Et si vous voulez mon avis, la meilleure marque reste Wüsthof. C'est une marque allemande qui existe depuis plus de 200 ans et qui est très utilisé dans le milieu professionnel. Elle propose des couteaux forgés avec une qualité de fabrication exceptionnelle. Attention aux marques Sabatier et Laguiole.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
C'est en Savoie que les fameux Opinel sont fabriqués depuis 1890. Conçus à l'origine pour les bergers savoyards, les couteaux Opinel ont su prendre le monde d'assaut avec une production de plus de 15 millions de couteaux par an ! Le design de ces couteaux est classé parmi les 100 plus beaux couteaux au monde.
Marque peu connue mais de grande qualité, La Fourmi est une marque française de Thiers qui propose des outils de cuisine à la coupe tranchante et à la prise en main agréable. Lame acier inoxydable et manche en bois ou plastique, ces couteaux et éplucheurs sont de formidables ustensiles de cuisine.
Marque familiale par excellence, Sabatier-K Thiers n'a pas changé sa politique de fabrication de couteaux depuis 200 ans. Tous les couteaux Sabatier-K sont ainsi fabriqués à Thiers, une commune française du département du Puy-de-Dôme, en Auvergne.
Comment savoir si je possède un couteau suisse Victorinox original ? L'estampillage Victorinox sur la lame et l'emblème de Victorinox (Cross & Shield) sur les côtes sont les marques de fabrique du véritable couteau suisse original.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
L'acier carbone ou l'acier à outils sont donc souvent utilisés pour ce type de couteaux. Pensez à l'acier D2, 1095, CPM 3V, Sleipner, A2 et bien d'autres. Ils sont souvent extrêmement résistants tout en étant faciles à aiguiser avec du matériel limité.
En Europe, le couteau polyvalent de cuisine est nommé avec affection couteau de chef. Il s'agit en effet du seul couteau que permettrait à un chef professionnel de réaliser toutes les tâches en cuisine. Une lame comprise entre 20 et 25 cm permet effectivement une amplitude d'utilisations culinaires très large.
Au Japon, les couteaux sont d'une importance capitale. C'est d'ailleurs pourquoi ce pays est une référence sur le marché mondial dans la fabrication de ces outils. La marque Kaitsuko, spécialiste des coûteux de cuisine japonais en est la preuve. Elle a une renommée internationale depuis plusieurs générations.
Pour moi les meilleures marques actuelles sont : Wüsthof, Zwiling, Kai, Global, Pradel Excellence, Opinel, Sabatier et Victorinox. Wüsthof est une entreprise familiale allemande de coutellerie qui existe depuis 1814. Elle ne propose que des couteaux d'exception très privilégiés des professionnels.
Si vous êtes à la recherche d'un couteau particulier vous trouverez des couteaux dont le prix varie d'une dizaine d'euros jusqu'à 300 euros voire même le double.
Presque tous les couteaux de poche Victorinox sont fabriqués dans la même vieille usine, nichée entre lacs et montagnes au cœur du canton de Schwyz – seule une minorité voit le jour à Delémont.
Le couteau suisse est né d'un projet datant de la fin des années 1880. A cette époque, l'armée suisse commanda un couteau pliant, destiné à ses soldats. Celui-ci leur servira notamment à manger ais aussi à démonter leur fusil, ainsi qu'à se protéger.
1- Un objet de collection par excellence
Depuis des années, le couteau suisse a été le fidèle allié de bien des gens. À la base, celui-ci a été créé pour faciliter la vie des soldats suisses qui n'avait pas toujours le nécessaire pour manger et démonter leur fusil d'ordonnance.
Sur un grand nombre de produits, on peut distinguer l'authenticité du vrai couteau Sabatier par la lettre « K » suivie du nom Sabatier. En effet, cette mention authentifie le produit comme étant la fabrication issue de la lignée des artisans Sabatier.
Ce couteau Sabatier K est très populaire.
Il est très souvent alvéolé. Sa lame est très large, mais très fine vers le tranchant afin d'avoir une coupe exceptionnelle. Nos clients adorent ce couteau car il est facile à utiliser, sa lame est large mais pas trop longue.
La coutellerie professionnelle pour les chefs du quotidien
L'utilisation de la marque « La Trompette » a débuté en 1874. En 1978, la marque Sabatier Trompette est cédée au groupe Couzon / Cuisinox. En 2005, la marque devient propriété du Groupe Amefa, avec le rachat de la société Couzon / Cuisinox.
Avec sa bonne longueur (20 à 30 cm) et sa forme légèrement arrondie, le couteau de chef permet à la fois de trancher viandes et poissons, couper et émincer des légumes et ciseler les herbes. Le couteau d'office, un peu plus court, est idéal pour éplucher, équeuter et hacher rapidement.
Les couteaux de boucher sont des couteaux professionnels choisis pour la qualité de coupe qu'ils procurent associé à un manche dont l'ergonomie permet une utilisation intensive. Les marques Victorinox et Wenger ont la faveur de nombreux professionnels des métiers de bouche (bouchers, traiteurs, poissonniers).
Il faut choisir la lame en fonction de la taille de votre paume, il y a plusieurs longueurs possibles : 9cm pour les petites mains, 10 cm – 11cm et 12 cm pour les mains les plus imposantes. Si vous souhaitez emporter votre couteau fermant partout, faites le choix d'une lame inox qui ne rouille pas.