Dans le cas d'une fuite provenant d'une canalisation, c'est le propriétaire qui devra se charger de la réparation.
Vous serez également responsable du paiement des réparations si la fuite est causée par une utilisation normale du logement, comme l'utilisation d'un robinet qui fuit ou d'un WC défectueux. En tant que locataire, vous avez des obligations en matière d'entretien et de réparations des fuites d'eau.
Fuite d'eau due à un défaut d'entretien : le locataire paie
Conformément à la loi du 6 juillet 1989 visant à améliorer les rapports locatifs, l'entretien courant et les menues réparations sont à la charge du locataire pendant toute la durée du bail.
C'est généralement l'assurance de l'occupant du logement, le locataire donc, qui prend en charge la recherche de fuite d'eau, sauf en cas de recherche destructive (qui nécessiterait la destruction d'une partie du logement : un mur par exemple), dans ce cas, c'est l'assurance du propriétaire qui prend le relai.
Concrètement, lorsque la fuite résulte d'un défaut d'entretien de la part du locataire (joint usé, canalisation obstruée du fait d'un mésusage, etc.), c'est à lui qu'il incombera de payer la réparation.
La détection par inspection vidéo: cette méthode utilise une caméra endoscopique pour visualiser l'intérieur d'une canalisation. Elle est la méthode la plus précise, mais également la plus coûteuse, avec un prix moyen de 300 euros.
Les sinistres causés par un évènement climatique ou naturel, comme les fissures des canalisations suite à un dégel, peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la garantie dégâts des eaux selon les assureurs.
Dès lors que vous constatez le dégât des eaux, vous devez contacter votre assurance habitation. Si la loi permet de déclarer son sinistre par tous moyens, il vous sera recommandé de déclarer votre sinistre par courrier ou directement en ligne sur le site internet de votre assureur.
Couper l'arrivée d'eau si la fuite est trop importante. Essayer de colmater la fuite pour la limiter. Nettoyer et éponger l'eau, dans la mesure du possible, pour éviter les infiltrations. Chercher l'origine de la fuite d'eau, pour faciliter l'intervention du plombier.
Fermer tous les robinets et éteignez tous les appareils consommant de l'eau. Si le petit disque de votre compteur d'eau tourne rapidement, vous avez une fuite. Ou bien, avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d'eau après avoir fermé chaque robinet.
Faites appel à un plombier et expliquez-lui le problème en détail pour faciliter son intervention.
La loi précise que le locataire doit maintenir le logement en bon état et doit s'occuper des réparations locatives et de l'entretien courant du logement. En cas de dégât des eaux découlant d'un manquement à l'une de ces obligations, il est responsable du dégât des eaux. C'est donc son assurance habitation qui va jouer.
Si elle n'est pas tout à fait standardisée, la garantie dégât des eaux vous couvre en général pour les dommages causés par l'eau à votre logement, vos biens mobiliers, les embellissements que vous avez réalisés (papier peint….), ou même pour la perte de jouissance du logement.
En règle générale, les dommages seront pris en charge par l'assurance de l'occupant.
L'assureur prend en charge les conséquences du dégât des eaux et non sa cause. La prise en charge des installations qui sont à l'origine du sinistre incombe à la personne responsable de leur entretien. Par ailleurs, il est nécessaire de connaître la cause du dégât des eaux pour savoir si la garantie peut jouer.
Une fuite invisible peut aussi être détectée grâce au gonflement du papier peint, qui indique que le panneau mural est humide et que le papier ne tient plus correctement. Dans le cas où la fuite est déjà grave, il se peut même que le panneau mural doive être remplacé.
Les signes tels que des taches d'humidité, des décolorations et la présence de moisissures sont des indicateurs d'une fuite d'eau. Il est aussi important de faire attention aux odeurs de moisi ou de renfermé, qui peuvent signaler une humidité excessive.
la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.
En l'absence de facture, certains justificatifs permettront ainsi d'obtenir une indemnité malgré tout. Les compagnies d'assurance acceptent notamment des documents tels que : les certificats de garantie : ce document est généralement fourni pour les bijoux par exemple.
Si les dommages sont inférieurs à 1 600 € HT, c'est l'assureur gestionnaire qui prend en charge le remboursement des dégâts. Il peut mener l'expertise lui-même sans missionner d'expert. Si les dommages sont compris dans une tranche entre 1 600 et 5 000 € HT, l'assureur gestionnaire mandate cette fois-ci un expert.
Qui appeler en cas de fuite d'eau au plafond ? En premier lieu couper l'eau et selon l'origine et la gravité de la fuite, différents professionnels peuvent être contactés comme votre plombier local, votre compagnie d'assurance habitation, ou encore le service des eaux de votre municipalité.
Si vous doutez de la véracité des affirmations de votre voisin concernant son assurance habitation, vous pouvez demander à voir sa police d'assurance ou contacter directement l'assureur pour vérifier.
Appelez un plombier
Qui contacter en cas de fuite d'eau ? C'est un plombier qu'il vous faut ! Si vous êtes en location, vous devez avertir votre propriétaire avant d'appeler un professionnel.