Quel magasin participe aux French Days ? Comme pour toutes les éditions des French Days, les 6 sites de e-commerce leaders (Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé) proposent aux enseignes, physiques et digitales exerçant en France, de rejoindre le mouvement.
De nombreuses enseignes proposent des réductions à l'occasion des French Days : Fnac, Boulanger, Darty, Auchan, La Redoute, Cdiscount, Amazon, Rue du Commerce, Rakuten, Showroomprivé et bien d'autres !
Genre de Black Friday français, les French Days de printemps et d'automne sont des jours de promotions organisées généralement fin avril-début mai et fin septembre-début octobre par Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.
Quand sont les French Days ? La première édition de l'événement commercial pour l'année 2023 se tiendra du mercredi 3 mai à partir de 7h jusqu'au mardi 9 mai à 23h59, soit 7 jours de festivités au total.
Les promotions French Days sont une initiative lancée par le Syndicat des e-commerçants (Sdecom) afin de soutenir la croissance des e-commerçants français. Elle est ouverte à tous les commerçants français, quelles que soient leur taille et leur activité.
L'appellation “Black Friday” apparaît pour la première fois dans la presse américaine au début des années 1950 pour évoquer le fait que les rues étaient, ce vendredi suivant Thanksgiving, noires de monde. Les travailleurs avaient pris l'habitude de poser le jour suivant Thanksgiving pour faire leurs courses de Noël.
Le Black Friday est l'évènement e-commerce qui cristallise toutes les attentes en cette fin d'année ! Smartphones, PC portables, tablettes tactiles… Lors de cette nouvelle édition du vendredi noir, les promotions seront nombreuses sur les sites internet des grands noms du e-commerce.
C'est le retour French Days ! Les sites français d'e-commerce relancent leur opération du mercredi 3 mai à 7 heures au mardi 9 mai 2023 minuit.
Les French Days de printemps sont prévus aux dates suivantes : du mercredi 3 au mardi 9 mai 2023. du mercredi 24 au lundi 29 avril 2024 (estimée)
La date du Black Friday tombe toujours le dernier vendredi du mois de novembre, après les fêtes de Thanksgiving au Etats-Unis. En partant de ce principe, il est possible de prévoir la date officielle du Black Friday 2023 aux alentours du vendredi 24 novembre prochain.
Pourquoi les French Days ? C'est la période de la chasse aux bonnes affaires pour les clients et les enseignes françaises. Les entreprises françaises sont à l'honneur pendant cette opération.
Au départ, le Black Friday en France se déroulait exclusivement sur internet, on le retrouve désormais dans les boutiques physiques. Les réductions en France sont d'une manière générale moins intéressantes qu'outre-Atlantique, où les prix descendent vraiment très bas.
En 2022, Darty avait lancé officiellement son opération « Black Friday » en même temps que la Fnac, le vendredi 25 novembre 2022, prolongée jusqu'au lundi 28 novembre avec le Cyber Monday. Mais comme la Fnac, les consommateurs ont pu profiter de rabais dès les jours précédents.
De bonnes affaires. C'est peut-être l'avantage le plus évident. Il y a de très bonnes affaires à faire le jour du Black Friday. Les prix peuvent être parmi les plus bas, voire les plus bas de toute l'année, pour certains articles destinés à devenir des cadeaux.
Quelle est la date officielle du Black Friday en France ? En France, comme aux Etats-Unis, le "vendredi noir" débute le 4e vendredi de novembre, au lendemain de Thanksgiving, une fête américaine de grande ampleur. En 2023, le Black Friday a donc lieu le vendredi 24 novembre.
Gare aux mauvaises pratiques (hausse des prix pré promotion, mauvais pourcentage de réduction, achats conditionnés…) La hausse des achats impulsifs entraîne également des vagues de retours, en particulier pour les ventes web. Cela implique des coûts supplémentaires.
Le Black Friday est un grand jour de soldes qui lance la saison des achats de fin d'année. Au Canada, ce jour de reconnaissance est célébré le deuxième lundi d'octobre, soit le Jour de Christophe Colomb aux États-Unis. Dans la presse, le terme apparaît pour la première fois dans un article de 1951.
Chaque année au lendemain de Thanksgiving, le Black Friday, ou vendredi noir, est une journée exceptionnelle au cours de laquelle les grands magasins proposent des offres très alléchantes à leurs clients. Cet événement précède le Cyber Monday.
Le « Black Friday », vaste opération commerciale de rabais sur les prix, importée des États-Unis, déferle chaque année avec plus d'intensité en France à la fin novembre. Mais cette mode récente, synonyme d'une surconsommation coûteuse pour la planète, déchaîne aussi les critiques.
Les deux spéculateurs américains Jay Gould et Jim Fisk sont à l'origine du Krach boursier de 1869. Cet effondrement baptisée vendredi noir pour la bourse serait la première origine du Black Friday actuel.
Traditionnellement, le Black Friday se déroule le lendemain de cette importante fête américaine, célébrée le dernier jeudi du mois de novembre. En 2022, Thanksgiving tombant le jeudi 24, la date officielle du Black Friday est fixée le 25 novembre 2002 à partir de minuit, et durera pendant 24 h.
Combien de temps dure le Black Friday 2022 ? Le Black Friday dure 1 seul jour chaque année. Comme son nom l'indique en anglais, Black Friday signifie “Vendredi Noir”. En effet, il s'agit d'un événement ne se déroulant que le vendredi pendant 24 heures.