C'est le pierceur ! Le vrai, celui dont c'est le métier. Car oui, s'ils font majoritairement des adultes, ils peuvent aussi percer les oreilles des enfants.
Où faire percer les oreilles d'un bébé ou d'un enfant ? Pour le perçage des oreilles, on peut se rendre dans une bijouterie ou dans un salon de piercing, où les "pierceurs" professionnels, dont c'est le cœur de métier, ont du matériel parfois bien plus adapté.
Où se faire percer les oreilles ? Il est conseillé de se rendre chez un perceur professionnel plutôt que chez un bijoutier. La profession de perceur est de plus en plus réglementée. Les conditions d'hygiène sont donc irréprochables.
Enfin, certains ORL sont habilités à percer les oreilles des enfants, ce qui peut rassurer les parents.
En moyenne, cet acte coûte entre 15 et 20 euros par oreille. Bien sûr, les prix varient d'un bijoutier à l'autre. Dans les salons de perçage, les coûts des différents piercings sont plus élevés. Ils comprennent la pose, les bijoux et les soins.
Vous êtes entre de bonnes mains chez vos pharmacies Amavita. Le perçage des oreilles dure quelques secondes et se déroule de manière hygiénique et professionnelle. Profitez également d'une consultation professionnelle qui répondra à toutes vos questions sur le perçage des oreilles.
Pour ce qui est du prix du perçage d'oreilles en bijouterie, comptez 15 € en moyenne. Ce prix comprend quasi systématiquement : Les boucles médicales, que vous pouvez parfois choisir entre plusieurs modèles. Le perçage au pistolet.
Piercing au pistolet : attention à ta sécurité
Ce procédé mécanique est très violent : les cartilages sont cassés et peuvent engendrer des déformations définitives. Le bijou provoque des lésions sur des parties non percées (derrière les oreilles, sur la cloison nasale…).
Les boucles d'oreilles en inox chirurgical constituent toujours la meilleure option pour un premier piercing, car l'inox est un métal très peu allergène. Les allergies au nickel et au cobalt sont très communes, mieux vaut donc éviter ces deux métaux si c'est la première fois que vous vous faites percer les oreilles.
Le retrait de vos boucles de perçage est possible à partir de 6 semaines pour le lobe, et 12 semaines pour les zones à cartilage.
Vous l'aurez compris, il est conseillé de se rendre chez un perceur pour se faire percer les oreilles. Certains bijoutiers travaillent aussi très bien, mais il est généralement plus prudent de se rendre chez un professionnel du piercing.
À quel âge ? Il n'y a pas de législation concernant l'âge minimum pour faire percer les oreilles d'un enfant. Cependant, les professionnels de santé conseillent d'attendre au moins les 2 ans et de ne percer qu'une fois les principaux vaccins effectués.
Le perceur désinfecte la peau au niveau de la zone à percer. Il marque au feutre l'emplacement du trou de perçage. A l'aide d'un miroir, vous validez le marquage. Avec son aiguille, il perce l'oreille au niveau de la marque, puis positionne le bijou, retire l'aiguille et ferme la boucle provisoire.
Même si vous souhaitez percer les oreilles de votre enfant, il est préférable d'attendre qu'il soit plus grand : « À 3, 4, 5 mois, le bébé va développer sa motricité fine. Il va basculer ses mains vers l'arrière, au niveau de ses oreilles, et il va découvrir qu'il a quelque chose qui pend là ! » explique Arnault.
Piercing au pistolet (aussi appelé “perce-oreille”) :
Le bijoutier place le lobe de votre oreille entre les deux zones du pistolet et appuie ensuite sur la gâchette. Cela pousse la tige de la boucle d'oreille dans votre oreille, puis dans son fermoir.
Quelques jours après le perçage d'oreilles ou des années après, il est possible que vous n'arriviez plus à mettre vos boucles d'oreilles, car les trous se sont rebouchés. Le temps que met un trou de boucle d'oreille à se boucher est variable d'une personne à l'autre.
La cicatrisation du piercing oreille est plus ou moins longue selon la zone percée: de quelques semaines pour le lobe à plusieurs mois pour le cartilage. Afin d'accélérer la guérison et de prévenir une infection, vous devez nettoyer votre plaie avec une solution saline et avoir un mode de vie sain.
Pour l'éviter, portez votre choix sur des boucles constituées d'un métal non allergisant. De l'or ou de l'argent et surtout pas d'alliage pouvant contenir par exemple du nickel. Renseignez-vous bien auprès du vendeur ou de la vendeuse.
Pour un bébé ou jeune enfant, nous vous conseillons plutôt de choisir des boucles d'oreilles en or. Or blanc, or jaune ou même or rose, le choix est large. Il vaut mieux opter pour des matières nobles, car vous réduisez considérablement le risque d'allergies.
Si vous avez de nouveaux piercings aux deux oreilles, la meilleure option pour dormir confortablement toute la nuit est sur le dos. Cependant, d'autres personnes peuvent dormir sur le côté et sur le ventre de manière stratégique avec de nouveaux piercings aux deux oreilles sans exercer de pression sur eux.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
Se faire percer les oreilles chez Claire's est sûr, stérile et facile. Nos spécialistes hautement qualifiés offrent une expérience de piercing sans contact qui utilise des cartouches stériles à usage unique et ne nécessite aucune aiguille. Notre équipement est désinfecté avant et après chaque client.
Pour ne pas avoir mal, il est aussi essentiel de s'adresser à la bonne personne, un professionnel qui a de l'expérience, qui utilise le bon matériel, dans des conditions d'hygiène irréprochables. Faites appel à un pierceur plutôt qu'à un employé de bijouterie. Il dispose de locaux spécialement adaptés au perçage.
Cette pratique concerne essentiellement les femmes, principalement pour des raisons esthétiques. Elle s'inscrit également dans le cadre de certaines traditions religieuses et rites de passage. Les oreilles sont généralement percées avant l'âge adulte, plus ou moins tôt en fonction des cultures.