Compte tenu de la façon avec laquelle l'agneau d'adresse au loup (« votre Majesté »), on peut voir dans ce personnage une représentation du roi, d'un puissant du royaume. Aujourd'hui, le loup nous rappelle que les puissants ont toujours raison, et qu'ils sont un danger.
Loup = symbole de la force Dédain envers l'agneau. C'est d'abord un fait matériel que le loup reproche à l'agneau : "troubler [son] breuvage" (vers 7).
Jean de La Fontaine est un célèbre écrivain français qui a vécu au XVIIe siècle. Il est surtout connu pour ses nombreuses fables comme Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, ou encore Le Loup et l'Agneau.
Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.
Le renard veut sauver sa peau. fromage n'est que le reflet de la lune sur l'eau. Il ment, il trompe le loup pour arriver à ses fins, c'est-à-dire pour se débarrasser de son agresseur, pour se tirer du danger dans lequel il est. Il n'y aurait pas de récit si on ne savait comment se dé- noue la situation.
« Cette fable est faite pour ceux qui sous de faux prétextes oppriment les innocents », conclut Phèdre dans sa moralité. La Fontaine se garde bien de dire à qui sa fable s'applique ; mais, chez lui, l'agneau appelle le loup « Sire » et « Votre Majesté »…
Dans les contes traditionnels, le loup, représente la figure du monstre par excellence, à tel point que se forme le stéréotype du loup, encore utilisé de nos jours. C'est le méchant de l'histoire, il est terrifiant et il faut le craindre. Le conte du Petit Chaperon rouge en est la parfaite représentation.
Il s'agit des deux animaux les plus populaires des fables de La Fontaine et même des écrivains du 17ème siècle. Le loup et le chien appartiennent à la même race (au même monde), tout en étant diamétralement opposés, c'est à dire que le Loup représente la liberté alors que le Chien représente la servitude à un maitre.
Dans cette fable, un loup cruel et tyrannique prend par surprise un agneau en train de boire son eau. Affamé, le prédateur cherche une excuse pour manger le fautif qui, naïf et innocent, essaie de se défendre.
La fable raconte une histoire courte et drôle qui a pour but d'apprendre quelque chose au lecteur tout en le distrayant. Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux.
La symbolique du loup dans les contes et légendes
Dans les contes et fables sur le loup, dès l'époque gréco-romaine, l'animal est dépeint comme sauvage, agressif, sanguinaire, mais aussi stupide ou calculateur. Il symbolise les penchants sombres de l'homme, sa part animale.
Mammifère carnivore, à pelage gris jaunâtre, vivant en meutes dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique, appelé aussi loup gris ou loup commun. (Son cri est le hurlement. La femelle est la louve, le petit le louveteau.
La bonne mère-grand, qui était dans son lit, à cause qu'elle se trouvait un peu mal, lui cria : "Tire la chevillette, la bobinette cherra." Le Loup tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme et la dévora en moins de rien, car il y avait plus de trois jours qu'il n'avait mangé.
La symbolique du loup varie beaucoup en fonction des cultures. Dans la mythologie celte, par exemple, l'animal représente la ruse, mais aussi la métamorphose, la transformation. Il est également associé à la lune, ainsi qu'au dieu Cernunnos.
Dans l'Antiquité, voir un loup avant le début d'une bataille était aussi présage de victoire, le loup étant l'animal symbolique du chasseur et du guerrier. Il était totémisé chez les Germains.
En contrôlant les populations d'herbivores, les loups limitent la surpopulation et la surconsommation de végétation. Cela permet aux plantes de se régénérer et de croître, préservant ainsi la diversité végétale. La présence des loups modifie également les habitudes alimentaires des herbivores.
Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse. L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.
Tout à fait prévisible, la morale de cette fable est un constat : la raison du plus fort finit toujours par l'emporter, la paix reste illusoire. Retrouve les autres artistes de La Fontaine Superstar, le dossier sur la fable et teste tes connaissances sur Jean de La Fontaine.
Le Loup et l'agneau par Gustave Doré. Le Loup et l'Agneau est la dixième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Cette fable est inspirée de celles d'Ésope et de Phèdre.
La femelle du loup est la louve, son petit le louveteau. Une jeune louve de moins de 6 mois s'appelle une loupiote. De six mois à un an, le louveteau peut aussi être appelé louvard pour le mâle, et louvarde pour la femelle mais ce terme n'est pas très utilisé.
Les chiens peuvent hurler comme des loups ou pousser des hurlements sonores quand ils détectent un danger ou une présence. Votre chien peut par exemple se mettre à japper, aboyer ou hurler s'il détecte la présence d'un animal dans votre jardin ou d'un intrus autour de votre maison.
C'est à partir du Moyen Age que le masque a été utilisé comme déguisement. Un temps délaissé au profit du maquillage, cet accessoire est réapparu sous la forme du loup (venu d'Italie) sous le règne de François Ier.
Dans l'œil du loup se lit l'histoire de sa jeunesse : Loup-bleu a grandi auprès de sa mère Flamme noire, de ses frères les Rouquins et de sa sœur Paillette, une louve au pelage doré, que le loup sauve de la captivité en tombant à sa place dans un piège où il laisse un œil.
L'animal s'exprime à la fois par son attitude générale et par la position de sa queue, de ses babines et de ses oreilles. La crinière hérissée, la queue dressée, le regard fixe et les babines retroussées laissant apparaître les dents sont clairement un message de menace.