afin d'organiser ou de conforter des activités correspondant à des besoins identifiés.
Le directeur de l'accueil est chargé de le mettre en œuvre en rédigeant un projet pédagogique en référence au projet éducatif. Le projet d'animation et le projet d'activités est l'outil utilisé par les animateurs pour mettre en œuvre le projet pédagogique. Le projet pédagogique doit être transmis aux familles.
Le projet éducatif territorial est élaboré à l'initiative de communes ou d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et destiné aux enfants scolarisés sur le territoire de ces collectivités.
Un projet éducatif comprend trois étapes principales : la planification, la réalisation et l'évaluation.
Grâce au projet pédagogique, les parents peuvent également savoir quels moyens sont mis en œuvre pour contribuer à l'éveil et au développement de leur enfant. Ce projet pédagogique peut s'organiser autour d'une ou plusieurs thématiques, toujours en accord avec le projet éducatif.
Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
Le PEDT prend la forme d'un engagement contractuel signé entre la collectivité territoriale, le préfet, le DASEN par délégation du recteur et les autres partenaires, auxquels le Conseil général peut s'associer. La durée maximale de cet engagement est de trois ans.
Déclaration et conditions : La case PEDT est cochée par le SDJES lors du visa et dès que le projet éducatif de territoire est validé par le Préfet et le Directeur Académique de l'Education Nationale.
Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l'asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Les enfants et adolescents atteints d'une maladie de longue durée (par exemple, un cancer) sont aussi concernés.
Ce projet est un outil stratégique qui définit les orientations politiques, les actions prioritaires et les résultats d'un établissement scolaire. A travers le projet pédagogique, l'établissement informe sa communauté des différentes stratégies choisies pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves.
Évaluer le projet pédagogique, c'est prendre du recul sur l'organisation et le fonctionnement quotidien de sa structure, mais aussi prendre de la hauteur pour jauger de l'atteinte des objectifs visés, des moyens alloués et de la réelle adéquation au projet éducatif de l'organisation.
Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Un Projet éducatif local (PEL) est un outil créé à l'origine par le Ministère de la Jeunesse et des sports visant à fédérer les acteurs d'un territoire autour d'une même ambition pour l'éducation.
Le Plan mercredi constitue une nouvelle étape dans les politiques éducatives locales, en permettant l'adaptation du projet éducatif territorial aux nouvelles organisations du temps scolaire. Il crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires.
« Un projet éducatif précisant les dispositions prises pour assurer l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien-être des enfants ». Ce projet éducatif expose les grandes lignes de la pédagogie mise en place au sein de la crèche.
Taux d'encadrement en périscolaire : un décret valide le 1/14 et le 1/18. C'est fait ! Un décret du 1er août 2016 entérine les taux d'encadrement de 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 pour 18 enfants à partir de 6 ans dans les accueils périscolaires organisés dans le cadre d'un PEDT.
Des activités culturelles, sportives, artistiques ou scientifiques organisées le plus souvent sous la forme d'ateliers spécifiques. Ces derniers n'entrent pas dans le cadre des accueils de loisirs sans hébergement (n'offrent pas une diversité d'activités éducatives).
L'écriture du PEDT
Il doit ainsi définir : qui sera l'organisateur (municipalité ou une association) quels intervenants pourront être sollicités et à quel titre, l'organisation de ces temps et leur financement (ASRE,PSO...), le coût global et les moyens humains et matériels. Une trame est proposée dans ce livret.
L'équipe pédagogique doit ensuite vous présenter le PPRE. Votre enfant doit être associé à cette présentation. votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.
Un décret du 1er août 2016 entérine les taux d'encadrement de 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 pour 18 enfants à partir de 6 ans dans les accueils périscolaires organisés dans le cadre d'un PEDT.
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
« Un projet éducatif spécialisé est une construction multiréférencée de finalités, d'objectifs et de moyens qui, à partir d'une évaluation plurielle de situation, propose une organisation réfléchie des réponses éducatives en regard des attentes et besoins des personnes accueillies ou accompagnées dans la perspective de ...
Le projet éducatif individualisé (PEI) est un outil permettant de définir des objectifs de travail avec l'enfant selon ses capacités, ses besoins et ses centres d'intérêt.