Un organisme certificateur(OC) est un organisme indépendant qui peut délivrer des certificats. Le certificat s'appuie sur un référentiel, recueil d'exigences, critères Qualité, label Qualité, … Ceux-ci permettent d'obtenir la certification. L'OC est un organisme certificateur indépendant.
Seuls les organismes certificateurs agréés sont habilités à certifier sur la base de critères approuvés par la CNIL (ou par le CEPD). L'agrément requiert également le développement par l'organisme certificateur d'une méthodologie d'évaluation des critères de certification.
Toute entreprise, tout organisme, peut être certifié : quelle que soit sa taille : TPE, PME, ETI, grands groupes. quels que soient ses produits, son métier, son secteur d'activité : industries manufacturières, sociétés de services, banques, organismes publics ou privés, etc…
Pour ce faire, et devenir un organisme certificateur accrédité, il faut débuter par la mise en application de la norme NF EN ISO/CEI 17065 (exigences applicables pour l'accréditation des organismes de certification de produits, services et processus), puis prendre connaissance des documents Cofrac relatifs au processus ...
La certification ISO et l'accréditation ISO sont souvent utilisées de manière interchangeable. Dans certains cas, ils vont même de pair. L'accréditation ISO est accordée aux organisations pour certaines activités alors que la certification ISO couvre l'entreprise dans son ensemble.
La certification sera obligatoire pour tous les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences, souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés des financeurs de la formation professionnelle.
Les tarifs vont ensuite dépendre de l'organisme certificateur en question : comptez entre 900 et 1600 euros HT par jour pour la certification.
Pour pouvoir dispenser une formation certifiante, un organisme de formation doit être habilité par le certificateur.
Les certifications inscrites au RNCP ont valeur de titre ou diplôme reconnu par l'État. Pour faire inscrire une certification au RNCP, celle-ci doit avoir déjà été délivrée à trois promotions. Il faut également pouvoir justifier des emplois occupés par les titulaires de la certification.
Ils doivent veiller par une politique de contrôle adaptée à l'homogénéité du fonctionnement du réseau et au respect des engagements ayant justifié la décision d'enregistrement de leur certification et à la transparence de la communication assurée par leurs partenaires.
Dans le principe, elle assure aux clients que le produit, la prestation, le procédé ou le système qui leur est fourni présente les caractéristiques attendues ou est conforme à un référentiel. La certification est un excellent moyen pour rendre visibles les efforts réalisés par un organisme en matière de qualité.
Le principe d'une certification est de donner aux clients d'une entreprise une assurance sur la qualité. C'est-à-dire que la certification prouve, témoigne, établit que l'entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc.
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère chargé de l'emploi.
Les diplômes correspondent à un niveau d'études. La certification, elle, atteste que celui qui la possède détient les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier précis. Le niveau d'étude reconnu par un diplôme est déterminé par la moyenne des notes obtenues dans les différentes matières.
Il faut l'enregistrer, à l'avance, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique. L'État délivre les droits des diplômes et titres à finalité professionnelle, enregistrés automatiquement au RNCP. Après avis des instances consultatives internes, votre dossier est validé.
Bon à savoir : un titre professionnel certifié au RNCP est délivré par le ministère du Travail au nom de l'État. Ce tableau récapitule la nomenclature des différents niveaux de certification. Il existe également des équivalences avec les titres certifiés.
En règle générale, un titre RNCP est reconnu par les employeurs, car il garantit que son détenteur possède les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer un métier ou une fonction spécifique.
Le plus souvent, enfin, les formations qualifiantes sont financées par l'entreprise alors que les formations certifiantes peuvent l'être par le compte personnel de formation (CPF) du salarié. "Une formation qualifiante sera réalisée pour un parcours professionnel en partenariat avec l'employeur.
Elle est nominative et doit être rédigée sur du papier à en-tête de l'organisme de formation ou du formateur indépendant et doit être signée par celui-ci. Plusieurs éléments doivent obligatoirement y figurer : objectifs, nature et durée de l'action, résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
La période de validité de la certification a une durée maximale de 3 ans (pour les organismes qui ont obtenu leur certification avant le 1/1/2021 : certification pour une durée maximale de 4 ans).
La validité d'un certificat est de 3 ans.