La Mecque, située en Arabie saoudite, est le lieu de pèlerinage pour les musulmans de toutes les parties du monde. Seuls les musulmans sont autorisés à visiter la Mecque et accomplir le Hajj ou Omra.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Vos vaccinations obligatoires :
La vaccination contre les méningocoques A, C, Y et W135 doit être réalisée au moins dix jours avant l'entrée sur le territoire saoudien ; • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de la Guyane1.
Arabie saoudite À La Mecque, des musulmanes font le hajj sans tuteur à leur côté Les femmes sont désormais autorisées à effectuer sans «tuteur» ou «gardien» ce pèlerinage, un des cinq piliers de l'islam.
Le pèlerinage de la Mecque fait partie des piliers de l'Islam, il est obligatoire pour tout musulman qui est en capacité physique de le faire et qui en a les moyens financiers.
Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.
Entre 7 792 euros et 11 958 euros
Jusqu'ici en France, le coût du pèlerinage variait entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d'hébergement, de transport et de nourriture, notait le journal Libération en 2019. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de fidèles qui vont à la Mecque, lors du pèlerinage annuel.
Dans l'islam, le mahram (maḥram محرم - d'une racine signifiant littéralement « interdit [de se marier avec] ») est, pour une femme musulmane, selon la charia, un « gardien », c'est-à-dire, un homme de sa famille avec lequel elle ne peut pas être mariée, mais sous l'autorité duquel elle est placée dans tous les gestes ...
C'est rituel, au propre et au figuré, depuis quinze siècles : comme chaque année, des millions de musulmans se rendent à La Mecque. Ils sont les « Invités d'Allah », ainsi qu'on appelle les pèlerins qui vont y accomplir le cinquième et ultime « pilier » de l'islam.
Les vêtements à porter en Arabie Saoudite
Peu importe le genre, l'habit fait bien le moine en Arabie Saoudite. Il y a à cet effet un vêtement local : c'est l'abaya. Il se présente sous la forme d'un long manteau léger. En règle générale, il est de couleur noire et doit être obligatoirement porté par toutes les femmes.
Un certificat de vaccination par le vaccin méningococcique tétravalent (ACYW), administré au moins 10 jours avant l'arrivée dans le pays, est exigé des adultes et des enfants âgés de plus de 2 ans se rendant en Arabie saoudite pour l'Oumra ou le Hadj, ou comme travailleurs saisonniers dans les zones du hadj.
Nous vous conseillons de réserver votre forfait pour le « Hajj » sur notre site internet où vous pouvez régler en ligne en toute sécurité. Lorsque vous réglez vos achats par carte de paiement, vos données sont cryptées lors de la transaction, garantissant une transaction en totale sécurité.
Forfait “Bas prix Omra 2023 France” à partir de 1790 €
En étant accompagné des membres de l'équipe, vous pourrez être certains qu'après ce voyage, vous rentrerez en France le cœur apaisé et la tête remplie de souvenirs.
Il existe néanmoins des paroisses plus ou moins cachées ainsi que des groupes organisés. L'importation et l'impression de matériel religieux non musulman sont interdites. Les chrétiens n'ont le droit d'aller ni à La Mecque ni à Médine.
La Mecque est devenue la ville sainte de l'islam où l'accès en est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Mahomet aurait annoncé la destruction définitive de la Kaaba comme signe de la fin des temps. Plusieurs hadiths en parlent : « Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». »
Porter des vêtements adéquats
Des règles vestimentaires s'appliquent dans les mosquées comme dans presque tous les édifices religieux du monde. Les hommes doivent porter des chemises ou tee-shirts à manches longues et des pantalons qui ne soient pas trop serrés.
Même les savants qui ont exclu le nombril et le genou de l'obligation recommandent de les couvrir, en se basant sur différents arguments : Le fait de dévoiler ses cuisses peut constituer une provocation, alors il convient de les couvrir (l'avis de cheikh Ibn Baz)
Pour l'homme : La partie située entre le nombril et le genou (la awra majeure étant couverte). Pour la femme : Tout son corps à part le visage et les mains pour les hanbalites, chafeites et malikites (et les pieds selon les hanafites).
Sa'd ibn Mu'adh.
En effet, Qibla Finder est une plateforme proposée par Google qui sert à s'orienter correctement en direction de La Mecque, plus exactement de la Kaaba, afin d'accomplir ses cinq prières quotidiennes. Dans la religion musulmane, la direction qui part de chaque fidèle vers la Kaaba, en Arabie saoudite, est nommée Qibla.
Ce prix global se décompose comme suit : 1.499.166 FCFA pour les prestations saoudiennes, 1.118.750 FCFA pour le billet d'avion et 975.000 FCFA pour les prestations des agences de voyage. Par prestations saoudiennes, il faut entendre toutes les activités dont l'organisation incombe à la partie saoudienne.
Enfin, pour les chaussures : misez sur une paire de baskets légères et une paire de claquettes. Les ablutions seront nombreuses durant vos journées et vos pieds doivent être confortables.