En quoi consiste la communication hors média ou offline ? La communication offline désigne l'ensemble des actions de communication ne passant pas par les médias de masse et les réseaux sociaux.
Les formes de communication sont la communication visuelle, la communication écrite, la communication verbale, la communication non verbale, la communication externe, la communication internet, la communication papier, la communication interpersonnelle, la communication de groupe, la communication de masse. 2.
La communication hors média vise à passer par un marketing direct, c'est-à-dire à transmettre des messages personnalisés, qui sont aussi instantanés (à divers degrés, en fonction des moyens utilisés : parrainage, merchandising, guérilla marketing…).
Des peintures rupestres de l'homme de cavernes aux signaux de fumées chez les Amérindiens en passant par les signaux de feu utilisés de la Grèce jusqu'au Japon comme communications militaires, les techniques primitives restaient rudimentaires.
Cependant, elle a aussi des inconvénients. Le tout premier est qu'elle peut facilement agacer les consommateurs et ainsi favoriser le déclassement de la société. Aussi, l'impact des communications hors médias sur le marketing de l'entreprise est temporaire et elle nécessite un excellent suivi.
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse).
Le site Internet, le type de canal obligatoire
Aujourd'hui, presque toutes les entreprises possèdent un site Internet. En tant qu'e-commerce, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur cet élément. Il s'agit même de la vitrine de votre société et de la principale porte d'entrée de vos clients !
Un outil de communication permet la transmission d'informations dans le but de véhiculer un message et de promouvoir des services ou des produits auprès de clients et de prospects.
Les supports peuvent être répartis en « offline » (ou hors ligne, supports déconnectés de l'internet) ou « online » (en ligne, supports connectés à l'internet), ou en « médias » (actions utilisant l'affichage, le cinéma, la presse, la radio, la télévision et l'internet) ou « hors média » (relations publiques, mailing, ...
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision. Ce sont les mass média dont le terme est formé par les anglo-saxons (en latin media signifie moyens et mass désigne la grande quantité). La communication de masse est publique, rapide et éphémère.
La communication s'est d'abord faite par les gestes, les langues et l'écriture... L'homme tente de communiquer depuis le début de l'humanité. Il utilise des gestes, des codes, les langue. L'écriture l'aide alors à mieux transmettre ses messages.
Le télégraphe peut être considéré comme étant la première communication radio. La première communication radio en morse date de 1897 et est réalisé par Guglielmo Marconi, en Grande Bretagne. La première transmission de la voix par radio est réussie aux États-Unis par Reginald Fessenden la nuit de Noël 1906.
Elle permet en effet de toucher simultanément un public large et hétéroclite et de démultiplier le nombre de prospects ainsi convertis au niveau international. La communication média offre aussi de diversifier ses propositions, en mettant sur pied un plan de programmations adaptées à chaque tranche du public.
Définition de Stratégie média
Une stratégie média est un plan d'action qui aide votre entreprise à atteindre son public cible et à optimiser sa stratégie de développement commercial.
Les six grands médias publicitaires sont, par ordre d'importance de leurs recettes publicitaires en France, la télévision, la presse, Internet, l'affichage, la radio et le cinéma.
On distingue 4 types de communication. Il y a la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale.
Les 4 piliers d'une communication digitale efficace sont donc tes objectifs, ta cible, tes supports et l'analyse de tes actions.